Accueil du site > Culture > Le P’tit Dumè veut tout casser !
 

Le P’tit Dumè veut tout casser !

jeudi 21 juillet 2011, par Journal de la Corse

Après son « Corsicaricatures » sorti l’an passé chez Corsica Comix éditions, voici à présent « Le P’tit Dumè » qui vient de naître dans l’imaginaire de Nino, un dessinateur ajaccien. Ce dernier franchit un palier avec un album complet, dans lequel il réalise les textes, les dessins, mais aussi la couleur. Le p’tit Dumè est un personnage haut en couleurs, qui aime les bêtises et les macagne. Un nouvel exemple qui démontre que la bande dessinée à l’usu corsu est en plein essor.

Après « Corsicaricatures », voici un vrai album BD, « Le P’tit Dumé », c’est un gros virage pour toi là non ?

Depuis « Oxymore », mon premier livre, Mad in Corsica, puis « Corsicaricatures » et « Le P’tit Dumè », tous ont subi à chaque fois un gros virage à fond les manettes. J’aime varier les plaisirs, voilà pourquoi mes livres sont différents les uns des autres.

On te connaissait dans la caricature, qu’est-ce que ce travail a changé pour toi ?

Je ne pratique la caricature que depuis cinq ans. Je me suis d’abord fait la main sur des séries de dessins humoristiques. Avec « Le P’tit Dumè », je retourne donc à mes premiers amours.

Le p’tit Dumè, c’est un vrai garnement. Il ressemble à nos p’tits Corses d’aujourd’hui ?

Le p’tit Dumè est un gamin plein d’énergie et un brin « macagneur ». Je voulais que mon personnage soit unique, mais j’imagine que certains parents corses feront un parallèle avec leur enfant... (aïe ! les pauvres !)

Travailler sur le principe de l’ « humour familial », c’est à dire du gag par page, c’est compliqué ?

L’« humour familial » ? Ah bon ? Je me suis déjà amusé à écrire des histoires complètes sur 46 pages, mais je m’en suis vite lassé. C’est vrai que j’ai plus de facilité en faisant un gag par page. Ca convient plus à mon style.

Le p’tit Dumè va-t-il connaître d’autres aventures ? D’autres tomes ?

Le p’tit Dumè est arrivé voilà une semaine et il se vend bien. C’est incroyable de voir autant de monde pendant les dédicaces... Mon égo est ravi ! Donc, oui, j’en ai envie... Il y aura une suite du « P’tit Dumè ».

L’humour est un genre difficile à traiter. Est-ce que tu te fixes des limites ? Tu pratiques l’auto-censure ?

Mon p’tit Dumè ne sera jamais vulgaire. Certes, c’est un véritable garnement, mais il est malgré tout, fort sympathique. Bien sûr l’humour est un sujet difficile, mais il peut être efficace à force de travail, de sincérité, tout en ayant la volonté du travail bien fait.

P. S.

Répondre à cet article