Alors que les médias se font l’écho d’une prouesse d’un laboratoire argentin qui a fait naître Rosita, une vache Jersey clonée portant deux gènes humains qui produira du lait maternel à l’âge adulte, le nouveau roman de Camille de Casabianca a des relents prémonitoires puisqu’on y retrouve Carlotta, une vache génétiquement modifiée capable de produire du lait maternel assimilable par les nourrissons humains. Quand la réalité rattrape la fiction.
Entre science et religion
Passant de la réalisation à l’écriture, et vice versa, Camille de Casabianca n’hésite pas à faire voyager son public. Après « Le Lapin enchanté » et « Nouvelles du cinéma », avec « Gourou », elle emmène les lecteurs en Inde, sur les traces de Paul, patron d’une société de recherches en génie génétique, qui se retrouve propulsé du jour au lendemain dans un ashram où toutes ses convictions se retrouvent mises à mal. Ce chef d’entreprise s’apprête à vendre Carlotta, la vache qui produit du lait maternel – une solution inédite à la malnutrition dans le monde – à des Américains pour sauver sa société des investisseurs Japonais. Il doit obtenir l’accord et la signature de sa femme, Michelle, chercheur, partie en Inde en quête de sagesse, aspirant à trouver « la lumière bleue ». C’est le début d’une re-conquête – celle de son épouse – et d’une autre poursuite, durant laquelle Paul croisera la dernière route de Papaji, gourou de son état.
Entre comédie et suspens
Ce roman est une fiction qui mêle sentiments – limite sentimentalisme –, suspens et humour, quasi comédie, à mille lieux d’un récit mystique, spirituel ou d’une plongée sur le bouddhisme. Choisissant Paul comme héros bourru et cartésien, Camille de Casabianca peut mettre à mal les croyances occidentales, les façons rapides qu’on peut avoir d’interpréter les situations, les questions existentielles qui finissent par nous assaillir, la quête de sens qui nous pousse à l’aventure hors des frontières et des habitudes. Un héros qui finit par se laisser prendre à son propre jeu au point de passer de businessman impitoyable à gourou… Camille de Casabianca semble prendre plaisir à décrire les coulisses de la vie dans un ashram, entre karma et sensualité.
Myriam Mattei
Camille de Casabianca, Gourou, éditions Léo Scheer, 233 pages, 18 €