« Le monde de Graziana » est la suite de « Jéromine dans l’ombre des Bonaparte » puis de « Sa grand-mère l’appela Pauline »… Comme une saga, Rolande Giacometti poursuit le récit de Pauline, et de cette génération de femmes courageuses au destin peu ordinaire.
Construire une saga
Enseignante à la retraite, Rolande Giacometti fait partager son goût pour la littérature à travers ses livres, dans lesquels elle glisse également des tranches de vie et son intérêt pour l’Histoire. On y retrouve aussi des références à la cité phocéenne cosmopolite, à laquelle l’auteur est très attachée. Elle puise son inspiration dans ses souvenirs de vies et de voyage. Tout semble l’inspirer pour donner de la consistance à ses personnages et à l’environnement dans lequel ils évoluent, comme la Corse de cette fin de XIXe siècle et l’arrivée du tourisme dans l’île. Pauline est entourée de ses trois enfants, Georges, Angélique et Graziana, à qui elle transmet le respect des valeurs familiales qu’elle a reçues de sa grand-mère Jéromine. Il semble que le courage se transmette de mère en fille, ainsi que les fils des destins de cette famille le révèlera.
Histoire de femme
Dans ce nouvel opus de l’histoire de Pauline, il est question de liens familiaux resserrés. En effet, Pauline, mère aimante et dévouée, combative, devra surmonter une nouvelle épreuve, sa petite dernière, frappée douloureusement par la maladie. Cette petite fille, Graziana, « l’enfant de lumière » montrera un courage exemplaire, y compris dans l’accomplissement de sa passion, la peinture, alors que la cécité qui l’affecte ne la prédisposait pas à de telles inclinaisons, ni au succès artistique. Guidée par Dominique, son parrain, Graziana, va découvrir le dessin, les couleurs, pour pouvoir mieux « concrétiser ses représentations mentales ». Mais si le livre tourne autour de Graziana, les autres personnages ne sont pas en reste, et l’auteur montre bien la ténacité de la belle Angélique dans sa vocation, ou l’affection profonde de Pauline envers les siens, les secrets de famille sont également présents. Sans oublier la Corse, ses traditions, leurs coutumes ancestrales, et l’arrivée de la modernité.
Myriam Mattei
Rolande Giacometti, Le monde de Graziana, éditions Bénévent, 164 pages, 13,50 €