-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
Ajaccio, ville de l’éclectisme culturel Le programme culturel de la ville d’Ajaccio a été dévoilé le 20 septembre à l’Espace Diamant en présence du député-maire, Simon Renucci, des conseillers municipaux Anne-Marie Luciani, déléguée à la culture, et Tumasgiu d’Orazzi, délégué à la langue corse, de la directrice des affaires culturelles de la ville, Marie-Jeanne Nicoli, et d’une foule nombreuse. «  Maintenant que les outils sont en place, j’ai l’impression d’inaugurer une nouvelle ère  », (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
«  Kraa  », la vallée perdue Quelque part dans le Grand Nord, aux frontières du monde arctique. Là , personne ou presque ne vit, hormis les bêtes sauvages et une poignée d’autochtones, l’un de ces peuples premiers rompus en grand air qui n’ont pratiquement rien changé à leurs habitudes millénaires. Pourtant, au cÅ“ur de ce tumulte, une créature observe les événements en silence... Il se nomme Kraa. «  Kraa  » est un album qui vient de paraître aux éditions Casterman. Benoît Sokal, son auteur, (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
HUITIÈME FESTIVAL  LYRIQUE DE CANARI Somme toute, de la musique classique de qualité aura été donnée durant l’été  2010 en plusieurs endroits de l’île. C’est le tout dernier Festival de chant lyrique de Canari qui est le sujet de cette chronique. Il s’est déroulé entre le 4 et le 10 de ce mois avec, une fois encore, un plein succès. Pour ceux qui l’ignoreraient encore , rappelons que  Jacques Scaglia qui n’a pu vivre la carrière de ses rêves-soit celle d’un chanteur d’opéras- ami de Gabriel (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
Entre la vie et la mort, une plume Jeanne Bresciani a déjà publié des romans, Affriques, La Danse de ténèbres, Les Vestiges de Janvier et Deux rues de la Marine. Elle a donc déjà eu l’occasion de faire découvrir son style et de l’approfondir. Dans ce cinquième roman, elle en montre toute la richesse et la densité. Chaque mot compte dans ce récit qui entraine le lecteur dans des réflexions sur la vie, la mort, l’amour, l’amitié et l’acte d’écrire. Récit original Si les morts ont souvent fait (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
HISTOIRE ET MYTHOLOGIE Colloque international à l’Université de Corse. Importante participation d’historiens. Le mérite des organisateurs et des participants vaut la peine d’être souligné. Leur sujet : le mythe napoléonien. Si Bonaparte reste fréquentable en France, Napoléon ne l’est plus guère semble-t-il. Jusque dans son île natale, paradoxalement, à l’instar de l’Hexagone, l’empereur ne jouissait plus de la cote d’amour. Saluons donc cette audace des organisateurs de braver la pensée unique (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
Centre Culturel Universitaire Programmation à quatre temps Théâtre, musique, conférences, moments de réflexion, le programme du CCU se décline sur quatre axes à destination des étudiants et du grand public. L’affiche proposée cet automne par le Centre Culturel Universitaire se veut – au-delà de l’université – ouverte sur Corte, les villages alentours, sur la Corse en général. Lignes directrices des programmateurs ? La qualité. La diversité. «  La priorité à donner à la langue corse reste bien sà (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
«  L’accent sur la qualité, la diversité, l’ouverture, la formation des étudiants et la recherche d’un public.  » Jean Pierre Giudicelli Qui élabore la programmation du CCU ? C’est le résultat d’un travail d’équipe sous la direction de Ghjacumu Thiers, qui s’occupe aussi personnellement des Conférences Inter Âges. Pour ce qui est du chant et de la musique c’est l’affaire de Nicolas Sorba et de Roland Frias. Patrizia Gattaceca se charge des « Stonde  » et moi du théâtre. On essaie ensemble de (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
TROIS ALBUMS DE STEPHANE CASALTA Trois albums gravés par Stéphane Casalta. Leur titre et leurs références : «  Terra è celu  » ( 1 ) «  «  Una preghera  »( 2 ), «  Sumenta d’ideale  ».( 3 ) L’ensemble est honnête à quelques réserves près. Ce qui s‘impose c‘est surtout la sincérité. Une sincérité que Stéphane Casalta exprimait lors de la parution de «  Sumente d‘ideale«  : «  Ces chansons sont dix ans de ma vie, elles sont des joies, des peines, l’amitié, des séparations, des (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
Studio « L’Angelina  » Notes d’en-haut Le studio d’enregistrement de Jean Bernard Rongiconi est en pleine nature, perché dans un village du Rustino, à Valle exactement. Poésie du lieu et équipements performants. C’était l’endroit où sa grand-mère cuisait le pain dans le four. L’endroit où sa famille séchait la récolte de châtaignes avec tout à côté le poulailler et l’écurie. Jean Bernard Rongiconi a seulement procédé à des aménagements acoustiques en veillant à préserver dalles et belles (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
«  Ce qui nous manque en Corse c’est la capacité à faire des choses ensemble  » Jean Bernard Rongiconi Pourquoi avoir ouvert ce studio d’enregistrement ? C’était un besoin. Quand je faisais partie des «  Muvrini  » pour progresser dans le groupe il fallait disposer d’un laboratoire pour chercher des sons nouveaux, pour concrétiser de nouvelles choses. C’était il y a douze ans … Puis Feli est venu enregistrer ici. Mais pourquoi à Valle di Rustino ? Pourquoi cette localisation excentrée ? Je (...)