-
21 avril 2011, par Journal de la Corse
« Je crois à l’importance de l’éducation et de la transmission. Ce plaisir de la lecture que j’ai éprouvé très tôt, je veux le communiquer aux autres. »
Marie Hélène Muraccioli
Quels liens entre les missions de la bibliothèque municipale et les animations que vous organisez ?
Notre rôle est de faire la promotion du livre et de la lecture à Bastia, de lutter contre l’illettrisme et les inégalités sociales. D’où une politique d’acquisitions d’ouvrages à mettre en place et des actions visant à rapprocher le (...)
-
21 avril 2011, par Journal de la Corse
4 500 m2, 20 emplacements avec tout le confort, eau et électricité, la première aire d’accueil des gens du voyage située dans la zone industrielle de Cantone à Calvi, sera opérationnelle en 2012. Ce sera la première du genre en Balagne. Ce projet initié en 2005, d’un coût estimé à 700 000 €, sera financé à hauteur de 70% par l’état, la CTC et le département de la Haute-Corse.
-
14 avril 2011, par Journal de la Corse
Thrillers, polars, mais aussi fantastique sont au rendez-vous des libraires en ce mois d’avril. Nous avons sélectionné cette semaine trois nouveaux albums de bande dessinée : l’édition intégrale du « Cycle d’Ostruce » (Le Lombard), un roman graphique américain, « L’Homme squelette » (Casterman), et la fin de la série « « Borderline » (Bamboo).
Le Cycle d’Ostruce – Intégrale
Voici sortis dans une édition intégrale, au Lombard, les quatre titres de la série « Le Cycle d’Ostruce ». Sur un scénario de Pona, le (...)
-
14 avril 2011, par Journal de la Corse
Les passions déchainées par le ballon rond sont transfrontalières et font vibrer moult cordes. C’est en étant plus qu’un simple sport collectif que le football devient sujet d’études. Et c’est un collectif d’historiens universitaires, réunis dans l’association « We are football association » (WAFA), qui se penche avec sérieux et conviction sur les rapports des sociétés avec le ballon rond.
Un colloque très foot
L’association WAFA organise des journées d’échanges sur des thématiques précises autour du (...)
-
14 avril 2011, par Journal de la Corse
C’est une vieille évidence. Le disque nous permet d’entendre ce qui se produit aujourd’hui en matière d’enregistrement, mais aussi ce qui fut fait dans un passé plus ou moins lointain. C’est une chance, car certains artistes, et dans tous les genres, furent des inimitables, voire des exceptions. Ainsi, dans le domaine du jazz, d’un Charlie Parker, dit « Charlie » (1920-1955), saxophoniste alto Américain qui, au début des années 40 du siècle dernier, au Miton’s Club de New York, fut l’un des (...)
-
14 avril 2011, par Journal de la Corse
Aux frontières de la fiction
Dans un monde écartelé entre guerres, raz-de-marée, tremblements de terres, crise nucléaire et économique, épidémies … à quoi peut bien rimer ces trouvailles cinématographiques régulières baptisées festival ?
Festival ce mot ne renvoie-t-il pas à la fête, à des moments de bonheur, de joie partagée ? Alors comment être heureux ou plutôt pas tout à fait écrasé sous le poids du malheur quand la maison brûle ? Quand tout va mal … ou presque car il y a tout de même quelques soleils (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
De nouvelles séries sont arrivées chez 12 Bis. Dans des genres très divers, nous avons sélectionné pour vous cette semaine, « Horacio d’Alba », « Les Z » et « Huitième continent ». Au programme, Histoire, polar, fantastique et rebondissements.
Horacio d’Alba – La République du point d’honneur (tome 1)
Nouvelle série chez 12 Bis, avec Horacio d’Alba, qui vient d’arriver en librairie. Intitulé « La République d’un point d’Honneur », cet épisode est signé par deux jeunes auteurs. Au scénario, Jérôme Le Gris (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
Si Ricardo Zandonai n’avait écrit l’opéra « Francesca da Rimini », on ne parlerait plus guère de lui. Mais il se trouve qu’il l’a écrit et c’est un chef d’œuvre qui fait enfin son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris. Fondé sur une partie du chant Vde l’Enfer de Dante et sur la pièce qu’en tira Gabriele d’Annunzio, le lyrisme qui s’y déploie est d’une indéniable beauté. Les Editions Malibran, en proposant une version live remontant à 1959, mais remastérisée en 2010, mérite la plus vive attention auprès des (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
« Entendre rire les gens déclenche une sensation particulière. C’est tellement fort que ça m’émeut. Deux minutes d’applaudissements récompensent de mois de travail. C’est indescriptible. Jouissif. »
Didier Ferrari
Enfance, métier de coiffeur, montée à Paris, vous évoquez tout cela dans « Le grand saut ». Votre premier one man show ne pouvait être qu’autobiographique ?
Sans verser dans la psychologie de comptoir mon autobiographie est la matière émouvante que je connais le mieux ! C’était le meilleur (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
Une édition sous le signe de la diversité
Deux spectacles bien différents ont pu attirer l’attention : le rire avec « Le grand saut » et « Bastia l’hiver » dans sa singularité cruelle et désespérée.
« Le grand saut » est le premier one man show de Didier Ferrari, qui nous invite à partager des moments cocasses ou tendres des âges de sa vie et de son apprentissage de comédien, très loin d’être roses et tranquilles. Entre rire et sourire des instants d’émotion émaillés de jolis ou grinçants souvenirs reliés (...)