Accueil du site > Culture > Du romantisme à la finance...
 

Du romantisme à la finance...

jeudi 10 février 2011, par Journal de la Corse

Bd secrets bancaires Bd marie lune

Parmi les bandes dessinées qui ont retenu notre attention cette semaine, « Marie-Lune », une série romantique déjà récompensée pour sa pertinence ; « Talisman », et son troisième et dernier tome, plein de magie et d’intrigue, et « Secrets bancaires USA », qui nous entraîne dans les mondes impitoyables de la finance mondiale. De la BD pour tous les goûts.

Marie-Lune – Je suis trop love de toi (tome 3)

Voici le tome 3 de la série « Marie-Lune » qui vient de paraître aux éditions Vents d’Ouest. Dessinée par Yllya, cette série nous est racontée par Sylvia Douyé. Notre chère Marie-Lune est confrontée à un dilemme dans ce nouvel épisode : comment se faire détester par un garçon quand on est folle amoureuse de lui ? En effet, Marie-Lune est tiraillée entre son secret inavouable (comment son milliardaire de père a fait fortune) et l’amour de son chéri (qu’elle a laissé en cédant en chantage). Cependant, quand toute la classe se déplace à Malte en voyage linguistique, le climat réchauffe l’atmosphère entre les deux tourtereaux et la passion enflamme les cœurs. Au bout du voyage, l’amour sera-t-il plus fort que tout ? Ce qui est certain, c’est qu’à la fin du périple, le passé ressurgira sans crier gare, et chamboulera tout sur son passage. Autant dire que le retour à la réalité risque d’être brutal. Complots, secrets, conspirations, coups bas et coups de théâtre... La vie de Marie-Lune est loin d’être rose bonbon... Rappelons que le tome 1 a reçu le prix de la BD Canal J. A découvrir très vite...

Talisman – Le chaperon Rouge (tome 3)

Chez Glénat à présent, le tome 3 de « Talisman » vient également d’arriver dans les librairies. Sur un scénario de François Debois, Montse Martin, le dessinateur, nous entraîne dans le bouquet final de cette série magique. Le père de Tara a été plongé dans un mystérieux coma, tandis que dans la ville se produisaient d’étranges événements. Tara et son meilleur ami Tom, ont découvert que tout était de la faute d’une cape magique qui permettait de réaliser des souhaits. Elle appartenait à une sorcière, et lorsque leurs parents étaient enfants, ils la lui avaient dérobée. Si les adultes ont tout fait pour oublier leurs bêtises de jeunesse, heureusement les enfants, eux, ont bien l’intention de faire face... quitte à affronter les sortilèges d’une sorcière en colère. Ce triptyque au croisement de l’univers de Miyazaki et de Disney et destiné à un large public devrait enchanter les petits comme les grands amateurs de magie.

Secrets bancaires USA – Mort d’un trader (tome 1)

Nouvelle série chez Glénat. Il s’agit en réalité d’une série dérivée d’une autre, déjà connue, intitulée tout simplement « Secrets bancaires ». Philippe Richelle (scénario) et Dominique Hé (dessin) nous entraîne dans les dessous troubles de la finance mondiale. On savait déjà que le monde de la finance n’était pas reluisant, mais depuis la création de la série, Madoff, Kerviel et la crise sont passées par là. Après avoir exploré les différentes techniques de blanchiment d’argent, la série part sonder le système bancaire international de l’intérieur. Et si la tristement célèbre banque Lehman Brothers était tombée à la suite d’un complot de ses concurrents ? Les agents FBI Capelli et Horowitz vont mener l’enquête à partir de cette hypothèse scandaleuse. Cet album de bande dessinée est formidablement bien documenté. Il fallait cela pour réaliser un cycle réaliste, plus glamour que le précédent. Plus de 100.000 exemplaires de la série-mère sont déjà vendus.

Francescu Maria Antona

Répondre à cet article