-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Pourquoi le polar en vedette cette année ?
Aussi bien au grand écran que dans les séries américaines de télé le polar est un genre populaire, pareil en littérature. Au point de départ d’un film policier il y a souvent une enquête qui porte l’éclairage sur des conditions sociales et politiques. Le polar est une voie facile pour aborder les codes cinématographiques. A souligner la remise du prix Ulysse à Pierre Assouline qui est le biographe de Simenon et d’Hergé, père de Tintin, l’enquêteur.
Le polar (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Parmi les albums qui ont retenu notre attention cette semaine, « Les Aventures d’Hergé », qui viennent de paraître aux éditions Dargaud, mais aussi le tome 5 de la série « Il Etait une fois en France ». Enfin, « L’Ecole Capucine » est également disponible – en deux tomes - sous forme de coffret. Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’années.
L’Ecole Capucine – Coffret (tomes 1 et 2)
Le dessinateur Vincent et le scénariste Jean-Blaise Djian sont les auteurs d’une série palpitante et inventive intitulée « (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
La dernière expo de Toussaint Mufraggi, "Mare Vostrum", du 25 octobre au 9 novembre dernier, à l’Espace Diamant à Ajaccio vient de s’achever. L’occasion de se pencher sur un artiste-peintre peu commun...
"La lumière m’a toujours fasciné". D’entrée, Toussaint Mufraggi plante le décor de son univers pictural. Dans l’atelier attenant à sa maison, située à "Santi Feli", en contrebas de Villanova, ils affluent de toutes parts. De Corse bien sûr mais aussi de Paris et même de beaucoup plus loin (des USA par (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Présente-t-on encore « Barbara Futuna » ? C’est un de nos meilleurs groupes vocaux. Et c’est tout dire. Mais précisons que les quatre chanteurs qui le composent sont des musiciens, en entendant par là non point une évidence, mais en voulant dire qu’ils le sont dans l’âme. Ce qui n’est pas le fait de tous ceux qui chantent. C’est le fait de qui a du goût et des aptitudes sans qu’il se borne à des connaissances théoriques. Les prestations de Barbara Furtuna sont des actes de vie. Or voici que ce dernier 27 (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Théâtre, chant, musique, rendez-vous littéraires, conférences dans le cadre de l’Université Inter-Âges, Journées d’études, débats, colloque « Turchinu Maiò », alléchantes les propositions du CCU à Corte.
Orchestré par Jean Pierre Giudicelli « Cortinscena » c’est tout un panel d’offres théâtrales qui se déploient selon trois axes. Des créations d’auteurs corses contemporains : Christian Maïni, Ghjacumu Thiers, Guy Cimino, Patrizia Gattaceca, Marcu Biancarelli, Philippe Guerrini et Paul Desanti. Des représentations (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Les propositions du CCU pour 2011-2012 se font-elles l’écho du 30ème anniversaire de l’Université de Corse ?
Certainement. A titre d’exemple on a reprogrammé « A scusa di Pasquale Paoli » de Jacques Thiers par souci de l’histoire de l’île et de l’histoire de l’université.
Particularité de cette pièce ?
Faire raconter Pasquale Paoli par des fous. Un prétexte dramaturgique pour aborder la question de la guerre, de la violence et celle de la culture. Sous l’absurdité des situations une réflexion sur la (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
« D’abord il y a un nom, un nom compliqué, les gens ont du mal à le prononcer, à l’écrire »… Drimaraki, découvert sur le fronton d’un tombeau près de Cargèse. Un nom méditerranéen, entre Corse et Grèce, ayant transité par l’Italie, entre rêve et réalité, magie et poésie. L’auteur entraine le lecteur sur les pas de son ancêtre, comme une enquête sur la mémoire.
Sur les pas d’un poète
Venir passer ses étés en Corse, c’est une tradition, un plaisir d’enfance, y revenir et y grandir, s’y ancrer. Le tombeau des (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Tutti l’anni, per l’ondeci di nuvembre, a Corsica rende umaggiu à tutti quelli chì sò cascati in campu d’onore durante a prima guerra. Fattu maiò è tragicu di sta guerra, a battaglia di "Le chemin des Dames" induva sò stati tombi 135000 omi u 16 d’aprile di u 1917. Per i Corsi, sta battaglia è tutta sta guerra funu disgrazievuli...
I più ghjovani, l’anziani o dinò quelli chì cunnoscenu a storia, tutti a sanu ciò chì fù "Le chemin des Dames" è masimu ciò chì si passò stu ghjornu di veranu, u 16 d’aprile (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
La rentrée littéraire passée, de très nombreuses nouvelles bandes dessinées sont arrivées dans nos librairies. Parmi ces dernières, nous avons retenu trois d’entre-elles : l’édition intégrale de Théodore Poussin de Frank Le Gall, le cinquième épisode, très attendu, d’Amours fragiles, et le nouvel opus d’Arthur de Pins, « Zombillénium ». Trois genres très différents pour un 9e art en pleine santé !
Théodore Poussin – L’Intégrale 2
Né dans l’imagination de Frank Le Gall, qui officie à la fois au scénario et au (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Il est communément admis que c’est grâce à Guy de Maupassant (1850-1893) que l’image de la Corse comme « une montagne dans la mer » s’est largement répandue.
L’île lui a effectivement fourni le cadre du voyage de noces de Jeanne et Julien qui ouvre son roman Une vie (1883) et lui a inspiré une bonne dizaine de nouvelles et récits. Ces textes, Jean-Dominique Poli les a édités en 2007 et les a accompagnés d’une introduction analysant l’image que Maupassant a créée de la Corse. En vérité, l’auteur de Bel-Ami (...)