Accueil du site > Culture > Paléo-sidérurgie insulaire
 

Paléo-sidérurgie insulaire

jeudi 24 novembre 2011, par Journal de la Corse

À l’origine, ce livre est une thèse de doctorat soutenu à l’université d’Aix-en-Provence en 2002. Il retrace minutieusement l’histoire de la métallurgie du fer dans l’île du XVe au XVIIIe siècle, ainsi que tout le contexte des mines et de la métallurgie du fer, en détaillant les différentes étapes de la production. L’auteur livre ici les fruits de son travail, tout entier dédié à la richesse des sous-sols de l’île.

Travail documenté

Ainsi que ce membre du Laboratoire régional d’Archéologie-Corse le précise dans son avant-propos, tout a commencé par la rareté des études et des publications traitant de la « paléo-sidérurgie » en Corse. Pierre Comiti a allié recherches documentaires, dans les archives en Corse et à Gênes, et in situ, dans les anciennes carrières de l’île. L’archéologie minière n’est pas une science aisée, et Pierre Comiti a bénéficié du soutien d’associations et de professionnels spécialisés. Cet investissement personnel est visible dans la précision des références et des détails donnés à chaque étape de l’ouvrage, qui suit également les différentes étapes de la chaîne opératoire, en allant de l’extraction du minerai jusqu’à l’objet fabriqué. La monographie et le lexique fourni en fin d’ouvrage sont un enrichissement pour apporter un éclairage supplémentaire sur les sous-sols miniers de Corse.

Des trésors enfouis

Les mines de fer de Farinole et d’Olmeta du Cap-Corse sont très importantes dans l’histoire de la Corse, et l’auteur s’attache aussi à montrer les efforts que Gênes a déployés pour exploiter les ressources du sous-sol de l’île, plaçant par exemple ces mines à la pointe de l’innovation technologique au XVIIe siècle, par l’utilisation de la poudre noire pour extraire le minerai de fer. Pierre Comiti renseigne aussi sur les modalités de concession et d’exploitation de l’époque, lorsque des capitaux et des hommes expérimentés ont été investis pour l’industrie du fer sur l’île. Il passe en revue les modalités de circulation des minerais et produits non ouvragés, ainsi que les techniques métallurgiques via les ferriera. L’ouvrage comporte des schémas explicatifs et des illustrations qui viennent compléter la masse d’informations sur le sujet.

Myriam Mattei

Pierre Comiti, Mines et métallurgie du fer en Corse du XVe au XVIIIe siècle, Éditions Alain Piazzola, 285 pages, 15 €

Répondre à cet article