Thrillers, polars, mais aussi fantastique sont au rendez-vous des libraires en ce mois d’avril. Nous avons sélectionné cette semaine trois nouveaux albums de bande dessinée : l’édition intégrale du « Cycle d’Ostruce » (Le Lombard), un roman graphique américain, « L’Homme squelette » (Casterman), et la fin de la série « « Borderline » (Bamboo).
Le Cycle d’Ostruce – Intégrale
Voici sortis dans une édition intégrale, au Lombard, les quatre titres de la série « Le Cycle d’Ostruce ». Sur un scénario de Pona, le dessinateur Dubois nous entraînent en Russie au début du siècle dernier. Nous sommes en 1917. Le peuple a pris les armes, sonnant de ce fait, le glas du régime tsariste du Grand Dragon ! Règne alors le chaos. Dans ce désordre, certains décident de rester fidèles à leur allégeance royale. Ajjer, une guerrière d’élite aux principes aussi tranchants que sa lame, a dérobé le dernier œuf intact du Tsar. A présent, toutes les factions la recherchent. Cette œuvre de bande dessinée est vraiment bluffante, notamment par la capacité de Nicolas Pona à mélanger les genres. Il faut dire que chacun des quatre titres de « Cycle d’Ostruce » possède une saveur propre, un propos unique, le plus souvent animé par la grande finesse psychologique dont il sait investir ses personnages. Car au final, il s’agit bien davantage de l’histoire d’une jeune femme s’ouvrant au monde et aux autres, qu’une fresque politique. Une édition intégrale qui s’étale sur 200 pages couleurs, dans un album cartonné. Un régal.
L’Homme squelette
Sur un roman de Tony Hillerman, Will Argunas nous fait découvrir aux éditions Casterman, les enquêtes d’une police tribale navajo. L’adaptation d’un roman en bande dessinée n’est pas une mince affaire. Il ‘agit de préserver l’esprit de l’œuvre originale, tout en apportant de l’image et un découpage frais. Il faut dire que le cycle de la police najavo et Tony Hillerman est aujourd’hui l’une des plus fameuses créations du polar américain contemporain. Tout commence aux Etats-Unis, en 1996, dans la région des Four Corners. Un banal cambriolage dans une bijouterie fait ressurgir une rumeur : celle d’un vieil Indien, qui au fond du grand Canyon, ferait du troc avec des gemmes de grandes valeur. Et de fait, plusieurs diamants très purs ressurgissent brusquement, attirant sur place une jeune femme de New York à la recherche des ossements de son père. Celui-ci, négociant en pierres précieuses, a trouvé la mort plusieurs années auparavant lors d’un crash aérien, juste au-dessus du Grand Canyon. La police tribale navajo mène l’enquête...
Borderline – Martyr (tome 4)
Enfin, chez Bamboo, dans la collection « Grand Angle », Robin et Berr nous proposent de découvrir la suite et la fin de leur saga, « Borderline ». Là encore, les lecteurs pourront se plonger au cœur d’une enquête menée tambour battant. Ce thriller, mêlé de fantastique, met en scène Fernando Villa. Ce dernier est un auteur, dont les écrits deviennent des prémonitions. De retour à Paris, il aperçoit un homme qui explose avant de se jeter dans la Seine. D’après les informations télévisées, cet homme répondait au nom de Jalil Lamouri, un radicaliste religieux ayant basculé vers le terrorisme. C’est alors que Fernando entre à nouveau en transe pour écrire le récit de la vie de Jalil, une source inespérée de renseignements pour remonter la piste jusqu’à une secte d’intégristes catholiques, dont il faudra déjouer les projets. Les amateurs du genre ne seront pas déçus par ce quatrième et dernier épisode.
Francescu Maria Antona