Accueil du site > Culture > Restaurant Des sushi impériaux
 

Restaurant Des sushi impériaux

mercredi 26 janvier 2011, par Journal de la Corse

Esprit sushi

Depuis mi-janvier, une nouvelle adresse culinaire et diététique s’est installée dans la rue Fesch : Esprit Sushi. Au menu, des sushi, bien sûr, à déguster sur place ou à emporter.

Le sushi est un plat japonais composé de riz vinaigré et de poisson cru, parfois enroulés dans des feuilles d’algues séchées, accompagné de wasabi et de tranches de gingembre confit. Le vinaigre, le riz et le gingembre sont dotés de propriétés antiseptiques, les algues séchées sont gorgées de fer, calcium et diverses vitamines tandis que le wasabi contient une forte dose de vitamines C. Le riz renferme phosphore et vitamine B1, le poisson, lui, est généralement considéré comme bon pour la santé, surtout s’il est gras, comme le saumon, en raison de la présence d’oméga 3 dans sa chair. Et surtout, les sushis sont diététiques. Crevette, seiche, tilapia, saumon, thon Albacore ou cuit, surimi, Saint-Jacques, côtoient des préparations à base de concombre, avocat, tomates séchées, tapenade, wakame et cheese.

« Tout est bon dans le sushi »

Anne et Anthony Guerrini sont à la tête de cet univers culinaire japonais. L’idée d’ouvrir un kiosque à sushi leur est apparue après avoir longuement surfé sur Internet à la recherche d’une idée novatrice et tendance. Propriétaires d’un local rue Fesch, qui fut jusqu’à récemment la galerie Cardinal, ils ne savaient comment exploiter intelligemment cet emplacement. « Nous cherchions à faire quelque chose d’intéressant pour nous comme nos futurs clients potentiels tout en sortant de l’ordinaire, explique Anthony Guerrini. Nous avons constaté à quel point le Japon et notamment sa gastronomie était en vogue. Tout est bon dans le sushi, c’est un produit sain pour le corps dont le prix reste très accessible ». Le couple Guerrini a ainsi pris attache avec une chaîne franchisée qui a fait son apparition il y a trois ans sur le marché des sushi : Esprit Sushi. A la tête d’une soixantaine de restaurant en France, cette franchise assure une solide formation et laisse une totale liberté dans la gestion du commerce. C’est ainsi qu’ils ont décidé de proposer aux lycéens un menu à 8 euros et d’inventer une thématique mensuelle pour les maki. Ainsi, pour le mois d’ouverture, des maki foie gras avec confiture de figue ou pain d’épice figurent sur la carte. Ils ont également souhaité développer les maki sucrés, baptisés les sweetysushi, histoire de satisfaire les gourmands. Nutella-banane pour les inconditionnels du chocolat ou avec mangue, framboise et ananas pour achever le repas sur une note fruitée. En cuisine, quatre employés s’activent en tablier noir et gants blancs aux côtés du propriétaire : Aurélie, Cathy, André et Anthony. Les deux hommes alternent pour la livraison des plats, un service très prisé des socioprofessionnels du centre ville d’Ajaccio le midi en semaine. Deux menus, individuels ou à partager, sont proposés à 10 et 17 euros tandis que les six pièces de sashimi, maki, nigiri s’échelonnent de 4 à 7 euros. Mais Esprit Sushi a également sorti ses atouts pour conquérir une clientèle le soir. Des plateaux découverte à des prix attractifs livrés chez soi. Et à déguster avec les baguettes ou les doigts.

• M.K

Esprit Sushi 41, rue Fesch à Ajaccio 04.95.21.07.05

www.esprit-sushi-ajaccio.com

Répondre à cet article