-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
« La Salorma » ou « La complainte de la montagne » : un groupe vocal de plus apparu en Corse ? Non Un groupe vocal d’ailleurs ? Oui. Chante-il des textes et des musiques corses ? Oui. Un de ces derniers dimanches de juin, dans la petite église carolingienne « Notre Dame des vignes » à Sassenage, aux portes de Grenoble, « La Salorma » se produit gracieusement au bénéfice de la restauration de ce prieuré bénédictin. Avec le temps, ses portes restaient toujours fermées et sa cloche s’était tue. Elle glissait (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Début d’été à Piana. Resplendissant des couleurs sublimes de la terre, de la mer et du ciel. Aux couleurs également du temps de l’homme et de l’histoire, comme les vieux murs de ce fortin visité par un petit groupe. Dernière acquisition, promise à la restauration, par le Conservatoire du Littoral. Les visiteurs viennent de se réunir en Conseil des Rivages, sous la présidence de Nicolas Alfonsi qui poursuit inlassablement l’œuvre entreprise par le Conservatoire sous son égide. Réunion de gens de (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
1er concours méditerranéen du scénario
« Les nuits méditerranéennes » lancées par Alix Ferraris organisent pour le 5e Festival du Film Court en Corse un concours de scénario. Une initiative s’adressant aux scénaristes et étudiants du pourtour de la Méditerranée.
Objectif du concours ? Offrir la possibilité à un(e) cinéaste de tourner en Corse avec l’aide de professionnels qualifiés et d’être épaulé jusqu’à la diffusion du court-métrage, préacheté par France Télévision. Une opération originale car elle (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
« On souhaite mettre en connexion des réalisateurs de Méditerranée pour aboutir à de possibles coproductions. On veut que les idées avancent et que des projets voient le jour ».
Alix Ferraris
Dans le panorama mouvementé et bruyant de l’audiovisuel comment se porte le Festival du Film Court en Corse ?
Le public a encore trop tendance à considérer le court-métrage sous l’angle du cinéma « art et essai », d’où un attrait plus net pour le long-métrage, qui parait plus diversifié. Mais ce qui est très (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Elu récemment pour représenter le collège musique et chant au Conseil économique et social de la Corse (CESC), Damien Delgrossi préfère oublier la polémique qui a entouré son élection pour se consacrer à sa mission au sein du Centre de musiques traditionnelles (CMT) dont il est le directeur depuis le 1er octobre 2009.
Pouvez-vous nous définir en quelques mots les ambitions du CMT ?
Suite à un audit, le CMT a subi une restructuration en 2009, à mon arrivée, et s’est axé sur l’information, la (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Alors que les médias se font l’écho d’une prouesse d’un laboratoire argentin qui a fait naître Rosita, une vache Jersey clonée portant deux gènes humains qui produira du lait maternel à l’âge adulte, le nouveau roman de Camille de Casabianca a des relents prémonitoires puisqu’on y retrouve Carlotta, une vache génétiquement modifiée capable de produire du lait maternel assimilable par les nourrissons humains. Quand la réalité rattrape la fiction.
Entre science et religion
Passant de la réalisation à (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Les 64 jours de la marine italienne en Corse
Le « Journal de la Corse » offre aujourd’hui à ses lecteurs un document exceptionnel. Il s’agit d’une étude réalisée par le professeur Mariano Gabriele et publiée par la « Rivista Marittima », organe de l’état-major de la marine italienne. Cette étude porte sur les comportements de la marine royale, en Corse, du 9 septembre 1943, date de la signature de l’armistice par l’Italie, au 13 novembre de la même année, avec le départ de Corse du dernier soldat italien. (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
On l’attendait, et il vient d’arriver. L’intégrale de Petru Santu, tout en couleur, vient de sortir en librairie. L’occasion pour les lecteurs de découvrir, en redécouvrir toute une série de gags publiés ces dernières années. Frédéric Federzoni, créateur du personnage, dessinateur, mais aussi responsable des éditions Corsica Comix, nous livre ses impressions et ses projets.
Nouvelle édition pour Petru Santu avec l’intégrale des gags en couleurs, qu’est-ce qui t’a poussé à cela ?
Les deux précédents (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Exposition, « Là où se fait notre histoire »
Vrai de vrai les salles cortenaises du FRAC sont rouvertes et vont le rester … Officielle, certaine la nouvelle et pour renouer avec les bonnes habitudes (trop longtemps entre parenthèses) Anne Alessandri, directrice du FRAC, nous propose une très intéressante exposition, occasion de (re)découvrir vingt et un artistes.
Ce titre, « Là où se fait notre histoire », citation extraite d’un livre de Marguerite Duras, c’est une invitation à explorer nos temps (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
« Depuis le début la collection a été pensée pour la Corse. C’est parce qu’elle a été conçue pour le territoire insulaire qu’elle fait sens. Le FRAC-Corse n’est pas un mini Beaubourg ni un vague échantillon d’artistes ». Anne Alessandri
Quelles sont les nouvelles acquisitions présentées dans « Là où se fait notre histoire » ?
Il n’y a pas de nouvelles acquisitions, mais sont rassemblées des œuvres qu’on n’a jamais pu voir en Corse, puisqu’en raison de l’incendie de 2001 on n’a pas pu les montrer jusqu’à (...)