-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Chants de mendiants en Italie ». Tel est le contenu d’un attractif CD comprenant quatorze chansons dont la tradition populaire remonte au XIIIe siècle (1). Elles relèvent d’un art né dans la province des Pouilles et auraient pu disparaître si cet art n’avait été perpétué par Matteo Salvatore . Disciple d’un vieux violoneux aveugle qui lui apprit tout un répertoire alors qu’il n’avait que sept ans - souligne une courte présentation de l’album - il s’est fait connaître d’abord de ville en ville, de (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Avec ce livre, François de Negroni, sociologue, signe son dixième ouvrage. Il s’est intéressé à de nombreux sujets de société, le suicide, l’Afrique, le BCBG… Une multiplicité de thèmes qui ne cherchent qu’à éclairer une question contemporaine, comme c’est le cas avec le tourisme sexuel de masse et l’humanitaire, aussi bienveillant soit-il. Ou pourquoi les actions des ONG à Pattaya ne servent à rien.
Pavé dans la mare
Le livre se situe à Pattaya, en Thaïlande, connu comme étant le lieu du sexe-service. (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
A l’heure où le célèbre agent secret Alpha traverse une crise sans précédent dans sa carrière régulière de prise en main par Iouri Jigounov, le scénariste Emmanuel Herzet et le dessinateur Eric Loutte lèvent le voile sur les premières années de terrain au fil des pages d’une série dérivée de « Alpha ». L’exercice n’est pas facile, mais les deux hommes s’en tirent avec un brio digne de leurs prédécesseurs. Ces derniers nous expliquent comment ils se sont imprégnés de « l’esprit Alpha », afin de rester au plus (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
La biographie revient en force. Le public lui réserve, à nouveau, ses faveurs. Les historiens anglais ne l’avaient jamais abandonnée. L’école historique française s’est intéressée, de façon prépondérante, pendant une longue période, au non-événementiel (histoire des mentalités, histoire de la folie etc...) Désormais l’individu retrouve sa place. La chronologie aussi. L’histoire est un roman vrai. Cette idée réapparaît. On peut s’en féliciter, à la lecture du livre de Jérôme Picon, consacré à la princesse (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Pierre-Alain Mayol publie le dernier volet de la trilogie « Mémoires oubliées ». Après « Valle di Paraso », puis « Trois jours dans l’été », « Le Tableau bleu » entraine le lecteur au temps de la guerre d’Algérie, du Front Populaire et des Années Mitterrand, avec des dialogues et des scènes qui ancrent cet épisode en Corse, dans une île viscéralement attachée à ses traditions.
À la façon saga
La saga est une catégorie littéraire qui présente un double défi : affranchir le genre de sa réputation de littérature (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Le théâtre est un acte partagé qui veut des vivants de part et d’autre de la rampe. » François Bergoin
Pourquoi monter la toute première pièce de l’auteur russe, Viripaev ? En quoi « Les Rêves » vous a-t-il attiré ?
J’aime quand je ne comprends pas d’emblée un texte. Quand après l’avoir lu je m’interroge encore et encore. Quand il faut chercher ce qui se cache derrière les mots. Voilà qui est d’ailleurs intéressant à travailler avec des acteurs. Dans un premier temps c’est la poésie des « Rêves » qui a (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Rêves » d’Ivan Viripaev du 20 au 30 janvier
La compagnie « Théâtre Alibi » présente en ce début d’année une œuvre d’un jeune et fort célèbre dramaturge russe, Ivan Viripaev. La pièce choisie par la troupe bastiaise codirigée par François Bergoin, « Les Rêves », est le premier texte qui a fait connaître et reconnaître son auteur en 2000.
Ils sont cinq à dire leurs rêves sur scène. Cinq toxicos embarqués dans des fantasmes embués de drogues. Cinq à s’interroger sur la Beauté, la Libération, l’Amour, Dieu, le (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Rappelons promptement ce qu’est le blues. C’est un chant populaire noir américain né aux Etats Unis. D’inspiration profane et propre à exprimer des sentiments individuels, il est issu des chants de travail des esclaves et des cris d’appel dans les plantations de coton et de blé. Il se répandit probablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle, après l’émancipation des esclaves, dans les Etats du sud et notamment dans la région du Mississipi. Il représente la première expression musicale noire autonome (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
A quelques semaines du festival International de la bande dessinée d’Angoulême, de nombreuses nouveautés BD bourgeonnent dans les librairies. Parmi la sélection de la semaine, nous avons retenu le dernier tome de « Cyclopes » ; une histoire dramatique, « En attendant que le vent tourne » ; ainsi qu’un album érotique, « Babydoll Diary », tome 2.
Cyclopes – Le Guerrier (tome 4)
Le dernier tome, très attendu, de la saga Cyclopes, vient de paraître en ce début d’année, aux éditions Casterman. De Meyere et (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
Ce 4e roman est indéniablement dans la catégorie des œuvres littéraires fortes et engagées. La gravité du sujet – la torture – n’ôte rien au style très séduisant de l’écriture de Jérôme Ferrari, qui interpelle sans jamais alourdir ou culpabiliser. L’interrogation est subtile, le roman fort, exigeant.
Monologue intérieur
Jérôme Ferrari plonge le lecteur dans une réflexion sur la torture sous la forme d’un long monologue intérieur, celui du lieutenant Andreani, qu’il adresse à son supérieur, le capitaine André (...)