Accueil du site > Culture > Deuxième album de Christophe Mondoloni
 

Deuxième album de Christophe Mondoloni

jeudi 2 juin 2011, par Journal de la Corse

Christophe mondoloni

« Cresce » : un voyage poétique

Le deuxième album de Christophe Mondoloni est sorti dans les backs le 1er juin. Intitulé « Cresce », il se compose de douze titres évoquant des thèmes chers à l’auteur. L’occasion de se pencher sur un artiste qui n’en fini pas de grimper...

Christophe Mondoloni n’a guère tardé à faire son chemin dans le registre de la chanson corse. Son premier album « Distinu », sorti en juin 2008, a révélé le talent de cet auteur-compositeur formé à l’école de chant du regretté Natale Luciani, et passé par « Canta u Populu Corsu » avant de tenter l’aventure seul. Le tout dans le seul but de « me faire plaisir mais avant tout transporter cette langue et parler de mon pays ailleurs, explique t-il avec humilité. Ce premier album, dont les ventes ont dépassé toutes ses espérances- plus de 4500 exemplaires ont été vendus- a marqué la première étape dans la jeune carrière de cet artiste. Un style propre au sein duquel Jean-Pierre Marcellesi, son ami, est venu apporter sa touche.

World music et influence folk

Trois ans se sont donc écoulés depuis « Distinu ». Le temps, pour Christophe Mondoloni de nous concocter son deuxième volet. « Cresce », sorti dans les backs le 1er juin, est l’aboutissement d’un travail de longue haleine entre les textes (dont il signe la majeure partie) et les mélodies composées, pour la plupart, par Jean-Marc Lobjeois, qui était déjà là pour « Distinu ». « Cresce » est un voyage poétique de douze titres évoquant l’amour, la femme, Stevanu (le fils de Christophe), les traditions, le temps qui passe, les incendies, la guerre ainsi que deux « reprises » (Induve si ne và maghju, de Ghjuvan Paulu Poletti) et « stammi vicina », revisitées, comme le fut « Furtunatu » lors du premier album. « C’est un album au style assez hétéroclite dans son ensemble, souligne l’intéressé, un mélange de musique traditionnelles baignées de « world music » et d’influences folk » Jean-Marc Lobjeois (ancien bassiste de Maurane et Claude Barzotti) assure la réalisation de cet album, dans un style, rappelle Christophe Mondoloni, que je m’approprie ensuite et que j’amène à la langue corse. »

Une tournée hivernale

Dans ce deuxième album, l’artiste hausse, à l’évidence, le niveau. « Cresce », qui est aussi le titre de la première chanson, relative aux incendies qui ravagent l’île, évoque à la fois, selon l’auteur, « la symbolique de mûrir et le fait de grandir ». Un clin d’oeil à « Stevanu », superbe mélodie composée et dédiée à son fils de 14 mois. « Catenacciu », en duo avec les voix de « A Filetta » se veut comme l’hommage logique d’un Sartenais à une tradition viscéralement ancrée dans son village natal. « Èiu è tù », chanson d’amour dédié à sa compagne, « Sarpà » qui évoque le dur métier de pêcheur, ou encore « Lascia andà » (où l’on reconnaît la « griffe » de Jean-Pierre Marcellesi) constituent l’essentiel d’un album aux accents poétiques très prononcés. Il ravi, également, d’un point de vue musical, par ses harmonies et ses arrangements. Un album, de surcroît, enrichi par les quelques mots écrits par des hommes maîtrisant parfaitement le thème abordé (Yves Duteil pour « Stefanu », l’abbé Polge pour « U catenacciu », le pêcheur Xavier d’Orazio pour « Sarpà » ou Edmond Simeoni pour « Una donna »). Deux « invités » de marque ont apporté leur contribution à « Cresce » : A Filetta et Ghjuvan Paulu Poletti. Fort d’une solide expérience dans le milieu musical (il a effectué de nombreuses « premières parties » comme celles de « Canta », Grégoire ou Jacques Dutronc, participé à des festivals et accompagné Jean-Pierre Marcellesi à Belgrade, Bruxelles, Paris et bien sûr joué en Corse), Christophe Mondoloni s’est retrouvé, en janvier dernier au « Hangar à sons », à Cambrai où il avait déjà enregistré « Distinu ». Jean-Marc Lobjois assureea la réalisation de l’album, Bertrand Charlet étant, pour sa part, au mastering et au mixage. Enfin, dans un souci de continuité, c’est Pierre Farel qui a signé la pochette de « Cresce ». « On a essayé d’apporter quelque chose de nouveau, rajoute l’auteur, en adaptant ces mélodies au nouveau courant. J’espère que le retour sera aussi positif que lors du précédent album. » En compagnie de ses musiciens (Jean-Marc Lobjois, Jack Ada, Philippe Pimenoff et Grégory Gambarelli), Christophe Mondoloni effectuera une tourné de « promo » cet hiver avec quelques dates à Sartène, Ajaccio et Paris. L’occasion, pour le public insulaire, de découvrir, un peu plus, le talent d’un artiste à la démarche sincère.

Ph.P.

Dates :

08 décembre : 20h30 Centre culturel de Sartène

10 décembre : 20h30 Espace Diamant, à Ajaccio

11 décembre : 17h00 Espace Diamant à Ajaccio

17 décembre : 20h30 Café de la danse à Paris

Répondre à cet article