-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Amitié, union, prévention, vie associative, culturelle, cultuelle et sportive, tels sont les thèmes abordés, cette année encore par l’associu « a casa di u populu » et ses différents partenaires, à l’occasion des festivités de la Saint-Jean qui s’étalent, cette année, sur une semaine.
Depuis 2006, date de l’inauguration de la « Casa », Félix Bonardi ne cesse de marteler le même discours social. « La vie associative collée à la réalité quotidienne à laquelle nous sommes confrontés depuis des années reste le (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Nous le savons, il y a actuellement une énorme production de bandes dessinées en France et, plus généralement en Europe. Certains éditeurs parlent même de « marché saturé ». Pourtant, les « grands classiques » ont toujours leur place chez nos librairies. Ils constituent même une valeur sûre pour les éditeurs. Depuis plusieurs années maintenant, les éditions Dupuis nous proposent des rééditions intégrales de ses plus grands classiques. Pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs, mais aussi des anciens, des (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Le deuxième polar de Chris Costantini offre au lecteur une plongée dans le polar noir, en suivant l’enquête menée saxo triomphant de Thelonius Avogaddro, un policier mélomane, un flic solitaire et désabusé, sur les traces d’un trafic incroyable de prothèses ultra-performantes, avec des relents de drogue, qui ne compte pas ses pas puisqu’il fait aussi voyager de New-York à Copenhague, en passant par Djibouti.
Polar très documenté
Un ex-Marine du front irakien est retrouvé mort dans une boîte gay. Un (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Présente-t-on encore Jean Christophe Spinosi ? Peut être pour des mélomanes retardés s’il en est. Or, il en est. C’est certain. Issu de père et de mère corses, l’un Niulincu, l’autre originaire de Pianotoli-Cardarellu, Jean Christophe Spinosi, violoniste et chef d’orchestre, fonda le Quatuor Matheus en 1991. Rapidement le groupe s’étoffa et s’aventura sous sa direction dans des répertoires plus divers avec des solistes pleins d’enthousiasme et de talent tels que Philippe Jarousky, Marie Nicole Lemieux, (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
« Je suis un chercheur, pas un « trouveur » ! » David Raffini
« Amnesia » pourquoi ce titre ? Que représente cette exposition à Patrimonio dans votre parcours de création ?
L’amnésie est, selon moi, une posture pour revenir sur des peintures que j’avais faites et que j’avais détruites pour les reconstituer. Une façon d’effectuer un retour à la case départ pour poser à nouveau la question de la réalisation des choses et des positions que cela implique. Plus ironiquement c’est aussi un clin d’œil à cette (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
David Raffini expose « Amnesia »
« Amnesia », qu’on peut découvrir chez Henri Orenga jusqu’au 9 juillet, aurait pu être sous-titrée « Explosision », en référence aux années 60, celles des derniers mousquetaires de l’art. Des mousquetaires de la créativité et de l’audace bien loin du seul confort de la notoriété.
« Explosision », parce que la pièce maîtresse de l’exposition est un film vidéo, une fiction tournée dans une carrière corse. Unité de lieu : Caporalino. Unités de temps et d’action : la déflagration. (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
« Le grammairien [est devenu] une sorte de naturaliste qui observe et décrit dans son ensemble l’état d’une langue à une époque donnée, sans en négliger les origines ni les tendances, mais sans vouloir juger celles-ci ni se targuer de les modifier. » (P. Gaiffe)
Toutes les langues naturelles décrivent et découpent un univers de référence. Aucune d’entre elles ne le fait pourtant de la même façon. Bien plus chacun des locuteurs d’une langue donnée possède sa propre grammaire et la met en œuvre (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Une voix limpide et lumineuse, un style raffiné, une présence qui dénote l’intelligence : c’est Anne Sofie von Otter, mezzo soprano Suédoise dont la carrière a démarré, dès 1984, à l’échelon international. Elle chante volontiers, outre le répertoire lyrique classique, le lied, la mélodie française, mais aussi la chanson qui plaît aux mélomanes de goût. Un pianiste de jazz renommé, riche d’une connaissance encyclopédique du jazz à présent, zélote passionné de la chanson américaine et de la musique pop, c’est (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
« Face à l’industrie pharmaceutique …. Les pouvoirs publics c’est un ventre mou » Brigitte Rossigneux
Le déclic qui vous a amené à faire ce film documentaire, « Les médicamenteurs » ?
L’interdiction tardive en France du Vioxx, alors qu’il avait été retiré rapidement de la circulation aux États-Unis quand on a pu constater ses effets nocifs.
Dans l’aventure des « Médicamenteurs » vous êtes trois co-auteurs. Comment vous-êtes vous partagé la tâche ?
Stéphane Horel avec son sens de l’image et de l’animation (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Bioéthique, médocs, et musique !
Rien n’est pire que de parler pour ne rien dire !... Pour le confort d’une phrase emballée d’une faveur rose … Pour s’écouter en des envolées qui ne font jouir que leurs auteurs et rasent les auditeurs … « Parole Vive », manifestation organisée par Virginie Locatelli et sa fidèle équipe, c’est du parler réfléchi !
Conférence, jazz, projection de film documentaire, récital de chansons, apéro philo, la pluridisciplinarité était au rendez-vous comme tous les ans d’ailleurs. La (...)