-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Plein phare sur l’Égypte
Vedette de la dernière édition des Rencontres Musicales Méditerranéennes de Bastia, l’Égypte. Une participation possible grâce à l’implication du Centre culturel de ce pays à Paris.
La collaboration entre Guy Dongradi, promoteur de la manifestation et l’institution égyptienne en France date de 2004, explique Mahmoud Ismail, directeur du Centre. En effet cette année là, la prestation des derviches tourneurs égyptiens sur la scène bastiaise fait un tabac, un succès qui ne se (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Quelle est la caractéristique essentielle de la musique égyptienne ?
Elle se partage en deux familles musicales : la musique arabe qui compte de grands compositeurs, chanteurs, virtuoses, et la musique populaire traditionnelle. Cette dernière est elle-même divisée en quatre groupes géographiques : Delta, Haute Égypte, Nubie, Canal de Suez. Ces musiques sont d’une grande diversité par leurs instruments, leurs mélodies, leurs chants.
Quels sont les instruments les plus joués ?
Dans la deuxième (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
La variante la plus intime de la musique funèbre que le romantisme a cultivée avec presque une certaine obsession (voyez Berlioz, Liszt, Chopin…) est l’élégie. Tristesse et nostalgie la caractérisent naturellement et révèlent des sentiments personnels, des souvenirs probants. On s’en assurera si l’on aime la musique de chambre, à l’écoute d’un remarquable album que le label Harmonia Mundi a récemment édité et qui renferme des œuvres dues à Liszt et Smetana. Plus précisément, il s’agit de six pièces de Liszt (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Guy Delisle est un auteur de bande dessinée. Il est scénariste, et dessinateur. Mais il est aussi et surtout un observateur au regard perçant. Alors que son dernier séjour à Jérusalem s’est étendu sur un an, l’exercice journalier du croquis lui permet aujourd’hui de recomposer un portrait morcelé et paradoxalement lumineux de ses nombreux quartiers, où cohabitent dans la tourmente les plus grandes religions monothéistes. Guy Delisle nous raconte son voyage et son expérience.
Quelle fut la motivation à (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
À l’origine, ce livre est une thèse de doctorat soutenu à l’université d’Aix-en-Provence en 2002. Il retrace minutieusement l’histoire de la métallurgie du fer dans l’île du XVe au XVIIIe siècle, ainsi que tout le contexte des mines et de la métallurgie du fer, en détaillant les différentes étapes de la production. L’auteur livre ici les fruits de son travail, tout entier dédié à la richesse des sous-sols de l’île.
Travail documenté
Ainsi que ce membre du Laboratoire régional d’Archéologie-Corse le précise (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
U CRDP di Corsica vene di publicà un libru di 90 pagine. Vint’unu pezzi per a scuperta di u cantu tradiziunale. Ghjè a presentazione di tutti i genari musicali di l’isula incù u so dischettu per l’ascultera. Un quadru intaressante per chè i sculari pudesseni travaglià intornu à e radiche di u cantu tradiziunale. Ghjuvan Michele Weber hè u capiprughjettu di st’u libru aiutatu, per i disegni, da Isabelle Istria è per a musica, da l’associu "Dopu Cena".
A paghjella, u madrigale, i terzetti, u (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Onze novembre. Emouvante image télévisée. Ces garçonnets et fillettes se serrant auprès du Président de la République pour l’hommage rendu au « Soldat Inconnu ». Témoignage poignant de cette tombe et su sacrifice suprême allant jusqu’à l’oubli de soi. Glorification de l’héroïsme patriotique sous l’Arc de Triomphe des guerriers. Mais aujourd’hui il ne reste plus un seul survivant des « Poilus ». Les rassemblements commémoratifs sont devenus un devoir de mémoire. Les monuments dédiés à nos morts (1) sont surtout (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Ca restera sans doute l’un des albums phares de cette fin d’année : La Caste des Méta-Barons, véritable chef d’oeuvre du neuvième art, signé par le duo sud-américain, Juan Gimenez et Alejandro Jodorowsky, vient de sortir en un seul volume. Les huit épisodes de cette série sont enfin réunis dans un album de plus de 500 pages, comprenant également un cahier supplémentaire de dessins originaux, et un somptueux coffret afin d’orner et de protéger le tout. Pour les bédéphiles, il s’agit assurément, du cadeau (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Quand un auteur et biographe rencontre une affaire criminelle hors norme, il ne peut résister à l’envie de faire plonger le lecteur dans les arcanes du crime et ses dessous policiers. Ainsi est né le nouvel ouvrage de Michel Ferracci-Porri, qui livre ici une enquête exclusive sur une affaire, qui aurait pu être une fiction, mais qui s’inscrit dans le réel.
Un fantôme qui prend vie
L’affaire aurait pu s’intituler « comment donner corps à un mirage ». Elle s’est appelée l’affaire du « Fantôme de (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
L’édition 20011 d’Arte Mare met l’accent sur le film policier. Quant à la Méditerranée elle a la vedette dans la compétition et le panorama de l’année ainsi que dans la section Corse.
Après la crise, après la comédie les organisateurs ont choisi le thème du polar qui conjugue cinéma populaire et cinéphilie. Au programme de grands classiques comme « Le deuxième souffle » de Melville. Un détour par le maître du « Giallo » italien, Dario Argento dont sera projeté « L’oiseau au plumage de cristal » et « Le chat (...)