-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Si parler d’enfant prodige exige les plus grandes précautions, nul n’y verra le moindre abus, quand, évoquant le talent inouï d’Evgeny Kissin ; on s’aventurera à en parler à son propos. Non que cela suffise à fonder l’art qui est le sien aujourd’hui à quarante ans, mais on est confondu, quand, connaissant la brillante carrière qu’il poursuit, on constate que ses dons d’enfant ont tenu leurs promesses. En 1988 il se produisit à Berlin sous la direction de Karajan. En 1990 il faisait ses débuts aux Etats (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
« Les Corses ont un amour fou de leur culture … et souvent se contrefichent du patrimoine qu’on leur a laissé en héritage. »
Antoine Périgot
Ce livre, « Opera Umana », comment le définissez-vous ?
Comme un voyage imaginaire. Comme un road movies. Et pour aller au bout du rêve le regard doit se mettre en situation de lecture. Ce livre se devait aussi de faire un tour de Corse et de proposer une vue d’ensemble de l’île pour montrer qu’ici, signe d’une mentalité paysanne, on estime autant un beau mur de (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Un monde perdu est retrouvé
Une force étrange se dégage de cette « Opera Umana ». Un monde perdu est retrouvé par la magie des photographies d’Antoine Périgot.
Ponts et tours génoises, aires de battage, intérieurs paysans ou de sgio, bas-reliefs pisans, sculptures baroques, fours à pain, fontaines, lavoirs, il y a tout ce qu’hier en un passé proche ou lointain nous a légué de monuments ou de vestiges du quotidien le plus ordinaire, du plus banal, ou de constructions d’envergure parfois pensées par de (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Franck Biancarelli nous parle du tome 4 du « Livre des Destins »
Franck Biancarelli est dessinateur de bande dessinée. Après sa série « Galfalek » aux cotés de Jean-Charles Gaudin, ce dernier s’est associé à un scénariste de renom, Serge Le Tendre (« Quête de l’Oiseau du temps »), pour donner naissance au « Le Livre des Destins » dont le tome 4 vient de paraître aux éditions Soleil. Rencontre avec l’auteur insulaire...
Franck, le récit comporte de nombreuses ellipses temporelles, nous faisant voyager (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
« Proposer une vitrine de la production théâtrale de Corse pour le public et surtout pour les programmateurs »
Jean Pierre Lanfranchi
Rappelez-nous l’objectif essentiel des Théâtrales ?
Proposer une vitrine de la production théâtrale de Corse pour le public et surtout pour les programmateurs de l’extérieur et de l’île afin qu’ils puissent composer leur affiche estivale et choisir les pièces en connaissance de cause. Après six éditions du festival on s’aperçoit enfin qu’ailleurs on commence par savoir (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
7ème édition jusqu’au 16 mars
Dix sept spectacles à voir lors des Théâtrales bastiaises. Dix dans le cadre de la programmation officielle et sept regroupées dans les « scènes ouvertes ».
Des genres variés s’adressant à des publics variés. Des créations et des pièces ayant déjà obtenu leur audience. Il y en a pour tous les goûts. En français essentiellement. En corse aussi. Les dix œuvres sélectionnées du 10 au 16 mars concernent les troupes professionnelles, ce sont celles-ci que verront les programmateurs (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Être entrepreneur aujourd’hui n’a plus le caractère exceptionnel d’antan, mais recevoir des témoignages de parcours réussi est toujours encourageant. Jean-Pierre Nucci fait partie de ces courageux qui se lancent dans l’aventure. Il souhaite faire partager son expérience pour que chacun puisse puiser ce qu’il veut à travers les quinze nouvelles dans lesquelles il se livre.
Changement de parcours
Ainsi qu’il l’avoue lui-même, rien ne prédisposait Jean-Pierre Nucci à partir. « Une nonchalance (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Quel mélomane tant soit peu sérieux méconnait le nom et le talent de Roberto Alagna ? D ‘ascendance sicilienne, ce chanteur lyrique (ténor) fait ses études musicales à Paris et remporte en 1988 le Concours Luciano Pavarotti. Il débute la même année au Festival de Glyndebourg dans le rôle d’Alfredo (La Traviata). On l’invite immédiatement à chanter sur les principales scènes européennes, notamment à La Scala. La France le découvre dans le rôle de Roméo (Roméo et Juliette de Gounod) au Capitole de Toulouse. (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
« Force est de constater que sont surtout vendus en France les films qui véhiculent des stéréotypes sur l’Italie » Oreste Sacchelli
Vous êtes responsable du festival italien de Villerupt et pour la dix septième fois vous avez présenté des films « made in Italia » à Bastia. Votre sentiment après cette édition ?
Au fil des ans j’ai vu grossir le nombre de spectateurs, mais jamais comme cette année ! Ce succès prouve l’adéquation entre le festival, le public, et le lieu. On sent aussi chez les spectateurs (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Une passion bastiaise !
Jamais autant de spectateurs. Une salle du théâtre pleine tous les soirs… Le festival du cinéma italien de Bastia a connu un succès inégalé.
La manifestation bastiaise c’est, à chaque édition, l’assurance de voir les incontournables de la production cinématographique de l’année en Italie. Comédies ou drames, films d’auteur ou grand public, premières œuvres ou longs métrages de cinéastes confirmés, la diversité est au rendez-vous. En cette presque fin d’hiver deux films ont retenu à (...)