-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
« Cresce » : un voyage poétique
Le deuxième album de Christophe Mondoloni est sorti dans les backs le 1er juin. Intitulé « Cresce », il se compose de douze titres évoquant des thèmes chers à l’auteur. L’occasion de se pencher sur un artiste qui n’en fini pas de grimper...
Christophe Mondoloni n’a guère tardé à faire son chemin dans le registre de la chanson corse. Son premier album « Distinu », sorti en juin 2008, a révélé le talent de cet auteur-compositeur formé à l’école de chant du regretté Natale (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
« Publier des études, faire connaitre l’état de la recherche, faire vivre la création littéraire » Christian Peri
Les revues et la Corse, l’histoire date de quand ?
Surtout de la fin du XIXe siècle. Mais la toute première à être publiée l’a été à Paris, en 1875, par Antoine Mattei, médecin. Sa parution a duré quatre ans. D’une manière générale il faut signaler que le monde des revues est méconnu puisqu’en France un seul salon lui est consacré en octobre à Paris.
Les thématiques abordées par les revues (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
VIe Journée de la Revue, le 8 juin
Accent tonique cette année sur les revues consacrées aux sciences et aux techniques. Salon et colloque se tiendront au Lycée Jean Nicoli, salle Napoléon.
Originalité 2011, cette nouvelle édition de « La Journée de la Revue » est organisée dans le cadre du programme européen E-Pistemetec. Il a pour but la création d’une bibliothèque virtuelle historique, scientifique, et technique de l’espace Tyrrhénien. Participeront au colloque des experts insulaires, du continent (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Sognu, une belle chanson au texte poétique et à la mélodie harmonieuse. Un ténor de qualité au timbre bronzé. Tous les pronostiqueurs annonçaient sa victoire. On comprend la déception d’Amaury Vassili qui arrive seulement en quinzième position. Elle est largement partagée par les téléspectateurs français. Les Corses sont d’autant plus navrés que le chanteur avait porté la langue corse sur la scène de Düsseldorf et sur tous les écrans de télévision européens. Enfin, les meilleurs concurrents appréciaient le (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Lucien Aubert : un excellent clarinettiste qui a en charge la classe de clarinette du Conservatoire de Corse Henri Tomasi. Après de bonnes études à Paris, précédé d’un premier prix du Conservatoire de Nice, on l’entendit au Concours International de musique de chambre de Martigny (Suisse) ; Il a été aussi soliste à l’Opéra Comique et a répondu à divers engagements en Europe. Au sein du Trio d’anches OZI, il a visité les régions les plus diverses : Moyen-Orient, Corée-du-Sud, Brésil, etc…Ce sont là (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
En ce temps où la parole n’est plus création authentique mais écho du verbe à la mode, il est bon de faire souffler le vent de la vérité. C’est ce que fait Jean-Pierre Poli qui prend pour devise dans « Autonomistes corses et irrédentisme fasciste » la phrase de Maurice Blanchot : « Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire ». Il s’attaque ici à un sujet qu’on évince prudemment de la mémoire collective. Rien de tel ici, on prend le temps d’une analyse patiente et méticuleuse pour (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Revoilà la série « Sept » aux éditions Delcourt. Après une première saison très réussie, qui a d’ailleurs reçu un bon accueil auprès du public, une deuxième saison est en marche, avec sept nouvelles aventures. Le chef de bande de ce projet ambitieux : David Chauvel. Un Rennais de 42 ans, qui se trouve à la fois être un scénariste de talent, mais également un éditeur. Ces albums sont des récits complets, réalisés par des auteurs différents, sur une thématique unique : le chiffre sept. « Sept Survivants » vient (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
« La correspondance entre le texte de Brecht et notre période contemporaine où s’amplifient racisme et xénophobie, a emballé les ados. » Catherine Graziani
Pourquoi monter du Brecht avec vos élèves ? Pourquoi « Grand peur et misère du IIIe Reich » ?
Ma motivation ce n’est pas l’auteur c’est la pièce ! Chaque année je lis une centaine d’œuvres. Pendant l’hiver deux scènes de « Grand peur et misère du III ème Reich » m’avaient particulièrement frappé, « Le mouchard » et « La femme juive ». L’été, il y a eu le (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
A l’Affiche de l’atelier, Théâtre-Mouvement-Musique, une pièce phare de Brecht dans une mise en scène de Catherine Graziani. Un spectacle exigeant et audacieux joué par des adolescents.
« Grand peur et misère du IIIe Reich » est sans doute une des œuvres les plus emblématiques du dramaturge allemand. Par son propos : la dénonciation du national socialisme. Par sa façon de choisir ses personnages parmi les gens ordinaires, ceux qu’on croise tous les jours dans la rue, qu’ils soient jeunes ou vieux, (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Fables inachevées est la traduction de Davantu u focu chi more, un recueil de nouvelles que l’auteur donne à lire en français cette fois-ci. Pierre-Joseph Ferrali signe ce passage d’une langue à l’autre sans retirer l’essence poétique et dramatique, en respectant le ton et le rythme qu’il avait initialement donné, mais en donnant une autre densité, propre à la langue française.
Le fantastique au rendez-vous
« Misericordia », commence par un enfantement et se poursuit dans une spirale de violence, comme (...)