« Sang corse » un roman allemand de Franz Treller au début du XXe siècle, traduit par Beate Kiehn, docteur en ethnologie, avec une post-face signée par Suzanne Ravis-Françon. La collection « Romans policiers d’autrefois » permet de faire connaître cette petite perle germanophone, un monument du polar allemand que les éditions Colonna publient pour la première fois en français.
La Corse vue d’Allemagne
Franz Treller fut un auteur allemand très prolifique, qui débuta sa carrière littéraire à 51 ans, et produisit nombre de romans historiques et d’aventure, ainsi que des feuilletons dans des magazines et des quotidiens. Pourtant, il est difficile de dater l’année exacte de la rédaction de cette longue nouvelle policière. Malgré le titre très évocateur Sang corse – Korsisches Blut en allemand – l’auteur n’est jamais venu en Corse. L’île de beauté décrite dans cette fiction policière est celle d’une Corse imaginée à l’étranger à la fin du XIXe siècle. Comme une photographie imaginaire, qui vient donner des éléments populaires et crédibles, tels que l’intervention d’une vocifératrice, ou les prénoms choisis, Soveria, Eleonora, Julia, César, Antonio, …
Un polar marqué vendetta
César d’Ornano, jeune marié avec Eleonora Pietri, a été assassiné pendant son voyage de noces en Allemagne, sur les lieux où il avait été fait prisonnier pendant la guerre. Compte tenu des origines corses de la victime, l’inspecteur Wagner, en charge de l’enquête, ne peut pas négliger une possible vendetta : « la victime étant originaire de Corse où les habitants de montagne pratiquaient toujours la vendetta (…) ». Des indices qui conduisent à Joseph Castrucci, alias Beppo, frère et ami de César, qui jure à la jeune veuve de venger cette mort et font remonter de vieilles querelles entre les Pesca et les d’Ornano. L’enquête commence en Allemagne et finit dans les montagnes insulaires, au bord du Tavignano, où la dépouille est ramenée pour y être inhumée, avec des mystères, une police secrète d’Ajaccio, des vengeances, une femme funeste… et une résolution d’enquête dans la pure tradition du polar.
Myriam Mattei