Amitié, union, prévention, vie associative, culturelle, cultuelle et sportive, tels sont les thèmes abordés, cette année encore par l’associu « a casa di u populu » et ses différents partenaires, à l’occasion des festivités de la Saint-Jean qui s’étalent, cette année, sur une semaine.
Depuis 2006, date de l’inauguration de la « Casa », Félix Bonardi ne cesse de marteler le même discours social. « La vie associative collée à la réalité quotidienne à laquelle nous sommes confrontés depuis des années reste le support sur lequel toute une dynamique culturelle, sportive ou autre, viennent se greffer. » Ainsi, parmi les nombreuses activités qu’elle met en place, « A casa di u populu » renoue, chaque année, avec une tradition ancrée viscéralement dans le cœur des habitants du quartier : A San Ghjuvà. Ils étaient déjà plusieurs centaines à s’unir depuis trois ans autour des festivités mises en place par l’association et ses différents partenaires. Tradition, convivialité, sport et culture constituent, cette année encore, l’essentiel des « festivités ».
Une dynamique porteuse
« La manifestation prend de l’ampleur, reprend Félix Bonardi, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de l’étaler sur une semaine. De nombreux partenaires nous ont rejoint. C’est un gage de sérieux par rapport à notre investissement et au travail accompli depuis toutes ces années. » La dynamique insufflée par toute l’équipe de « a Casa » voit d’autres associations s’unir à ce type de démarche. Parmi elles, le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention (CSAPA Loretto). « C’est un concept idéal pour nous, soutient Noël Mary, membre d’une structure qui rassemble des médecins, psychiatres, infirmiers et éducateurs spécialisés, notre objectif, c’est de faire de la prévention précoce et d’atteindre, à cet effet, les familles d’enfants et ados avant qu’il ne consomment de la drogue. « A Casa di u u Populu » est une structure idéale pour nous permettre d’être présents dans le quartier. » L’association « Info Ecoute Dépendance » accompagne « a casa » depuis ses débuts. « Nous sommes issus du quartier, explique Marie-Claire Papadacci, présidente, nous y effectuons de la prévention à travers des plaquettes, projections de spots, stages de sensibilisation, cafés-concerts. Tout est complémentaire dans ce type de démarche. »
Sport, culture et traditions
Cette semaine de fête débute, ce mardi 21 juin, par la traditionnelle « fête de la musique » qui donnera le tempo de cinq journées et soirées placée sous le signe de la culture, du sport et des traditions. Le point d’Orgues de ces festivités est marqué, le 24 juin par une soirée dédiée à Natale Luciani. « Nous rendons hommage au poète résistant, très proche de ceux qui étaient dans le besoin. Il a écrit sur Lunes Matub, Pablo Neruda sans oublier « Companero ». Nous essayons, chaque année de donner un sens à ces soirées. L’an dernier, avec « I Mantini », c’était le côté « macagna ». Il est bien entendu question de tradition avec les feux di « a San Ghjuvà », la procession et les chants qui lui sont associés (le 23). Le sport est, également, à l’honneur, mercredi à travers les concours de pétanque, concours de jongle et tirs prévus au stade du Binda. Enfin, une nouveauté, le 28 avec « Grabuge à Chioggia », de théâtre Point. Paul Grenier, sa cheville ouvrière, à, lui aussi, souhaité adhérer à la démarche. Cette belle aventure, débutée en 2006 montre bien, à travers l’engouement suscité depuis cette date, que « A Casa di u Populu » est sans doute dans le vrai...
Philippe Peraut