-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
La sortie d’une nouvelle BD de Marc-Antoine Mathieu est toujours un événement dans le monde du 9e art. Avec « Le Décalage », publié aux éditions Delcourt, c’est son héros Jilius Corentin Acquefacques, qui est de retour. L’auteur se livre une fois encore à une véritable expérimentation bédéiste. L’auteur, dont l’imagination n’a décidément pas de limite, s’amuse cette fois à explorer les codes et les potentiels de la bande dessinée.
Dans ce récit très surprenant, votre héros disparaît. Ce n’est pas anodin ! (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre d’une artiste complète. Chanteuse, musicienne, peintre, créatrice de bijoux : l’univers éclectique de Sophie MAUREL est multiple. Avide de lumière, de couleurs et de vastes horizons, elle tente de mettre un peu de son île dans chaque création. La peinture qui est son art premier pourrait être définie de la sorte : joyeuse, vive, colorée mais qui donne à penser, à découvrir à travers le paysage, l’humain. Créer dans son île et s’inspirant des hommes et des (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Suarellese di 48 anni, Andria Flori hè un omu passiunatu di genealugia. Sò, avale, guasgi 15 anni ch’ellu passa u so tempu à « spuglià » tutti i registri di u cantone è ancu d’altrò. Una passione induv’ùn si contanu micca l’ore senza circà aspettu suldarinu…
In Corsica, a genealugia face a so strada, masimu cù a leia chè ognunu cerca di fà cù i so antenati. Quì è cullandi, sò, cusì, parechji à parte à a ricerca di i soi. Andria Flori hè di quessi. Sta pasionne hè nata à l’iniziu di l’anni 2000. « U me babbu, (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Une histoire de vertige et de gouffre, interprétée par Valerio Mastandrea qui s’affirme de plus en plus comme l’un des meilleurs acteurs d’Europe. Ce film « Les équilibristes » d’Ivano de Matteo, programmé au dernier festival italien de Bastia, a emporté prix du public et prix des jeunes.
Point de départ du cinéaste : une information lue dans un magazine évoquant le sort d’un père de famille vivant dans sa voiture faute de moyens pour pouvoir mener une existence normale. Argument simple ? Simpliste, à (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Umberto Giordano (1867- 1948), élève du Conservatoire de Naples, présenta son premier opéra « Marina » au concours organisé par Edoardo Sonzonio et remporté mémorablement par Pietro Mascagni pour son opéra célèbre « Cavaleria Rusticana ». « L’André Chenier » de Giordano connut une triomphale création milanaise en 1896, faisant de son auteur un des plus illustres de la jeune école italienne : le vérisme musical. (1). Quelques uns de ses opéras ultérieurs, dont Fedora, Siberia, Madame sans gêne enregistrèrent (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Jacques Follorou, journaliste au quotidien « Le Monde » spécialiste du grand banditisme, analyse et décrit les évolutions récentes qui secouent le milieu insulaire dans une enquête très documentée. La guerre des parrains corses n’est pas qu’une suite des Parrains corses. C’est le portrait précis de la mafia insulaire et son mode de fonctionnement. Un livre sur les coulisses d’un système jusqu’alors opaque.
Écrire sur le crime organisé
Il faut savoir être patient et méthodique pour reconstituer les (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Depuis quelques années, les éditions du Lombard nous proposent de découvrir des séries parallèles, liées à Thorgal et à son incroyable univers. C’est ainsi que des séries se sont déclinées, sous le nom de « Kriss de Valnor », ou de « Louve ». Aujourd’hui, c’est « La Jeunesse de Thorgal » qui vient de voir le jour, sous la plume de Yann, et les pinceaux de Roman Surzhenko. Avec « Les Trois sœurs de Minkelsönn », les auteurs nous ramènent dans la jeunesse du célèbre enfant des étoiles.
Tout commence lors d’un (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Jean Desmier au Centre Culturel « Una Volta » à l’initiative des éditions Éoliennes. Une exposition au raffinement de noirs. A l’éblouissement de blancs.
Des dessins d’une apparente simplicité enfantine. Des dessins en noir et blanc. Des dessins sans fard. Sans trompe l’œil. Sans perspective. Des dessins captations d’éphémères. Instantanés jamais répétés de variations-variétés. Jean Desmier joue et se joue des noirs, des blancs et de toute la gamme des gris qui peut survenir entre blanc et noir. Une vraie (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
C’est une chronique quelque peu exigeante. Sous la plume de Denis Verroust, présentateur du disque choisi aujourd’hui, ces propos : « Après la fondation en 1795 du Conservatoire de Paris, la formidable émancipation dont bénéficièrent les instruments à vent les mit d’abord en valeur en tant que solistes et plusieurs générations de virtuoses devaient par la suite en tirer le plus grand des prestiges ».
N’oublions pas que durant des générations les instruments à cordes furent non seulement privilégiés mais (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Récit-témoignage pour un document sur l’occupation de Bastia par celui qui fut président du Tribunal de commerce de Bastia, également chef d’entreprise et fondateur du premier judo club de Bastia. Gérard Comte fut également un jeune pendant la Seconde guerre mondiale, témoin d’une époque qui a marqué la ville et les esprits. Retour sur ce temps pas si ancien.
Devoir de mémoire
Alors que le musée Bastia accueillait l’an passé une exposition intitulée « Bastia 1943. L’occupation italienne vue par les (...)