Accueil du site > Culture > BD Entre aventure et érotisme...
 

BD Entre aventure et érotisme...

mercredi 12 janvier 2011, par Journal de la Corse

Bd Bd tome 4

A quelques semaines du festival International de la bande dessinée d’Angoulême, de nombreuses nouveautés BD bourgeonnent dans les librairies. Parmi la sélection de la semaine, nous avons retenu le dernier tome de « Cyclopes » ; une histoire dramatique, « En attendant que le vent tourne » ; ainsi qu’un album érotique, « Babydoll Diary », tome 2.

Cyclopes – Le Guerrier (tome 4)

Le dernier tome, très attendu, de la saga Cyclopes, vient de paraître en ce début d’année, aux éditions Casterman. De Meyere et Matz, les auteurs, nous invitent dans les années 2050. En désobéissant aux ordres de la direction militaire de Multicorps, le capitaine Douglas Pistoia et ses hommes, les Cyclopes, sont entrés en rébellion ouverte contre l’organisation qui les emploie. Un groupe spécial de vétérans est envoyé sur leurs traces, afin de les supprimer et ainsi empêcher qu’ils dévoilent les opérations secrètes et sanglantes menées par Multicorps en Amérique Latine. Mais une fois encore, les apparences sont trompeuses. Retransmise sur les écrans du monde entier, la traque des Cyclopes par les vétérans pulvérise en effet tous les records d’audience antérieurs. Faut-il y voir une manœuvre, un simulacre – bref, une suprême manipulation, encore plus tordue que les précédentes ? Les auteurs terminent en beauté cette saga constituée de conflits truqués et de manipulations tous azimuts.

En attendant que le vent tourne

Entre légèreté et gravité, « En attendant que le vent tourne » est une histoire d’enfance attachante, par Blaise et Robin Guinin, deux jeunes auteurs pour le moins prometteurs. L’histoire se déroule un été, lorsqu’un petit groupe d’enfants en vacances prend possession du village et de ses environs. Libres comme l’air, et prêts à toutes les aventures, Pierrot, Florentin et Xavier, se risquent en forêt, où ils vont se lancer dans une entreprise fabuleuse : la construction d’une splendide cabane perchée dans un arbre. Hélas, un inconnu malveillant détruit leur splendide création. Ivres de colères et persuadés (mais à tort) que la responsabilité du forfait incombe à la petite bande rivale que forment Lucie et les jumeaux, les trois garçons jurent de se venger. Un engrenage fatal s’est mis en place irrémédiablement. Exception faire du narrateur de cette histoire, personne ne le sait encore, mais ce qui n’était jusqu’alors que jeux d’enfants va tourner à la tragédie. Une bien belle histoire mise en scène par Blaise et Robin Guinin, deux frères qui se partagent les tâches aussi bien au scénario qu’au dessin.

Babydoll Diary – Tome 2

Dans un tout autre registre, le tome 2 de « Babydoll Diary » vient également de paraître chez KSTR. Julie Ka, la scénariste de cet album, est directrice artistique dans une maison de haute couture. Elle livre ici un script osé mais délicat, dessiné par Philippe Sherding, qui signe par la même occasion son premier album chez KSTR. Les lecteurs découvriront dans cet album érotique, la suite de la confession impudique de Babydoll Diary, amorcée dans un premier ouvrage. La chronique intime et très autobiographique d’une jeune femme d’aujourd’hui.

Francescu Maria Antona

Répondre à cet article