Accueil du site > Culture > Primi scontri fotografichi di Corti
 

Primi scontri fotografichi di Corti

jeudi 21 juillet 2011, par Journal de la Corse

08 juillet au 18 septembre

Art, culture et patrimoine

L’association « Image in Corsica » qui regroupe des accrocs tous unis par la même passion de la photo, a inauguré, le 8 juillet dernier, à Corte, les premiers « scontri fotografichi ». Une exposition sur la base de huit thèmes-huit lieux, qui se poursuivra jusqu’au 18 septembre prochain.

Une bande de passionnés, tous amoureux de la photographie surfent sur le web, décident, un beau jour, de créer un forum et de se fédérer afin d’échanger autour de cette même passion...avec une particularité : la Corse comme point d’ancrage. Tel est le point de départ d’une formidable aventure qui a débouché, le 8 juillet dernier, sur les premières « rencontres photographiques de Corte ». La démocratisation de la pratique photo liée au coût, aujourd’hui, abordable des appareils a été l’élément déclencheur fédérant tant de passionnés autour d’un même projet. « Nous pensions être isolés, explique Gilles Perez, l’un des membres de l’association, on s’est retrouvés tous sur internet et tout s’est enchainé. Nous avons créé un forum puis, à l’initiative de son fondateur, Loïc Colonna, l’idée de mettre en place une exposition s’est concrétisée. Corte nous a paru le le lieu propice pour une telle manifestation,c’est un lieu où les manifestations culturelles sont rares ou méconnues. »Un choix judicieux qui permet de lier l’activité photographique au patrimoine culturel et environnemental.

Huit lieux, huit thèmes

Les responsables d’« Image in Corsica » ont planché sur le sujet et concocté un programme plutôt bien ficelé. Huit expos sont, ainsi réparties dans autant de lieux :

- La macrophotographie (mise en valeur de la bio-diversité insulaire) à l’Hôtel de Ville

- La météo en Corse sur les parvis du FRAC

- L’eau dans tous ses états au pied de la Citadelle

- La Corse mystérieuse (photos en noir et blanc) sur la Place Saint-Théophile

- Gros plan sur un photographe amateur (cette année Eric Volto) à E Lubiacce

- La montagne, place Tuffelli

- Forums français, place Padoue (lieu réservé, pour la circonstance, à des forums nationaux venus de toute la France

- Forums internationaux : Ils clôturent l’expo au rond-point de la gare. Les exposants viennent de différents forums étrangers.

Au total, 98 photos sont réparties aux quatre coins de la cité paoline. Pour chaque image, figurent le nom, la profession et le lieu de résidence de son auteur. « L’objectif, reprend Gilles Perez, c’est de faire découvrir les photographes amateurs en Corse, à travers des clichés que les gens n’ont pas l’habitude de voir et des endroits que les gens ne connaissent pas. » Une cinquantaine de photographes amateurs se sont réunis pour ce premier projet, parrainé par Edmond Simeoni, et dont le coup d’envoi, les 8, 9 et 10 juillet dernier a incontestablement marqué les esprits. « Tout le monde a été emballé par notre démarche. Le but de cette manifestation n’est pas lucratif, c’est autour de l’idée de partager cette même passion que nous l’avons conçue. » Divers ateliers « initiation à la photo », « développement tirage argentique Noir et Blanc », « démonstration Balloide-photo », « studios photo-mode » ainsi que deux sorties et concours photo « Patrimoine Culturel » dans les villages du Boziu et « Patrmoine naturel » dans la Restonica et au lac de Melo » ont ponctué ce premier week-end de l’exposition. « Imagine in Corsica » planche, d’ores et déjà, sur la deuxième édition. Corte restant, quoiqu’il en soit, le carrefour régional de la photographie amateur. En attendant, l’exposition 2011 se poursuivra jusqu’au 18 septembre. Le temps pour les passionnés ou simples curieux de faire le détour par la cité paoline...

Philippe Peraut

Répondre à cet article