Parmi les albums qui ont retenu notre attention cette semaine, « Les Aventures d’Hergé », qui viennent de paraître aux éditions Dargaud, mais aussi le tome 5 de la série « Il Etait une fois en France ». Enfin, « L’Ecole Capucine » est également disponible – en deux tomes - sous forme de coffret. Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’années.
L’Ecole Capucine – Coffret (tomes 1 et 2)
Le dessinateur Vincent et le scénariste Jean-Blaise Djian sont les auteurs d’une série palpitante et inventive intitulée « L’Ecole Capucine ». L’histoire commence dans le petit village breton de Kerfilec, où la vie suit sagement son cours, quand débarquent, par un beau jour d’été 1852, Camille Desfhouets et Honoré Pencrec’h, les « Parisiens ». Cela faisait plus de vingt ans que ces derniers n’étaient pas revenus. Ce retour, pour le moins inattendu, provoque un malaise dans Kerfilec. Particulièrement auprès d’Hortense Malanges, la vieille directrice de l’école Capucine, qui fait face au village sur l’île de Dourduff... Curieuse de comprendre les raisons de ce retour, Hortense utilise pour la toute première fois de sa vie, un étrange pouvoir intemporel dont tout Kerfilec va bientôt être la victime. Cette série, menée par le trait précis et élégant de Vincent, nous plonge dans le passé, l’aventure, les tréfonds et les regrets de l’âme humaine. Les éditions Vents d’Ouest nous proposent une réédition magnifique, sous forme de coffret, dans lequel nous pouvons retrouver les deux épisodes de ce récit particulièrement réussi.
Il Etait une fois en France (tome 5 : Le Petit juge de Melun)
Et voilà le cinquième épisode de la série « Il Etait une fois en France », signé Fabien Nury et Sylvain Vallée. Dans « Le Petit juge de Melun », les auteurs nous entrainent en 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale. Jacques Legentil, juge d’instruction à Melun, enquête sur le meurtre du résistant Robert Scaffa. L’affaire semble par ailleurs vite résolue, car les assassins revendiquent leur crime : Joseph Joanovici et ses complices prétendent simplement que leur victime était un traître ! Joanovici est riche et puissant. C’est un héros. Il semble intouchable. Corruption, menaces, pressions politiques... « Le Petit juge de Melun » encaisse tout, et est bien décidé à rendre coup pour coup ! Après le triomphe des premiers épisodes de cette saga, récompensée par le Prix de la Série à Angoulême, Fabien Nury et Sylvain Vallée nous dressent à présent un tableau dantesque de la France de l’après-guerre. A découvrir aux éditions Glénat.
Les Aventures d’Hergé
Chez Dargaud à présent, vient de paraître un album portant le nom curieux des « Aventures d’Hergé », par Bocquet, Fromental et Stanislas. Le titre est d’ailleurs pour le moins explicite. Il s’agit ni plus ni moins que le récit de la vie de celui qui reste comme l’un des plus grands noms de la BD franco-belge (sinon le plus grand). Le récit est toutefois conduit de façon très originale, puisque c’est à travers un enchaînement de courtes séquences millésimées – cinq pages tout au plus – que l’on traverse son existence : son enfance et sa passion pour le dessin ; les inquiétudes de son père quant à son avenir ; sa rencontre avec Tchang, Jacobs, Germaine ou Fanny. Mais aussi les années de guerre et sa présence contestée au Soir. Le file d’une vie finalement, pour découvrir le maître du neuvième art autrement. Les passionnés de BD ne peuvent pas ne pas aimer !
Francescu Maria Antona