-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
L’histoire du vin corse ressemble à celle de l’île : tourmentée. Et bien des épisodes sont à venir.
Six siècles avant JC, les Grecs auraient planté le premier vignoble. Les Romains ont probablement eux aussi cultivé la vigne. Ensuite, la décadence puis la chute de l’Empire romain d’Occident, les incursions des peuples du Nord et les raids barbaresques, ont provoqué l’abandon des principales zones de production située à proximité des rivages. Il faudra attendre la « paix génoise » pour que la vigne (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Il ne peut y avoir d’économie digne de ce nom sans assurer les droits humains de tous : manger, se soigner, se loger, être éduqué … L’État doit jouer un rôle régulateur. » Virginie Cervoni
Les avocats du libéralisme voient dans le capitalisme un ressort fondamentalement libérateur pour l’individu. N’est-ce pas un peu court ? Quid des conditions infrahumaines de l’industrialisation, de la traite des Africains, du travail forcé dans les ex-colonies, etc ?
On ne peut omettre qu’une certaine prospérité de (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
L’argent remplit les portefeuilles et agite les consciences (enfin quelques unes) depuis Aristote en Occident. Au fil des siècles on verra quelques pères de l’Église et de doctes théologiens islamiques affirmer que « l’argent ne fait pas de petits » et bannir ainsi l’intérêt. L’association « Parole Vive » que préside Virginie Cervoni avait choisi de centrer les débats sur « Pouvoir de l’argent, argent du pouvoir », un intitulé en phase avec les ciels plombés dont nous font cadeau les tripatouillages à (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
Oui. Une heureuse surprise. Nous la devons à Maryse Nicolai qu’on ne présente plus. Elle vient de signer un album intitulé « La vérité » et comprenant des versions remastérisées de vingt chansons de son répertoire. Souvenons nous : « Ritornu », « Sottu à lu ponte », « Un batellu chi passa », « Ultima strinta », « Paisoli cari », etc…(1) Maryse Nicolai est sans doute l’une des voix féminines de la chanson corse les plus connues. C’est dans les années 70 qu’elle commence à se faire connaître en Corse, puis ailleurs. (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
Mercenaire de l’espace, le Showman est un super-assassin, né de l’imagination démoniaque d’un généticien. Dépourvu de toute émotion, formé à l’art de tous les combats, il a été conçu pour tuer, et seul l’or ou les joies simples propres à la mécanique de destruction lui procurent du plaisir. Pourtant, le destin de l’implacable Showman prend une nouvelle voie quand il rencontre, lors d’une mission, la fascinante Ibis... Nous avons rencontré le dessinateur de cette série, Nicolas Fructus.
Quelles sont les (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le second tome du conte « Le Bois des vierges » vient de paraître, aux éditions Delcourt. Le pacte de paix entre hommes et bêtes est violé, et la guerre est déclarée. Sur un dessin de Béatrice Tillier, Jean Dufaux, un scénariste prolifique, nous parle de cette trilogie.
Jean Dufaux, considérez-vous cette histoire comme un conte, ou plutôt comme une fable, à cause des animaux ?
Comme un conte ! Je suis précis là-dessus, car ça fait partie des trois contes que j’avais envie d’écrire pour la bande (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Commémoration annuelle de la victoire de 1918. Cérémonie revêtue d’un éclat particulier par l’initiative des Anciens Combattants de San Gavino, Isolaccio, Serra di Fiumorbo et leur rappel du souvenir du « Sergent Giacomini ». Celui-ci s’illustra en 1914 par sa grande bravoure dans les circonstances suivantes : chargé de couvrir avec sa section le flanc droit d’une compagnie, il aperçoit des soldats allemands, sans armes, agitant un drapeau blanc, comme une demande de cessez le feu. Il s’approche alors (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Napoléon ? Ah ! Non…Pas lui ? Mais…. Il n’ya pas de mais qui tienne ! Vous êtes lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ? D’accord Monsieur, oui Madame ! Mais vous êtes gâtés en Corse. Voyez notre grand quotidien insulaire, corso-niçois, presque unique. Ecoutez notre radio officielle transméditerranéenne. Voyez notre France Télévision Corse et sa voie stellaire. Nous avons pléthore d’événements et de personnages locaux d’un tout autre intérêt, de problèmes non élucidés, d’experts de toutes sortes. Non, ne soyez (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Fidèle à une tradition très ancienne, le quartier San Ghjuvà, à Ajaccio, s’illuminera à travers différentes activités et animations, à compter du 11 décembre. Afin de célébrer, comme il se doit, et loin de tout aspect mercantile, les festivités de Noël. Une initiative que l’on doit à l’associu « A Casa di u Populu », aidée dans cette démarche par l’associu « Saint-Jean, les Cannes » avec le soutien de la municipalité et de l’Eglise de Corse, à travers la Paroisse « Saint-Jean ».« Nous étions des petits en face (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Quand le grand brouhaha médiatique tourne systématiquement à l’auto congratulation, au consensus mental, quand l’esprit critique devient délit et incongruité, quand la société est sommée d’être un vaste public approbateur, place doit être faite au rire salvateur et lucide. L’humoriste devient le grand critique, le seul habilité à oser soulever le masque pour cerner les difformités et montrer le vrai d’un impitoyable regard. C’est cette mission d’utilité publique que Battì revendique dans le titre de son (...)