-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
La chanson populaire italienne : il convient avant tout de s’entendre sur ce qui constitue le domaine de la chanson populaire ou du moins s’en remémorer. Il faut l’appliquer à tous les airs qui, ayant conquis la faveur du public le plus vaste, sont parvenus à faire partie intégrante de la vie courante. Autre caractéristique : la chanson populaire est un fait vivant et historique. Son fond est national. La voix quant à elle en ce domaine y remplit des fonctions multiples. Elle devient instrument de (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Un monde puissant et délicat
Blanc. Noir. Transparence. Légèreté. Lumière au jeu d’ombre « Anima », l’exposition de Patrizia Pinzuti-Gintz nous entraîne dans un monde à la singulière puissance et délicatesse
Les œuvres montrées à « L’Isula » chez Patrizia Poli déclinent une gamme très riche de matériaux et de moyens qui vont de la couture au dessin le plus raffiné. Le plus élégant et en l’occurrence le plus convaincant. Féerie immaculée vibrant aux accords sobres de l’obscur, du tourmenté et demeurant malgré (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Pourquoi cet intitulé « Anima » ?
J’adore la philosophie et surtout la métaphysique. J’aime lire les philosophes grecs, Platon, Aristote. Les vitrines que j’expose sont un travail sur l’âme.
Avez-vous une manière particulière de travailler ?
Je travaille à la Mary Poppins ! Mon bureau c’est ma table de coupe de couture où tout est posé, où tout s’entrecroise, tout ce que les gens ne verront jamais : les points, le bâti, le fil, le patron … Bref, tout l’envers du décor … Il y a aussi ma fascination pour (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Hè surtitu, dopu à "Spirendu" (1999), "Canti sacri ind’a Gravona" (2003) è "Malamorti pa u so populu" (2007),"1996-2011", u quartu dischettu di Mimoria tramandata. In riassuntu di tuttu ciò ch’hè statu fattu dapoi u principiu incù trè canzone nove.
Ind’una cultura corsa chì s’avvicina, pocu à pocu, di a "varietà", si po dì, ancu s’ùn piace micca à tuttu u mondu, chè "Mimoria tramandata" tene, dapoi 15 anni, li stessa strada. "U nostru scopu, spiega Antò Tramini, capu di u gruppu, hè di mantene u (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Aline a sept ans lorsque sa maman vient de mettre fin à ses jours. Dix ans plus tard, l’adolescente tente, à son tour, de se suicider. Elle avale une poignée de médicaments et s’endort sur son lit, les écouteurs de son walkman sur les oreilles. Lorsqu’elle se réveille, bien vivante, elle est solidement attachée à un lit d’hôpital. Après de vaines protestations, elle doit se rendre à l’évidence : elle est prisonnière du système hospitalier. « Sous l’entonnoir » est un récit autobiographique, en bande (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Depuis 1992, date de création de l’association "a nostra mela", la filière pomicole poursuit son chemin en Corse. Avec une production annuelle moyenne qui varie entre 6 et 8 tonnes, sans omettre un jus de pomme particulièrement recherché (qui représente 2000 litres par an), elle semble en phase de pérennisation. Pour autant, François Urbani, président de l’association refuse de verser dans l’optimisme. Conscient des enjeux relatifs à une filière qui ne demande qu’à se développer ainsi qu’à ses (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Toute œuvre littéraire est portée par le souffle de son créateur, c’est-à-dire par l’élan particulier qu’il lui insuffle au moment de sa gestation. Ainsi on a pu dire que « La Chartreuse de Parme » par exemple vibre de l’allégresse jubilatoire d’un Stendhal qui écrit comme au grand galop d’une cavalcade triomphale. A lire le thriller de Jean-Pierre Simoni « Le caïman noir » ont est frappé d’emblée par cette euphorie évocatrice qui infuse la fiction d’une joie communicative. Les aventures du héros Carlo Matteo (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Superbe concert de Danyel Waro et de A Filetta
La Réunion et la Corse. Une merveilleuse rencontre. Un superbe rendez-vous entre le maloya de Danyel Waro et la polyphonie de A Filetta.
Soirée inédite avec ses moments rares et précieux que celle offerte par cette affiche des Musicales partagées entre Waro et A Filetta aux expressions artistiques si différentes qu’on avait peine à les imaginer réunies … Et pourtant la réussite était là et le mélange vocal éclatant. Si convaincante l’initiative qu’elle (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Polyphonie corse et maloya réunionnais paraissent bien éloignés … presqu’antithétique. C’est ce qui vous a paradoxalement attiré ?
Du côté de la polyphonie il n’y a que les voix, du côté du maloya il y a des voix, des instruments, des rythmes. Moi, j’aime la voix parce que c’est l’instrument premier. L’important pour travailler avec A Filetta c’était de s’entendre sur la démarche à suivre et par rapport à nos positionnements de liberté.
Pourquoi ce petit bout de chemin avec A Filetta précisément ?
A la suite (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Annick Massis, soprano, après ses études musicales à Paris, remarquée dans le rôle titre de « La Finta Giardiniera » de Mozart se décida de privilégier dans sa carrière l’auteur de ces multiples chefs-d’œuvre qui sont ceux du prodigieux fils de Salzbourg. (Grande Messe en ut, Requiem, Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, etc.) Mais elle approfondit également le répertoire français.( Les Pêcheurs de perles de Bizet, Mignon d’Ambroise Thomas par exemple ). Elle a participé à de nombreux concerts aux côtés de (...)