-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Qu’en est-il du statut ambigu de la lettre ? Est-elle dévoilement d’un moi qui se met à nu, entreprise de séduction donc menteuse et fardée, commentaire de l’action ou action elle-même ? Protéiforme, sa nature est double : elle appartient de facto à l’histoire et à la littérature. Voilà pourquoi l’entreprise de publication des lettres de Paoli recèle à chaque parution un intérêt nouveau. Le portrait de Pascal Paoli apparaît réfracté à travers les prismes divers des événements, de l’histoire. Il n’est donc (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Paul Ettori : « La chasse est une pratique ancestrale ancrée dans notre culture. Il faut la respecter et ce n’est pas toujours le cas »
Le 19 janvier dernier, sur les hauteurs de San Bastianu, une vingtaine de chasseurs ont participé à l’une des ultimes battues de la saison. Parmi eux, Jacques Aurange, président de la Fédération des chasseurs de l’Ardèche, Jean Fraysse, l’un de ses amis, encadrés par Paul Ettori, président de la fédération de Corse-du-Sud de la chasse et vice-président de la Fédération (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Depuis mi-janvier, une nouvelle adresse culinaire et diététique s’est installée dans la rue Fesch : Esprit Sushi. Au menu, des sushi, bien sûr, à déguster sur place ou à emporter.
Le sushi est un plat japonais composé de riz vinaigré et de poisson cru, parfois enroulés dans des feuilles d’algues séchées, accompagné de wasabi et de tranches de gingembre confit. Le vinaigre, le riz et le gingembre sont dotés de propriétés antiseptiques, les algues séchées sont gorgées de fer, calcium et diverses vitamines (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
« La poésie me permet de réinventer le monde. » Patrizia Gattaceca
La génèse de « Tempi di rena » ?
L’envie d’écrire de la poésie … L’envie de tirer un fil et de le dérouler … L’envie de réaliser, non un simple recueil de morceaux choisis mais un vrai livre, d’où l’importance de la composition, de l’articulation entre les différentes parties. Le thème du temps s’est imposé parce qu’il est constamment présent dans la nature : il est dans le mouvement de la mer, dans le vent. Le temps c’est la grande question ! (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Le temps, thème majeur du dernier livre de Patrizia Gattaceca. Une réflexion poétique sur le temps, publiée en édition bilingue avec une audacieuse traduction de Dominique Verdoni.
Les poèmes disent le temps qui va et ne revient pas. Le temps d’avant, avant le temps. Le temps déjà passé du présent. Le temps espoir de demain – peut-être. Le temps sous la plume de Patrizia Gattaceca tourne entre un avenir du futur et des hier sauvegardés dans des replis de mémoire. Il est saisons. Mois. Il est château de (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Il y a un temps pour tout. Certes. Même quand, friands de nos chants populaires, on éprouve le désir d’écouter ce que réalisent soit pour la détente, soit pour nous laisser entendre chanter en notre langage insulaire, nos groupes de chanteurs. Cela n’offense point la mémoire de Mozart. Découvrez alors cette fois par « Cor di Rustinu » cet album intitulé « U Capu in lu Celu » et constitué de quinze pièces. C’est un disque sans présomption ni outrecuidance (1). L’ensemble est plaisant Ni manque qu’une toute (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Frédéric Bertocchini (scénario) et Eric Rückstühl (dessins) continuent de nous raconter la Corse en bande dessinée, avec précision, originalité, poigne, et sensibilité. Après le succès de la trilogie « Paoli », les auteurs nous entraînent cette fois-ci dans l’univers carcéral du bagne de Saint-Antoine, non loin d’Ajaccio, en 1855. En ce lieu sordide d’ultra violence physique et morale, des enfants de dix à vingt ans sont devenus des bagnards. Une histoire vraie pour ce premier tome, intitulé « Castellucciu (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Celui qui ne revient pas sur un passé douloureux ne peut avancer. Il est nécessaire d’en parler ». De Gaulle Eid
Comment définir « Chou sar » ? Votre manière de travailler ?
L’articulation narrative du film relève du cinéma du réel. C’est une quête réaliste et autobiographique qui n’élimine pas le fait de surprise qui doit toujours être présent au cinéma. En compagnie du chef opérateur et du producteur exécutif nous avons pris contact avec les intervenants retenus pour le film afin d’avoir leur accord, de (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Chou sar », un film de De Gaulle Eid du 20 au 30 janvier
« Chou sar », (qu’est-il arrivé ? en arabe), c’est à cette interrogation lancinante qu’a voulu répondre le cinéaste libanais, De Gaulle Eid, en réalisant le film qu’il a présenté à la cinémathèque de Porto Vecchio, le 21 janvier.
« Chou sar », que s’est-il passé le 9 décembre 1990 quand le père, la mère, la jeune sœur et onze membres de la famille de De Gaulle Eid ont été massacrés à Edbel, village du Nord Liban ? Dans ce bourg très chrétien – et (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Sacré soirée « à l’Aiaccina » au Palais des Congrès
À quelques heures du nouvel an, en ce mercredi 29 décembre, en plein cœur d’une période marquée par le funeste sceau de la violence, une soirée festive a réuni plus d’un millier de personnes au Palais des Congrès d’Ajaccio. L’espace d’une soirée, d’une nuit, classes sociales et générations se sont mélangées avec comme unique leitmotiv, « ALLEGRIA".
Le champagne a coulé a flots, tous, ont été ravis et séduits par cette folle ambiance, façon eighties. Les (...)