-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
La conquête de l’espace en bande dessinée «  La Guerre secrète de l’espace  », tome 1, vient de sortir aux éditions Delcourt. Aux commandes de cette série, Régis Hautière au scénario et Damien Cuvillier aux dessins. Une série qui mêle habilement Histoire, science-fiction et espionnage. Régis Hautière, nous parle de cette nouvelle série, à découvrir dans la collection Machination. L’album débute par les images de Neil Armstrong sur la Lune. Avez-vous un souvenir particulier du 21 juillet 1969 ? (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
Alexis Santucci, bédéiste et peintre Né, un crayon à la main Un trait sensible et rigoureux, exigeant et délicat. BD de science-fiction ou plus directement en prise avec notre quotidien, croquis, toiles, multiples sont les facettes du talent de ce Bastiais pur jus, qui vogue sur ses quarante ans. Voguer est d’ailleurs un mot qui lui va bien, lui qui vit à demeure sur son bateau. Plus par goà »t de la liberté que pour des motifs de strictes économies, même si être un artiste, dans notre société, (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
Alexis Santucci : «  La BD, un chemin de vie  » Qu’est-ce que la BD permet de dire mieux qu’un autre art ? Quand on fait une BD – texte et dessin – on est romancier, scénariste, réalisateur, acteur de personnages qu’on invente, décorateur, monteur. La bande dessinée est un art global pour raconter une histoire. Un art plus facile d’accès que le cinéma puisqu’il suffit d’une feuille de papier et d’un crayon. Mais c’est aussi un énorme travail. Actuellement j’ai en train un BD avec une de (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
 OMBRES ET LUMIÈRES DU CORSISME En ce temps où la parole n’est plus création authentique mais écho du verbe à la mode, où la pensée ressasse des banalités convenables, où l’exploration se fait dans les sentiers d’un savoir convenu, il est bon de faire souffler le vent de la vérité. C’est ce que fait Jean-Pierre Poli qui prend dans «  Autonomistes corses et irrédentisme fasciste  » pour devise la phrase de Maurice Blanchot : «  Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
LE VOYAGE LYRIQUE DU JDC Le Festival Rossini de Pesaro célébrait cette année son 30e anniversaire. 16 aoà »t :  » Demetrio e Polibio  ». Au pupitre : Corrado Rovaris, mise en scène de Davide Livermore, une distribution vocale de haute qualité. Deux erreurs à noter : une animation sur scène inutile durant l’ouverture et une mise en scène encombrée et futile. En italien, Ouverture se dit «  Sinfonia  », autrement dit pièce orchestrale. C’est clair. Il n’est pas rare que des Ouvertures soient (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
CORDES ET VOIX D’UKRAINE Bastian, 28 juillet 2010. Le groupe Ukrainien «  Tsarivny, les princesses  » se produit à l’oratoire Saint Roch, moment d’arrêt dans son tour de Corse. L’ensemble est composé de onze jeunes femmes dont une violoniste. Les dix chanteuses sont munies de leur bandoura, instrument à cordes pincées, symbole musical du peuple d’Ukraine.On a pu lire dans le programme de la soirée des extraits de presse tels que ceux ci : «  Nous avons aimé, nous avons même beaucoup aimé, (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
«  Je suis un forgeron qui a soufflé sur la braise pour que l’on vienne chercher le feu sacré  » Robin Renucci. En Corse, dans le domaine de la culture, beaucoup d’énergie est déployée, en particulier par les associations et les artistes. Mais pourquoi les partis – toutes tendances confondues – ont-ils tant de mal à définir une véritable politique culturelle ? L’important c’est de permettre aux gens de faire émerger ce qu’ils ont en eux afin que le citoyen soit vraiment conscient et auteur de (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
L’Outil Théâtral «  A Stazzona  » Quand le Giussani se forge un avenir Inauguration en aoà »t dernier de «  A Stazzona  » à Pioggiola. Un outil théâtral destiné à la formation, à la création, à la transmission. Un équipement culturel qui ne doit pas capter seulement les feux de l’actualité en été mais en toutes saisons. « A Stazzona  », un vaste cube en pin lariciu au balcon de cette haute Balagne si touchée par la désertification. «  A Stazzona  », une salle de spectacle de 460 mètres carrés (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
Racines de ciel L’écrivain passé au crible Le Lazaret Ollandini, à Ajaccio, accueillera la deuxième édition de «  Racines du ciel  » les 4 et 5 septembre. Ces rencontres littéraires se pencheront cette année sur «  le ventre de l’écrivain  » où comment la psychanalyse s’invite dans le processus de création d’un auteur. Tout lecteur a souhaité ardemment connaître les mécanismes inconscients d’un auteur pour mieux comprendre son écriture. Qu’est-ce qui inspire un écrivain ? Quelle est la part (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
Vengeance nordiste La plus nordique des auteures corses signe un nouveau polar avec le commandant Leoni, rattrapé par son passé. Elena Piacentini, à l’instar de son héros, est une insulaire plongée dans la vie lilloise. En passionnée de polar, elle sait manier le suspens pour tenir le lecteur en haleine et brouiller les pistes, emmenant Leoni dans une troisième enquête entre le Nord et la Corse. Troisième enquête Après «  Un Corse à Lille  » et «  Art brut  », Elena Piacentini emmène son (...)