-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
SA VIE FUT UNE LÉGENDE Bicentenaire encore. Celui de la naissance de Giuseppe Garibaldi, à Nice, le 4 juillet 1807. Michelet, un des meilleurs historiens modernes, a dit de lui : «  Je vois un héros en Europe, un seul, je n’en connais pas deux : Garibaldi. Toute sa vie fut une légende.  » A l’époque de Michelet, les mots n’étaient pas encore galvaudés, des personnages ordinaires ne passaient pas pour des êtres hors du commun et n’étaient pas encensés comme des icônes. Le New York Herald Tribune (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Voyage intérieur Marie-Françoise Poizat-Costa a déjà écrit des ouvrages sérieux, où la Corse était au cœur des problématiques abordées. Aujourd’hui, Un balcon à Bastia présente une forme de plongée intérieure, une errance personnelle revenant sur les traces d’un passé jamais enfoui. Le livre oscille entre essai et roman pour offrir aux lecteurs des plages d’introspection et de découverte, tout en laissant la place au questionnement et à l’imagination. Le fil des souvenirs Lorsque Marie-Françoise (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Pascale Marthine Tayou vit entre Gand, le Cameroun et partout ailleurs sur la planète. Pour en savoir plus sur son Å“uvre deux livres sont disponibles chez Orenga : Zigzag Zipzuk ! et Le grand sorcier de l’utopie, superbe ouvrage publié version bilingue (italien-anglais chez GliOri). Â
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Exposition à Patrimonio Planète  Pascale Marthine Tayou L’Espace Orenga à Patrimonio accueille jusqu’au début octobre Pascale Marthine Tayou, artiste rare, prodigieux de vitalité et de verve dans sa réflexion sur le monde d’aujourd’hui. Une expression artistique foisonnante. Un jaillissement permanent de formes, de propositions pour aiguillonner le regard, pour réveiller la matière grise, pour stimuler les émotions … Le plasticien s’empare de tout ce qui peut faire œuvre, y compris des objets (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
La suite de «  Prométhée  » est parue en librairie Parmi les nouveautés très attendues au cours de cet été 2010, «  Prométhée  » figure sans doute en bonne place. Cette série, dont le troisième épisode vient de paraître, est signée Christophe Bec et Alessandro Bocci. Les auteurs nous entraînent une fois encore dans une intrigue inquiétante : qu’adviendra-t-il de l’Humanité ? Et même au-delà , la planète ? Prométhée – Exogénèse (tome 3) Le tome 3 de «  Prométhée  » vient de paraître (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
«  Je suis convaincu que tout ce qui nous reste c’est l’amour et que la haine ne produit que de la haine  » Pascale Marthine Tayou Votre principale thématique ? L’homme … Étant un homme je n’ai pas d’autres choix que d’en parler. L’homme dans ses plaisirs, dans ses malheurs, dans ses manières de retrouver du bonheur. Voilà où va mon intérêt. Je fais un travail de rêveur pour donner de la consistance à ce qui semble inconsistant. Et j’expose pour partager… Vous êtes un grand voyageur. Y-a-t-il (...)
-
18 août 2010, par Journal de la Corse
Entre tradition et culture Evénement culturel et patrimonial de la microrégion, la 90e fiera di San Roccu ponctue la saison estivale dans le canton des Deux Sorru et des Deux Sevi, ces 16 et 17 aoà »t. Comme tous les ans, nombreux seront les fidèles, de 7 à 77 ans. Afin de marquer l’événement, les organisateurs proposent, outre les activités et stands traditionnellement présents,  deux journées à thème consacrées à hier et aujourd’hui. C’est à quelques kilomètres du col de Sevi, au milieu (...)
-
18 août 2010, par Journal de la Corse
De «  Pesciu Anguilla  » à «  Pépé l’Anguille  » Enfin une traduction en français ! Comment n’a-t-on pas pensé plus tôt à traduire «  Pesciu Anguilla  » de Sebastianu Dalzeto, premier roman en langue corse paru en 1930 ?.. Une omission réparée avec bonheur par François Michel Durazzo. Pesciu Anguilla est devenu Pépé l’Anguille, mais c’est toujours le même gamin, vif argent, qui se faufile entre les mauvais coups. Toujours le même môme qui échappe à ceux qui prétendent lui apprendre à vivre en le (...)
-
18 août 2010, par Journal de la Corse
Rencontres de Musique de Calenzana du 17 au 22 aoà »t De Kovacevich au Quatuor et à Tavagna La manifestation calenzaninca fête cette année ses dix ans. Bel esprit de suite pour un bel événement musical orchestré dans un village. La qualité et le nombre, voilà les atouts maîtres de cette édition du dixième anniversaire. Ils seront en effet soixante dix artistes à participer à ces «  Rencontres  ». Hôtes de marque : Stephen Kovacevich, remarquable interprète de Beethoven, et pianiste rare par son (...)
-
18 août 2010, par Journal de la Corse
IL Y A DEUX SIÈCLES, SCHUMANN Tendre et douloureux, fin et viril, étoile double du génie de Schumann, né à Zwickau en Saxe, en 1810. Fils d’un éditeur humaniste, il grandit dans un milieu familial extrêmement propice au développement de son goà »t profond pour la littérature et la musique. Il voulut devenir pianiste, mais lecteur assidu de Goethe, de Walter Scott et de Byron, il fut sur le point de délaisser la musique au profit de la littérature. Toutefois un amour de prime jeunesse pour Agnès (...)