Accueil du site > Culture > Quand le jazz est là...
 

Quand le jazz est là...

jeudi 12 septembre 2013, par Journal de la Corse

Intéressante initiative que celle prise par le maire d’Ajaccio, Simon Renucci, de confier à un trio de jazz ajaccien, reconnu pour la qualité de ses musiciens et de son répertoire, le soin d’animer, l’été durant, la place des Palmiers, le mardi, en début de soirée.

Aussi les A.J.T., comme ils se nomment, ont-ils pris visiblement le plus grand plaisir, leur virtuosité aidant, à partager avec un public, chaque semaine plus nombreux et enthousiaste, leur passion pour le Jazz. Le Jazz des grands classiques, mais aussi celui, plus éclectique, des standards et des thèmes contemporains Il faut dire que les musiciens qui forment ce trio — Tony Fallone au piano, Jules Mariani à la trompette et André Paoli au drums avec parfois le concours de François Paoli à la basse et Xavier Paoli aux claviers — ont toute leur place place sur les scènes les plus exigeantes et les Ajacciens seraient heureux de les entendre un peu plus souvent, en dehors des animations estivales.

La richesse harmonique et la qualité de leur tempo donnent à prendre toute la mesure de leur talent inividuel et collectif. Ce qui a permis, à l’occasion, des rencontres avec d’autres musiciens, tel un jeune pianiste, Sébastien Ciccolela, venu “boeufer”, le bassiste, Laurent Larcher, ou encore avec des amis de Nice, prolongeant ainsi jusqu’à la nuit tardive une session endiablée de “Rythm and Blues”. Tous d’ailleurs font partie du Jazz Band de Corse dont la création récente, sous la direction d’André Paoli, mériterait un soutien plus actif des sevices culturels communaux et territoriaux.

(Contact : marjl@orange.fr)

François Peretti

Répondre à cet article