Nous le savons, il y a actuellement une énorme production de bandes dessinées en France et, plus généralement en Europe. Certains éditeurs parlent même de « marché saturé ». Pourtant, les « grands classiques » ont toujours leur place chez nos librairies. Ils constituent même une valeur sûre pour les éditeurs. Depuis plusieurs années maintenant, les éditions Dupuis nous proposent des rééditions intégrales de ses plus grands classiques. Pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs, mais aussi des anciens, des nostalgiques. Ce mois-ci, Buck Danny et Jerry Springs sont à l’honneur.
Buck Danny – L’Intégrale 3
Incontestablement, la paire Charlier-Hubinon demeure encore à ce jour comme l’une des plus explosives du 9ème art. Charlier au scénario, et Hubinon aux dessins, s’illustrent notamment dans la célèbre série « Barbe Rouge ». Mais pas seulement. Les amateurs du genre apprécient également cette association dans « Buck Danny », l’aviateur le plus célèbre de la bande dessinée. Les éditions Dupuis nous proposent aujourd’hui de découvrir, ou de redécouvrir, les aventures du célèbre aviateur, dans une édition intégrale somptueuse. Le tome 3 vient de paraître, et concernent des aventures publiés entre 1951 et 1953 : « Les Trafiquants de la mer rouge », « Les Pirates du désert », « Les Gangsters du pétrole » et « Pilote d’essai ». Cette fois, avec ces quatre aventures menées tambour battant, les auteurs fixent définitivement l’identité de cette série, qui sera fondatrice de la BD d’aviation. Le long règne de Buck Danny commence réellement avec ces aventures, et avec lui l’avènement d’une des stars de la bande dessinée franco-belge. L’intégrale 3 de Buck Danny, à découvrir sans plus attendre !
Jerry Springs – L’Intégrale 3
Toujours au rang des « intégrales », l’intégrale 3 de Jerry Springs vient également de paraître, toujours aux éditions Dupuis. Au scénario, Jijé est accompagné par Philip, son propre fils. En revanche, Jijé assure lui-même les dessins de cette incroyable série d’aventure. Une fois posées les valises de la famille à Champrosay, Jijé va faire de cette maison-atelier le point de ralliement de toute une génération de jeunes dessinateurs fascinés par le Maître. Jean Giraud sera de ceux-là, tout comme Jean-Claude Mézières, Francçois Boucq ou Christian Rossi. C’est aussi à cette époque là que Jijé, débordé de travail, confie à Jean Giraud l’encrage des planches de « La Route de Coronado », fidèle en celui à son éthique et à son souci de transmettre son savoir-faire. Dans ce tome 3 des intégrales « Jerry Springs », les lecteurs pourront découvrir les aventures suivantes : « Ford Redstone », « Le Maître de la Sierra », « La Route de Coronado » et « El Zopilote ». Des albums datant de la période 1958-1962. Que du bonheur...
Le Petit Spirou présente... Mes amis à poils
Autre incontournable, et grand classique des éditions Dupuis : « Le Petit Spirou ». Tome et Janry nous proposent avec cet album un recueil de gags liés à l’univers de nos amis les bêtes. Après Mademoiselle Chiffre, Grand-Papy ou encore M. Mégot, c’est au tour de nos amis à quatre pattes d’être mis en vedette. Auxiliaires involontaires des facéties du Petit Spirou, ils font partie intégrante de l’univers du gamin le plus espiègle de la bande dessinée. Un album pour toute la famille.
Francescu Maria Antona