-
18 août 2010, par Journal de la Corse
«  Donner à lire un texte en restituant le bouquet de sensations que j’ai éprouvé à sa lecture  » François-Michel Durazzo De quelle manière concevez-vous votre rôle de traducteur ? Mon objectif est de donner à lire un texte en restituant le bouquet de sensations que j’ai éprouvé à sa lecture. Je n’ai donc pas un respect myope des mots. Je prends des libertés. J’ai imaginé en l’occurrence ce qui serait venu sous la plume de Dalzeto s’il avait écrit «  Pesciu Anguilla  » en français. Je me (...)
-
18 août 2010, par Journal de la Corse
Largo Winch fête ses vingt ans Qui ne connaît pas Largo Winch, le fameux patron du groupe W, célèbre sur tous les continents ? Aujourd’hui, pour les vingt ans de Largo, les éditions Dupuis nous proposent de partir à la découverte ou à la redécouverte de ces aventures pour le moins rythmées et imbibées de suspens... Le tout dans une collection «  gold  »Â ! Largo Winch Créé en 1990 par Van Hamme et Francq, «  Largo Winch  » est devenu au fil des années un véritable best-seller de la bande (...)
-
18 août 2010, par Journal de la Corse
«  Convaincre que la musique classique n’est pas élitiste mais qu’elle s’adresse à tous et touche tout un chacun  ». Jean Sicurani Pourquoi avoir choisi Bruno Coulais comme parrain de cette dixième édition ? En 2004 et 2006 il a composé pour nous deux créations. C’est devenu un ami qui participe à la vie de ces «  Rencontres  » même s’il est très occupé. Cette année il sera présent durant une partie de la manifestation et l’an prochain il sera associé en tant que compositeur. Votre (...)
-
18 août 2010, par Journal de la Corse
LUMIERE PAPALES ET OMBRES CORSES S’inspirant de faits réels, l’auteur tisse la trame d’une intrigue estampillée «  100% polar  ». Tous les ingrédients d’un scénario policier s’y retrouvent, de la menace terroriste avec espionnage au plus haut niveau, à l’inspecteur héroïque, avec pour toile de fond une Corse aux allures plutôt fantastiques et des personnages aux comportements des plus étranges. De quoi pimenter une ultime enquête de l’ex-inspecteur Paolo Ottari. Secrets des profondeurs Émaillé de (...)
-
29 juillet 2010, par Journal de la Corse
I MANTINI. «  U BEST OFFU  » On tirera profit, surtout avec la belle saison proche, du dernier album en deux CD que les Mantini ont produit récemment. (1). Les deux Bastiais qui, depuis 1987, chantent des compositions à la forme renouvelée, assurent l’évasion et le divertissement indispensables aux moments de vacances. Il s’agit de José Oliva et de Daniel Vincensini. Se joignent à eux, parfois, un chÅ“ur de jeunes gens et le plus souvent des instrumentistes habilement formés pour ce genre de (...)
-
29 juillet 2010, par Journal de la Corse
LUMIÈRE PAPALE ET OMBRES CORSES D’année en année, l’œuvre de traduction et de publication de la Correspondance de Paoli, entreprise par Antoine-Marie Graziani et publiée aux éditions Alain Piazzola impose l’ampleur et l’intérêt d’un projet d’envergure. C’est, au vrai, parmi les portraits réfractés à travers des prismes divers et déformants que l’on nous a proposé durant l’année de la commémoration la seule vraie source de renseignements, le seul accès à une confrontation directe avec un homme (...)
-
29 juillet 2010, par Journal de la Corse
Nathanaë l Maïni Question théâtrale Pour I Statinali di Villanova, Marianna Nativi et Nathanaë l Maïni ont proposé une lecture de textes extraits d’une pièce de théâtre, «  Des raisons, des tas…  », écrite par Christian Maïni et programmée en février 2011. L’occasion de rencontrer le comédien touche à tout. «  C’est terrible d’être une femme libre. Les chevaux, le bétail, les chiens ont un rôle sur cette terre. Moi je n’en ai pas. Je suis superflue  », assène Anna Petrovna à Platonov. Anna (...)
-
29 juillet 2010, par Journal de la Corse
«  Elixir à la source  » Sept Å“uvres originales et inédites écrites par des compositeurs d’aujourd’hui au programme d’Elixir, trio formé par Célia Picciocchi (violon), Isabelle Giannelli (violon), Anne-Lise Herrera (violoncelle). Pour réaliser ce concert qui sort des chemins battus, le trio s’est adressé à Jean Michel Giannelli, Jacques Nobili, Jean Claude Acquaviva, François Berlinghi, Nicole Casalonga, Pierre Gambini. Célia Picciocchi a aussi apporté sa contribution à cette ambitieuse aventure (...)
-
23 juillet 2010, par Journal de la Corse
Des BD sous le «  Soleil  » Nouvelles séries aux éditions Soleil. Avec «  Zombies  », le face-à -face entre les êtres humains et les morts vivants continue. Pendant ce temps, le destin de la cité de Carthage repose sur les épaules d’un enfant élu par les dieux. Deux albums de bande dessinée à découvrir sans attendre... Zombies – La Divine Comédie (tome 1) Sur un scénario d’Olivier Péru, Sophian Cholet s’en donne à cÅ“ur joie dans «  Zombies  ». Il s’agit d’une nouvelle série dont le (...)
-
21 juillet 2010, par Journal de la Corse
MESSA DI SANT’AMANZA Comme annoncé dans un précédent article consacré à la musique de l’opéra de marionnettes «  Davia  » paru aux Editions Casa, voici quelques propos de présentation critique sur la «  Messa di Sant’Amanza  » parue également chez Casa et composée par Jérôme Casalonga, artisan complet qui se consacre depuis vingt ans tout spécialement à la musique au sein de «  A Cumpagnia  » à Pigna.(1) Tout le monde connaît, au moins par son nom, le golfe de Sant’Amanza à l’est de Bonifacio. (...)