-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
L’ancien directeur de la Culture et du Patrimoine à la Collectivité Territoriale de Corse a été nommé, le 1er juin dernier, conservateur du Musée Bonaparte. Après les Musées de Bastia, de la Corse et le Musée Fesch, Jean-Marc Olivesi renoue ainsi avec un concept qui lui correspond parfaitement. Rencontre...
Dans son bureau situé au troisième étage de la Maison-Musée Bonaparte, Jean-Marc Olivesi évoque la période napoléonienne. À travers l’histoire de l’Empereur, de son enfance à Ajaccio à son exil à (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Décidément, la bande dessinée insulaire se porte bien. En ce début d’été, ce sont pas moins de quatre nouveaux albums qui ont vu le jour et qui sont apparus dans les vitrines des librairies corses. Poursuite de la découverte de cette bande dessinée nustrali, avec un éclairage aujourd’hui sur un ouvrage collectif, « Histoires corses ». Un scénariste (Frédéric Bertocchini) et six dessinateurs (Frédéric Federzoni, Alain Luciani, Marko, François Plisson, Michel Espinosa, Eric Rückstühl) nous racontent la Corse à (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Après son « Corsicaricatures » sorti l’an passé chez Corsica Comix éditions, voici à présent « Le P’tit Dumè » qui vient de naître dans l’imaginaire de Nino, un dessinateur ajaccien. Ce dernier franchit un palier avec un album complet, dans lequel il réalise les textes, les dessins, mais aussi la couleur. Le p’tit Dumè est un personnage haut en couleurs, qui aime les bêtises et les macagne. Un nouvel exemple qui démontre que la bande dessinée à l’usu corsu est en plein essor.
Après « Corsicaricatures », (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Pendant douze jours, en juillet, les Bastiais d’Art Mouv’ ont dansé au festival, « Quand les régions s’en mêlent » à Avignon. Dans le « in » (svp !) de la manifestation. Une première pour une compagnie corse.
« Quand les régions s’en mêlent » est une initiative du CDC (Centre de développement chorégraphique) avignonnais. Jusqu’à présent aucune troupe de danseurs basée sur l’île n’avait été invitée à ce dispositif national. Participation rendue possible grâce aussi au coup de pouce de la CTC, qui a apporté une (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
« C’est un travail de résistance que la danse contemporaine, donc pas facile !... »
Hélène Taddei-Lawson
Les points forts d’Art Mouv’ au cours de la saison écoulée ?
On a été invité durant trois semaines au Kenya pour le Festival Danse Forum de Nairobi. On a donné notre spectacle et animé des ateliers dont des participants nous ont rejoints sur scène. Nous avons créé « Paysages en écho », avec le groupe polyphonique, Barbara Furtuna. Cette articulation entre voix/chant/musique/chorégraphie il y a longtemps (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Ajaccio mi-juillet. Une journée consacrée à la poésie. Un genre qui connaît de plus en plus de succès en Corse. Nombreux poètes au rendez-vous. Bonne occasion de rappel d’un grand poète corse contemporain, curieusement oublié même pour le centenaire de sa naissance il n’y a guère. Il s’agit pourtant d’un écrivain mondialement connu. Né dans un hameau d’Isolaccio di Fiumorbo, de parents corses, ayant fait ses études au village puis à Bastia. Ne cherchez pas, il s’agit de Joseph Chiari. Il nous a quittés, dans (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Le premier Mozart l’Égyptien était un pari, voire un défi, avoue Hugues de Courson, réalisateur d’un premier album consacré aux rapports musicaux entre Mozart et l’Égypte. On sait que dans « La flûte enchantée » du maître de Salzbourg, mention abondante est faite à Isis et Osiris, dieux de l’ancienne Égypte. Le succès de ce disque fut une surprise et une révélation. Les concerts qui suivirent montrèrent qu’on pouvait aller beaucoup plus loin dans l’échange et le dialogue entre ces deux musiques pourtant si (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
De par son métier, Georges Siffredi s’est naturellement intéressé à l’anatomie. Lorsque l’on est médecin sportif, c’est nettement recommandé. Ses précédents ouvrages ont toujours été orientés sur le bien-être, et sur la médecine. Là encore, Georges Siffredi livre à ses lecteurs quelques recettes pour aller mieux.
Les règles de la « bonne posture »
« Tiens toi droit »… Ce genre de mantra d’aucuns l’ont entendu toute leur enfance sans que cela soit suivi d’effet. Alors qu’au Japon, le hara est une véritable règle (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
08 juillet au 18 septembre
Art, culture et patrimoine
L’association « Image in Corsica » qui regroupe des accrocs tous unis par la même passion de la photo, a inauguré, le 8 juillet dernier, à Corte, les premiers « scontri fotografichi ». Une exposition sur la base de huit thèmes-huit lieux, qui se poursuivra jusqu’au 18 septembre prochain.
Une bande de passionnés, tous amoureux de la photographie surfent sur le web, décident, un beau jour, de créer un forum et de se fédérer afin d’échanger autour (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Le Caribou : 22 juillet -6 août 2011
Le Caribou n’avait pas besoin d’un nouveau festival pour asseoir sa renommée. Cet établissement d’été ouvert à Porticciolo, entre Pietracorbara et Santa Severa, est en lui-même un festival.
Il s’est depuis longtemps distingué par la beauté de son site, la quiétude de son hôtel, les succulences de son restaurant qui multiplie les chefs d’oeuvre de la gastronomie insulaire et l’accueil chaleureux de Christian Catoni, le maître de céans. Non, le Caribou n’avait pas (...)