-
14 février 2013, par Journal de la Corse
L’histoire se déroule en Ecosse, au début du 19ème siècle. Une sombre calèche dépose deux aristocrates londoniens fuyant une sordide affaire de mœurs, dans un trou perdu du nom de Whaligoë. Il s’agit de lord Douglas Dodson, un écrivain décadent, et de Speranza, sa muse et maîtresse. Cette nuit-là, Douglas s’apprête à se trancher la gorge, lorsqu’il aperçoit l’ombre d’une jeune fille rodant dans le cimetière... Yann, le scénariste de cet album, publié aux éditions Casterman, nous parle de son travail.
Vous nous (...)
-
7 février 2013, par Journal de la Corse
Stu sabbatu 9 di ferraghju, a scena di l’aghja prupone, in leia cù l’associu assai cunnissciutu “Jazz in Aiacciu” a 5m’edizione, “Jazz in Aghja”. Un appuntamentu chè l’amatori di sta musica ùn mancheranu per nulla !
Tuttu u mondu, in a cità imperiale, cunnosce o averà intesu parlà di « Jazz in Aiacciu » chì, ogni volta, riesce à spiazzà i più famosu specialisti di stu genaru musicale. Hè vera chì l’associu di Marcel Guidicelli, pasiunatu di Jazz, hà fattu, dapoi dodec’anni, e so prove. Ma s’è « Jazz in (...)
-
7 février 2013, par Journal de la Corse
« Bruits d’eaux », nouvelle création de la compagnie théâtrale « Alibi ». Une pièce de l’Italien, Marco Martinelli. Un long poème. Une cruelle variation sur une actualité tragique. Tout près… En Sicile… Comme la mer recommencée. La mort.
Ils sont des milliers, noyés en Méditerranée. Montés dans des rafiots surchargés, engloutis par le flot. Des milliers à tenter la traversée de la mer pour mettre pied sur ce qu’ils croient une Europe de cocagne. Chassés par la misère, par la guerre – par les deux à la fois (...)
-
7 février 2013, par Journal de la Corse
Parmi les nouveautés BD qui ont retenu notre attention en ce début d’année, nous avons sélectionné « La Colère de Fantômas », inspirée de l’œuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre, le premier épisode d’ « Abymes », racontant l’histoire très particulière d’Honoré de Balzac, et « La Malédiction du Verseau », onzième épisode de Zodiaque.
La Colère de Fantomas – Tome 1
Olivier Bocquet et Julie Rocheleau, les auteurs, nous invitent à découvrir Paris, en 1911. Le peuple s’est donné rendez-vous pour assister à (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
Vingt trois films au programme dont douze en compétition. Des cinéastes et des acteurs annoncés et toujours la même convivialité au cœur de l’hiver !..
L’affiche de l’édition 2013 avec le beau sourire du gamin de « Cinema Paradiso » de Tornatore est emblématique d’une manifestation chère aux Bastiais, et ancrée dans le paysage culturel de l’île. Un quart de siècle… quelle belle durée et quelle remarquable constance de la part des organisateurs ! Particularités de la douzaine des réalisations en lice pour les (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
« Avec Voltaire un monde finit. Avec Rousseau un monde commence ». Cette citation de Goethe éclaire parfaitement le film (DVD) que Gani et Trémeau ont consacré au citoyen de Genève à l’occasion du tricentenaire de sa naissance. Un film sur la trajectoire et l’œuvre du philosophe commenté par Dominique Pagani.
Rousseau a (encore) mauvaise réputation. Pensez-donc : la souveraineté du peuple, l’égalité, la liberté opposée à l’aliénation, le bonheur comme un droit pour tous, l’éducation afin d’élever au (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
Elle était née le 22 août 1941 à Mindelo sur l’île de Sao Vincente au Cap Vert. On la surnommait « La Diva aux pieds noirs » en raison de son habitude de se produire pieds nus. De sa voix rauque, elle a popularisé la « morna », musique du Cap Vert, auprès du grand public mondial. C’était Césaria Evora. Issue d’un milieu très modeste, elle est élevée par une mère cuisinière, avant d’être placée en orphelinat au décès de son père, guitariste et violoniste occasionnel, alors qu’elle n’avait que sept ans. En 1958, (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
Un livre qui a connu bien des péripéties et des rebondissements pour être publié. Imprimés en Espagne, les 16.000 exemplaires de ce livre ont traversé la frontière sous un autre titre, avant d’être stockés dans un entrepôt tenu secret… Une sorte d’affaire dans l’affaire, comme il est dit dans l’introduction « rien n’est banal dans ce dossier qui regorge de paradoxes ». Retour sur une affaire qui sort de l’ordinaire, celle de la Société méditerranéenne de sécurité.
Histoire sans morale
L’auteur, dont on ne (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
« Images sans paroles », ces vidéos, appelées « trips », de Jean André Bertozzi découverts lors d’« Arte Mare » et de « Pourtant elle tourne ». Ces œuvres courtes, poétiquement malicieuses, projetées durant le festival bastiais et celui de L’Ile Rousse à l’initiative de Michèle Corrotti et Linda Calderon, les organisatrices de ces manifestations… A quand de nouvelles diffusions publiques ?
En deux temps trois mouvements savoir capter l’instant. Happer le geste. Attraper au vol espaces temporels et séquences (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Dans le prolongement de ce récent Noël, on se souviendra de Liszt et de son oratorio (1) « Christus », composition d’envergure mondiale dont l’auteur est trop souvent pris et presque uniquement comme l’un des plus grands pianistes du XIXème siècle. Or il faut le compter en toute honnêteté critique comme un compositeur éminent, maître de la grande forme symphonique avec Berlioz et Wagner. Chercheur passionné, explorant la musique à la quête d’une réponse aux questions fondamentales de la vie et aux (...)