Accueil du site > Culture > Livre Bienvenu à Pattaya
 

Livre Bienvenu à Pattaya

vendredi 21 janvier 2011, par Journal de la Corse

Livre

Avec ce livre, François de Negroni, sociologue, signe son dixième ouvrage. Il s’est intéressé à de nombreux sujets de société, le suicide, l’Afrique, le BCBG… Une multiplicité de thèmes qui ne cherchent qu’à éclairer une question contemporaine, comme c’est le cas avec le tourisme sexuel de masse et l’humanitaire, aussi bienveillant soit-il. Ou pourquoi les actions des ONG à Pattaya ne servent à rien.

Pavé dans la mare

Le livre se situe à Pattaya, en Thaïlande, connu comme étant le lieu du sexe-service. L’auteur dresse une sorte de catalogue des us et coutumes des usagers de Pattaya, qu’il décrit comme « une immense maison close à ciel ouvert », et met ainsi en perspective le tourisme sexuel de masse, soulignant, non sans ironie, que l’âge là-bas, est un avantage – d’où le titre du livre, l’auteur est d’ailleurs coutumier de ces titres signifiants, second degré. Ce qui est également au cœur du livre, c’est l’action inopérante et hypocrite des ONG sur place, l’humanitaire agissant selon « une ligne générale de partage entre le bien et le mal », même si la réalité a un autre visage que cette démarcation ou cette « traite des femmes à grande échelle ». François de Negroni conteste donc cette doxa à grands renforts d’exemples, montrant que les travailleuses sexuelles dans ce « sexopole » ne sont pas maltraitées ou exploitées, mais choisissent ce métier.

Plusieurs niveaux de lecture

L’auteur manie toujours l’humour, aux premier et second degrés, qu’il saupoudre de nombreuses références de tout genre pour illustrer son propos. Un propos qui est au-delà du simple constat ou du factuel, puisque François de Negroni va chercher le réel, ne reste pas devant les apparences ou les idées reçues, il creuse, fouille, ouvre non pas les portes ouvertes mais les placards dans lesquels se trouvent certains cadavres… On pourrait se contenter d’un premier niveau de lecture pour Old is beautiful, on en prendrait toutes les métaphores et références, très nombreuses. On ne peut pas passer à côté de l’idylle de passage ¬– comment ne pas succomber aux charmes d’une jeunesse de 23 ans ? Mêlant récit et enquête, l’auteur décrypte cette histoire pour en faire ressortir la dimension socio-analytique.

Myriam Mattei

François de Negroni, Old is Beautiful, éditions Materia Scritta, 245 pages, 15 €

Répondre à cet article