Le Caribou : 22 juillet -6 août 2011
Le Caribou n’avait pas besoin d’un nouveau festival pour asseoir sa renommée. Cet établissement d’été ouvert à Porticciolo, entre Pietracorbara et Santa Severa, est en lui-même un festival.
Il s’est depuis longtemps distingué par la beauté de son site, la quiétude de son hôtel, les succulences de son restaurant qui multiplie les chefs d’oeuvre de la gastronomie insulaire et l’accueil chaleureux de Christian Catoni, le maître de céans. Non, le Caribou n’avait pas besoin d’un autre festival. Et pourtant, depuis six ans, il offre son cadre exceptionnel à un théâtre d’art contemporain où les artistes, venus de Corse et d’ailleurs, provoquent l’étonnement et l’admiration des visiteurs en créant sous leurs yeux des compositions dont certaines se projettent vers de fabuleux avenirs. Cette année le Caribou offre un festival tout particulier. Celui de la prose et de la poésie lesquelles s’allient si bien à cet incomparable environnement qui les accompagne. Les années précédentes c’était la sculpture sous toutes formes qui tenait le haut du pavé et des artistes au talent original étaient parvenus à modeler le métal pour y créer de surprenantes figures (photos Bruno Ortega) qui ornent encore la digue si accueillante aux amoureux du soleil et de la mer et d’autres, tout aussi surprenantes, sont encore visibles dans les jardins du Caribou. On ne dira jamais assez combien les initiatives et les efforts de Christian Catoni et de sa fille Clémentine ont contribué au développement culturel de la Corse.
Jean-Noël Colonna
Les rendez-vous du Festival
20 Juillet : Accueil des artistes, autour de Joël Barthes sculpteur - Luc Dubost -Anne-Laure Tuyet - Tikano – Marie-P. thom - Pascal Verbena - Mélina - Alain Soucasse - Jean Mangion - Richard Martin - André Negre - Laëtitia Carlotti…
22 juillet : 18h00 : cocktail et dédicace du livre « Rchard Mandin, le dernier peintre » - par l’auteur Annick Masquin
24 juillet : « les tours du Cap » projet Capart soirée guitare « vaches et pingouins » - Didier Figarella
26 juillet : Poésie – « J’aime ta peau aussi » avec richard martin du théâtre Toursky –Hommage à Léo Ferré… l’ami
6 août : 17h00 : dédicaces et cocktail Albert Mattei – « Inventaire des marines de Cagnano » - « Christophe Colomb, les origines » Léa Casale – « Le mystère de l’île de la Giraglia. » Christophe Canioni – « Ovnis dans le ciel Corse » André Casabianca - « À mon corps défendant ».