Accueil du site > Culture > We are football
 

We are football

jeudi 14 avril 2011, par Journal de la Corse

We are football

Les passions déchainées par le ballon rond sont transfrontalières et font vibrer moult cordes. C’est en étant plus qu’un simple sport collectif que le football devient sujet d’études. Et c’est un collectif d’historiens universitaires, réunis dans l’association « We are football association » (WAFA), qui se penche avec sérieux et conviction sur les rapports des sociétés avec le ballon rond.

Un colloque très foot

L’association WAFA organise des journées d’échanges sur des thématiques précises autour du football. L’ouvrage est en quelque sorte la publication à l’issue des IVèmes journées de mars 2009, sur le thème de « 50 ans de football en Méditerranée occidentale ». Dans son avant-propos, Didier Rey, maitre de conférences à l’Université de Corse, connu pour ses ouvrages dédiés au sport et son histoire, et son travail sur le football, notamment en Oranie coloniale, explique la périodisation de cette réflexion collective, nécessaire pour borner et donner un sens. Ainsi, 1919 marque le début de l’implantation du football en Méditerranée occidentale, et 1975, ce sont les jeux méditerranéens d’Alger, avec la victoire de l’équipe de foot algérienne sur l’équipe française.

Histoire du football

Le ballon rond comme miroir des sociétés, c’est aussi une façon de révéler tous les aspects du football, ses enjeux, qu’ils soient sportifs, culturels ou politiques. Chaque auteur apporte sa contribution pour éclairer l’un ou l’autre de ces aspects, ou une période, ou une région. La couverture reproduit l’affiche de Michel Landi pour le film Forza Bastia ou l’île en fête, de Jacques Tati réalisé par Sophie Tatischeff, qui sera également « disséqué ». La culture s’invite également dans le sujet abordé par Jean-François Diana, maître de conférences à l’université Paul Verlaine de Metz, sur le football saisi par les comédies cinématographiques italiennes des années 60. La boucle est loin d’être bouclée, chacun ayant l’humilité de la portée de son sujet, les auteurs prenant le soin de référencer et illustrer leur propos pour qui voudrait aller plus loin. En attendant les prochaines publications et Journées de la WAFA.

Myriam Mattei

Football en Méditerranée occidentale de 1900 à 1975, ouvrage collectif sous la direction de Didier Rey, éditions Alain Piazzola/Université de Corse, 198 pages.

Répondre à cet article