Accueil du site > Culture > Ecrit insulaire
 

Ecrit insulaire

jeudi 17 novembre 2011, par Journal de la Corse

Quand un auteur et biographe rencontre une affaire criminelle hors norme, il ne peut résister à l’envie de faire plonger le lecteur dans les arcanes du crime et ses dessous policiers. Ainsi est né le nouvel ouvrage de Michel Ferracci-Porri, qui livre ici une enquête exclusive sur une affaire, qui aurait pu être une fiction, mais qui s’inscrit dans le réel.

Un fantôme qui prend vie

L’affaire aurait pu s’intituler « comment donner corps à un mirage ». Elle s’est appelée l’affaire du « Fantôme de Heilbronn », en référence au lieu du meurtre par balle d’une jeune policière, tuée en pleine tête, de sang-froid et sans raison. Elle s’est aussi appelée « la femme sans visage », mais pas sans délit, cette mystérieuse tueuse en série ayant tenu en haleine la police allemande entre 1993 et 2008. L’auteur livre les dessous de ce périple, relié par un même ADN, qui mobilisa plus de 100 policiers entre l’Allemagne et l’Autriche. Il montre comment l’affaire a pu prendre une telle tournure et comment le scandale n’en a été que plus retentissant. Car lorsque la réalité éclate, tout le monde s’indigne et s’émeut, car la justice est passée à côté de bien d’autres criminels, qui du coup, grâce à ce pastiche de tueuse en série, sont passés entre les mailles du filet.

Enquête sur l’enquête

Lorsque les médias révèlent que les traces d’ADN retrouvées correspondaient à celles d’une femme travaillant à l’emballage du matériel de prélèvement dans l’entreprise fournisseuse, et que toute l’affaire était en réalité une erreur de police scientifique due à une contamination du matériel de prélèvement, le scandale prend une ampleur nationale, voire internationale. Car cela remet en cause les travaux de recherche bio génétique partout dans le monde. L’auteur laisse d’ailleurs ouverte la question de l’infaillibilité de cette fameuse empreinte génétique. Il compile l’information et la retrace, citant ses sources et références, posant ouvertement les questions que d’aucuns se sont posés suite à ce scandale.

Myriam Mattei

Michel Ferracci-Porri, L’affaire du Fantôme de Heilbronn, Normant éditions, 235 pages, 17,50 €

Répondre à cet article