Accueil du site > Culture > Affacatevi à fà una scuparta guidata incridìbile d’Aiacciu ...
 

Affacatevi à fà una scuparta guidata incridìbile d’Aiacciu ...

vendredi 13 septembre 2013, par Journal de la Corse

Ajaccio est une ville méconnue malgré un patrimoine riche et surtout un label « Ville d’art et d’histoire » qui lui a été récemment décerné. Cependant, cette ville ne donne pas à voir toutes ses facettes avec facilité. Il faut la découvrir, la parcourir et surtout s’imprégner de sa riche histoire. Un pari qu’a fait sien l’Office de Tourisme de la Ville qui, depuis de nombreuses années, cherche à faire découvrir la Ville par des biais inattendus voire originaux. Visite théâtralisée, visite historique, visite de nuit : les points de vue sont multiples pour aborder cette cité.

Seculu passatu u ghjurnalistu Emile Bergerat avia scrittu, « Aiacciu a mimoria di Napulione incù case tutt’à l’ingiru ». A scummessa di Petru Andria Nicolai hè di sminticà sti parolli famosi pà mustrà, à u cuntrariu, quantu ci sò affari è cosi à cunnosce di u patrimoniu aiaccinu. Quant’è più ch’è i carrughji aiaccini sò lochi di teatru puru, com’è l’accertava Jean Cocteau. Ogni parsona in finestra diventa un’attori è, da vera, Petru Andria sa cuntà nant’à stu spittaculu cuntinuu. Pierre-André Nicolai, guide à l’Office Municipal du Tourisme d’Ajaccio nous explique ce pari ambitieux et raconte son amour pour sa ville.

L’Office de Tourisme propose des visites guidées depuis de nombreuses années, souvent on a l’impression que la visite guidée en général c’est ringard, quel est le public qui aujourd’hui vient à vous ?

Je ne pense pas qu’une visite guidée soit « ringarde ». Le concept des visites guidées a su se moderniser au fil du temps et les visites proposées à l’Office de tourisme évoluent régulièrement pour répondre au mieux aux comportements touristiques. Nos visites incitent à la découverte des principaux attraits d’Ajaccio et s’adressent à tous les publics : touristes et visiteurs, population locale, seniors, couples, familles, enfants. Notre volonté est de développer le positionnement touristique de la destination et d’en affirmer sa complexité. En effet, Ajaccio et son territoire composent une destination forte et variée, tout à la fois culturelle, environnementale, historique et balnéaire ouverte à l’année !!! Pour répondre à l’attente d’une clientèle jeune et familiale, nous avons rendu attractives certaines de nos visites par l’usage de la médiation (livret enfant, artisans, oenologues, association environnementale ...), par la diversité des horaires (matin ou soir) et une approche tarifaire est attentive. Ainsi nous proposons la visite du Palais Fesch gratuitement pour les moins de 18 ans et la visite de la vieille ville avec la Maison Bonaparte gratuitement pour les moins de 26 ans.

Que proposez-vous à l’O.M.T. ?

Afin de permettre une meilleure valorisation du patrimoine ajaccien et de sa communauté d’agglomération, nous avons mis en place, durant la période estivale, un programme de visites guidées : « LES RENDEZ-VOUS CURIEUX DE L’ÉTÉ ». Le but de cette démarche étant d’établir un programme varié de visites thématiques combinant histoire, dégustation, patrimoine et artisanat. Du quartier des Étrangers en passant par la vieille ville avec la maison Bonaparte et une visite autour du corail, différentes facettes de la cité sont explorées. Les produits du terroir ne sont pas oubliés au travers des « jeudis oenologiques » (dégustation de vins de l’AOC Ajaccio). De plus, nous proposons régulièrement de nouvelles visites comme celle du cimetière des Sanguinaires ou la visite nocturne sur les souvenirs ajacciens de Napoléon Ier. L’année dernière, près de 800 personnes ont participé à nos visites. Pour 2013 on devrait avoir une fréquentation en hausse.

Le choix de créer ce concept des rendez-vous curieux, notamment les nocturnes, avec projections de photos et la visite pour enfants avec un jeu grandeur nature c’est pour répondre à de nouvelles attentes ?

Il est essentiel pour nous de s’adapter à notre clientèle. C’est pour cela que nous avons créé en 2007 une visite ludique pour les enfants de 6 à 11 ans. Au travers d’un parcours pédestre dans les quartiers historiques de la Ville, un livret-jeu en main, sous la conduite d’un guide, les enfants sont invités à découvrir Ajaccio, ville natale de Napoléon. Le circuit est ponctué de plusieurs arrêts devant les monuments emblématiques. Ils sont incités à rechercher des indices mobilisant leur sens de l’observation. Concernant la visite nocturne, elle est née en 2011 d’un constat tout simple. En 1811 Napoléon faisait de sa ville la capitale de la Corse. Deux cents plus tard, il s’agit de s’imaginer ce qu’il penserait et ressentirait en revenant sur les lieux de sa jeunesse. Afin d’aider à la compréhension et rendre la visite plus ludique, une projection d’images se fait durant celle-ci. Apparemment nous avons su répondre à une attente, tant au niveau de l’horaire que du thème, car cette visite est très appréciée par notre clientèle.

On imagine que dans ce cadre, les ajacciens n’hésitent plus à faire les visites ?

Si les touristes sont forcément les plus nombreux à suivre nos visites guidées, les habitants de la cité y participent aussi de temps en temps. J’aimerais cependant qu’ils soient plus nombreux car notre ville possède un patrimoine et une histoire très riche. Le label « Ville d’art et d’histoire », décerné récemment à la ville, est en ce sens une belle reconnaissance.

Lisa D’Orazio

Office Municipal du Tourisme Ajaccio : http://www.ajaccio-tourisme.com/Div... Guidees-Groupes/Visites-Guidees

Répondre à cet article