Accueil du site > Culture > Avec l’Opération Grand Site « Iles Sanguinaires-La Parata » la Corse joue dans (...)
 

Avec l’Opération Grand Site « Iles Sanguinaires-La Parata » la Corse joue dans la cour des grands

jeudi 8 septembre 2011, par Journal de la Corse

Depuis quelques temps, la route des Sanguinaires est pleine de surprises. Un peu après le site du champ photovoltaïque MYRTE (article précédent), bientôt ouvert au public, vous avez remarqué ce nouveau petit bâtiment de verre et de bois et cette grande aire de stationnement qui invite à terminer la route à pieds pour mieux profiter du paysage. Et pour mieux le protéger…

….Car l’ensemble constitue le nouveau pôle de sensibilisation et de découverte de l’environnement, avec sa Maison du Site. Il est désormais ouvert aux particuliers, aux scolaires et aux associations pour la promotion des activités de pleine nature et la diffusion du développement durable.

Le site des îles Sanguinaires et de la pointe de la Parata est un site protégé, reconnu d’intérêt national, qui figure dans la liste européenne NATURA 2000. Mais victime de son attrait avec plus de 300 000 visiteurs par an (soit 600 000 pieds, sans compter les animaux de compagnie et les véhicules divers), il était urgent de préserver son patrimoine paysager et écologique exceptionnel et de le mettre à l’abri des dangers du tourisme de masse. Outre son intérêt comme lieu de promenade au grand air, il abrite en effet de nombreuses espèces endémiques de plantes, ainsi que des colonies d’oiseaux marins et des reptiles uniques.

Le programme des opérations de requalification et d’aménagement a pu être mené sous la coordination de la ville d’Ajaccio, en partenariat avec le Conseil Général de la Corse du Sud, l’Office de l’Environnement de la Corse, l’Etat et l’Europe.

Les travaux se sont déroulés en plusieurs tranches pour un montant total d’environ 1 800 000 euros. Le Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) qui a été sollicité pour une partie des travaux est intervenu à hauteur de 33 750 euros.

Depuis, le site de Campo-di-Reta qui se trouvait fort dégradé a été entièrement remis à niveau pour accueillir les aires de stationnement et leur intégration paysagère ; la route d’accès à la presqu’île a été transformée en une voie de service et de secours pour les piétons. Une navette publique permet de se rendre vers la presqu’île et le stationnement à l’extrémité de la route a été supprimé. Tout un réseau de sentiers de découverte chemine à présent entre la colline de la Parata, le sémaphore et le bord du littoral.

Les « Opérations Grands Sites » sont des projets ambitieux de réhabilitation de sites classés qui ont vu le jour il y a une vingtaine d’années. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une politique nationale qui émane de la convention du patrimoine mondial de l’UNESCO et de la convention européenne du paysage du Conseil de l’Europe qui recommande le développement d’un tourisme durable et respectueux de l’environnement. Il s’agit toujours de démarches partenariales qui associent l’Europe, l’Etat, les collectivités locales, et les acteurs des sites.

Les Sanguinaires et la Parata, figures de proue de la ville d’Ajaccio, font désormais partie des 35 sites appartenant au Réseau des Grands Sites de France, aux côtés de la baie du Mont Saint Michel, de la Pointe du Raz ou de la dune du Pilat…

A suivre !

Répondre à cet article