-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
« Je » est une ville …
Une exposition de photographies à Genève. Un livre où les poèmes de l’une dialogue avec les images de l’autre. Une vidéo pour dire le foisonnement et le multiple soulignés par une ponctuation sonore. « Autoportraits urbains » se décline sur plusieurs médias. A l’objectif : Frédérique Arianeger (photo). Aux textes poétiques et à la réalisation technique : Ève Odountan.
Superpositions. Juxtapositions. Télescopages à effet de palimpseste, les prises de vue de Frédérique Arianeger œuvrées (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Cunsigliu n’est pas un roman historique, c’est un récit où des destins se croisent, qui commence et finit au chevet d’un chef de clan, Joseph Tarco, di le Sgiò, détenteur et protecteur d’un secret. La morale n’est pas très optimiste, et ainsi que l’auteur le dit, il a cherché à monter « qu’en chacun de nous réside la « banalité du mal » et qu’elle peut s’exprimer à tout instant si les conditions l’imposent. »
Secret du lazaret Padulacci
Le livre s’ouvre sur la mort de Sgiò Ghjasè, qui fait de Joseph Tarco le (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Au milieu du siècle dernier, il n’était pas outré de penser que la musique qui se faisait aux Etats Unis était presque la meilleure du monde. Seule la France montrait une rigueur plus grande, tant au point de vue du métier que de l’originalité. Parmi les compositeurs américains de cette époque : Léonard Bernstein. Grand chef d’orchestre, mais aussi compositeur, donc éclectique d’inspiration néoromantique, il a écrit un opéra, des musiques de film, des comédies musicales, des ballets, des œuvres (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
La 17e édition du Corsica Raid Aventure s’est déroulée, dans l’île, du 4 au 8 juin dernier. À travers les activités proposées, cette manifestation a mis en exergue l’extraordinaire engouement qu’elle suscite ainsi que ses dimensions culturelle et environnementale. Le pari osé par Michel Bacciochi, en 1994 tient toujours...
En 1994, le premier Corsica Raid Aventure voit le jour. D’Ajaccio à...Ajaccio en passant par l’Alta Rocca, Bavella, Ghisoni, Vizzavona et Bastelica, les premiers participants (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Nous le savons, il y a actuellement une énorme production de bandes dessinées en France et, plus généralement en Europe. Certains éditeurs parlent même de « marché saturé ». Pourtant, les « grands classiques » ont toujours leur place chez nos librairies. Ils constituent même une valeur sûre pour les éditeurs. Depuis plusieurs années maintenant, les éditions Dupuis nous proposent des rééditions intégrales de ses plus grands classiques. Pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs, mais aussi des anciens, des (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Chaque printemps ou chaque été que Dieu fait, les médias dominants nous abreuvent de récits et d’images censés décrire et louer la pérennité de l’esprit de village. Mais ils ne savent pas tout…
La télé, la radio et surtout notre quotidien forcément préféré car unique, ignorent des tas d’événements, de scènes et de propos. Mais désormais, vous en saurez davantage sur mon village car, du haut de ma terrasse et du fond de ma cuisine, je regarde, j’observe et j’écoute.
Pétrou et sa chérie du Montparnasse
Une (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Pour son premier roman, Claude Trofa s’est inspiré de faits réels, vécus ou entendus, entre l’Algérie et la Corse. Mais malgré cette inspiration ancrée dans la vraie vie, ce livre est une pure fiction, comme un hymne au courage, à la fidélité en amitié et en amour, et au respect réciproque. Parce que l’auteur est profondément humaniste et qu’il souhaite faire l’apologie des valeurs auxquelles il croit et adhère.
Littérature pieds noirs
« Marco a passé toute sa jeunesse en Algérie. Il la quitta le jour (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Puissent les jeunes générations qui ont, à l’évidence, leurs idoles dans le domaine de la bonne variété musicale nous accorder d’évoquer les noms de ceux qui furent les nôtres et de réentendre leurs chants. Quelle pléiade de talents dans la deuxième partie du siècle dernier ! Ne lésinons pas. Comment ne pas citer Georges Brassens, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Guy Béart, Juliette Greco, Barbara, Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro, Jacques Brel, etc…Découvrez donc, pour n’en citer qu’un, (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
« On rit en se demandant s’il faut vraiment rire ou pleurer ou s’indigner en voyant ce qui se passe sur scène. Mais je crois que lorsqu’on commence à réfléchir à l’attitude et aux réparties des personnages, on a beaucoup moins envie de rire ! » Guy Cimino
Dans quel type de comique, de rire, rangez-vous « Ô Corse, île d’amour » ?
Un rire plutôt noir sans relever de l’humour noir … On rit en se demandant s’il faut vraiment rire ou pleurer ou s’indigner. Mais je crois que lorsqu’on commence à réfléchir à (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Un déboulonnage de la sacro-sainte mammone !
Avec « Ô Corse, île d’amour » Guy Cimino a eu l’excellente idée non seulement d’adapter mais de corsiser la très célèbre pièce d’Odon von Horvath, « Légende de la forêt viennoise ». Une réussite.
L’histoire se passe dans un milieu de boutiquiers où la mesquinerie le dispute parfois au cynisme. Les événements se déroulent sur fond de crise économique et de crise de valeurs. L’époque, les années 30, pourrait être la nôtre. Sa sœur jumelle en somme ! Un père arrange un (...)