-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
« Mass » a plus de trente ans. « C’est une tranche d’histoire, le témoin d’une époque durant laquelle modèles politiques et philosophiques se heurtèrent violemment, note Habakuk Traber dans le texte de présentation d’un coffret de deux CD proposant cette œuvre fort peu conformiste » (1). C’est une œuvre de commande qui devait célébrer l’inauguration, en septembre 1971, du John Kennedy Center of Performing Arts. C’est une messe aux grandes dimensions. Bernstein rendait hommage à celui qui avait été le premier (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Jean Pandolfi-Crozier, l’auteur, se glisse dans la peau de son arrière-grand-oncle, Ugo Pandolfi, et restitue ses carnets intimes, retrouvés en 2002. Cet ancêtre était géologue et ingénieur, qui a accompagné Holmes en Corse, sur les traces de Moriarty. Et sur l’île de beauté, le célèbre enquêteur perd un peu de son vernis et de sa rigidité. Les éditions Albiana ont publié une nouvelle édition de « La vendetta de Sherlock Holmes » illustrée par le dessinateur et holmésien Jean-Pierre Cagnat.
Expédition (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Anima, centre culturel de la Plaine Orientale, est né un 19 novembre 1991. Cette année il célèbre donc ses deux décennies d’existence. Bon anniversaire !
Anima, un beau nom. Anima, à prendre dans toutes les acceptions du mot corse. Anima, un intitulé résonant comme un appel au ralliement ainsi que le voulait l’ancien maire de Prunelli di Fium’orbu, Timothée Pieri. Anima, une belle graphie pour le logo du centre culturel avec ce A du commencement et de la fin évoquant l’onde et la montagne fiumorbaise. (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
« On s’est vite orienté vers une professionnalisation au plan de la programmation, et on a eu vite l’idée qu’il fallait une ouverture pour que la circulation de la création se déploie de l’île vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’île. »
Olivier van der Beken
Comment allez-vous fêter les 20 ans d’Anima ?
En proposant des rendez-vous à l’image de l’histoire du centre culturel. Le 19 novembre nous célèbrerons la première réunion de ce qui deviendra Anima en invitant ceux qui étaient là à l’origine de notre (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Cette année encore, Le J.D.C. a assisté aux festivals Lyriques de Pesaro et de Verona. A cause du charme de Pesaro et de ce qui s’y chante, ainsi que de la magie de Verona et des soirées lyriques à l’Arena. Pesaro, où Rossini naquit, a l’insigne mérite de nous permettre une approche plus juste de sa personnalité et de son œuvre.
Pesaro : 19 août « Adelaide di Borgogna » C’est une réussite incontestable. L’équilibre dans l’action est des plus harmonieux, le quatuor des voix complet et les duos entre les (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
U JDC ripiglia, sta settimana, u so cartulare nantu à u riacquistu. S’hè trattatu, a settimana scorsa di l’origine di stu riacquistu. Fighjularemu, per a siconda parte, di chè manera s’hè sviluppatu. È dinò a piazza ch’elle ponu avè, oghje in Corsica, tutte e forme di u cantu, masimu quelle chì sbuccanu di a tradizione.
...Semu, tandu, in l’anni novanta. Nati ind’a " scola di cantu" o purtati da e prime strutture di u riacquistu (sopratuttu Canta u Populu Corsu), parechji gruppi nascenu incù andature (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Julien Rocca, Bonifacien, fils d’administrateur en Indochine, enseignant de français dans le monde entier, a puisé dans son expérience et ses voyages pour produire un roman où se mêlent sentiments forts et contradictoires, dualité naturelle de l’homme, plongeant son personnage, Éric Gavrières dans des situations périlleuses et toujours pleines de rebondissements.
Bourgeois et populaire
Le personnage, Éric Gavrières, est un jeune homme moderne, tout juste âgé de vingt ans, qui aurait tout pour être (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Depuis quelques temps, la route des Sanguinaires est pleine de surprises. Un peu après le site du champ photovoltaïque MYRTE (article précédent), bientôt ouvert au public, vous avez remarqué ce nouveau petit bâtiment de verre et de bois et cette grande aire de stationnement qui invite à terminer la route à pieds pour mieux profiter du paysage. Et pour mieux le protéger…
….Car l’ensemble constitue le nouveau pôle de sensibilisation et de découverte de l’environnement, avec sa Maison du Site. Il est (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Calvi au cœur, du 13 au 17 septembre
Sous le signe de la diversité, de l’exigence, de l’émotion, du plaisir que procure la voix, ainsi se présente cette nouvelle édition des « Rencontres » calvaises dédiées à la polyphonie.
La voix, parce qu’elle est à l’origine de toute musique. La voix déclinée en tous ses registres en polyphonie ou en solo. La voix de Méditerranée ou d’Angleterre, de France ou de Géorgie, du Mali ou d’Iran, de Corse ou de Palestine. La voix une et multiple accompagnée de tammorre (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
« Dès le début on a voulu présenter du traditionnel et des créations sans lesquelles la tradition ne peut continuer à vivre, et mettre l’accent sur la voix. On a, toujours, également associé la musique savante. »
Valérie Salducci
Recherchez-vous systématiquement un équilibre entre genres musicaux des groupes ou artistes présentés et leurs horizons géographiques ?
Lors de nos vingt deux éditions précédentes on a accueillis beaucoup de musiciens et de chanteurs, et on cherche toujours à inviter des groupes (...)