-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
A l’origine, aux racines du Blues, sont les chants, les musiques et les danses des terres africaines razziées par les marchands d’esclaves coupés de leur contexte, vidés de leur rituel, interdits en général. Ils se sont transmis en se heurtant, se mêlant aux sons, aux chants, aux danses et aux musiques des terres américaines. Le Blues émergera de cet ensemble hétérogène en une composition dont il n’est pas possible de retracer la genèse mais dont la cristallisation confirme l’inscription du Noir dans sa (...)
-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
Le journaliste Benoît Bertrand-Cadi publie un livre sévère pour Yvan Colonna. L’auteur évoque un « secret consternant » entre les membres du commando nationaliste et le « berger de Cargèse ». Il a retracé l’histoire du commando dit des « Anonymes », un sujet qui fait écho à la fiction de Pierre Schoeller diffusée récemment sur Canal Plus et qui évoque le premier assassinat d’un Préfet dans l’exercice de ses fonctions dans l’histoire de la Ve République. Le 6 février 1998 à 21h05 à Ajaccio marque un tournant. (...)
-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l’établissement d’une centrale. De l’incompréhension des habitants naît la contestation puis une résistance active. Suite à son élection en 1981, François Mitterrand stoppe le projet comme promis durant sa campagne. Comme Fukushima, la centrale de Plogoff devait se situer sur une faille sismique. L’histoire de cette résistance est aujourd’hui portée au 9e art, aux éditions Delcourt (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Une bouffée d’air frais et d’énergie. Des brassées de couleurs et d’espoir… Un vrai bonheur que ce « Cirque plouf » par la compagnie « Acrobatica machina » de Lauriane Goyet.
Le point de départ de l’histoire n’a pourtant rien de gai ni de réconfortant. Pensez donc : une usine qui ferme et des salariés à la porte. Sur le sable. Avec pour avenir le néant et pour présent le rien, sauf des tracas financiers et des factures à payer. Bref, le « no future » et ses perspectives zéro… Puisqu’ils n’ont plus rien à (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
La bande dessinée corse s’exporte bien, et même très bien. Pour preuve, la nouvelle série de Frédéric Bertocchini et d’Eric Rückstühl est coup de Cœur FNAC et a été honoré au récent festival BD de Longvic, en Bourgogne, puisque le dessinateur a remporté le Prix Public. Nous avons rencontré le dessinateur, Eric Rückstühl...
Après « Le Bagne de la Honte », n’est-ce pas trop difficile de revenir à la « Grande » Histoire avec « Sampiero Corso » ?
Oui, c’est difficile de revenir à la « grande Histoire ». On met du (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Karl Maria von Weber (1786-1826), le compositeur du « Freischütz », son opéra le plus célèbre, n’a pas ménagé sa plume pour n’écrire que des opéras. Symphonies, concertos, cantates, lieder, musique de chambre, pièces pour piano, tout cela n’a pas été écrit qu’à titre d’exercices préparatoires. Cette musique racée, d’une rare perfection dans sa réalisation sonore a été longtemps plus admirée que vraiment connue. Ces propos sont toutefois moins justifiés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient naguère, disons dans la seconde (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Les éditions Alexandrines, spécialisées dans les ouvrages mêlant territoires et littérature, publient un ouvrage un peu spécial qui remplit à merveille son cahier des charges. Avec la Corse des écrivains, Thierry Ottaviani ravit le lecteur de promenades littéraires à travers toute l’île, faisant la synthèse d’anecdotes et de recherches sur le sujet. Loin du catalogue ou du guide classique, ce livre révèle la Corse dans sa dimension de muse littéraire.
Au-delà du guide
Saviez-vous que Nietzsche avait (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Semaine sainte. Jours des palmes et des rameaux d’oliviers. Commémoration de l’entrée de Jésus à Jérusalem entouré d’une foule joyeuse. Cette année Porto-Vecchio a donné le branle télévisé, avec sa confrérie processionnelle à cape rouge au milieu de la ferveur populaire brandissant les « crocette » en palmettes.
A la joie succèdera la tragique passion des Ténèbres et de la Passion. Aujourd’hui les villages sont déserts et ne retentissent plus, sauf quelques uns, à l’appel des crécelles remplaçant les cloches « (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Cette année encore la production insulaire a charmé et intéressé de nombreux visiteurs qui ont pu rencontrer des auteurs venus dédicacer leurs ouvrages dans la convivialité et l’envie de partager leurs ouvrages et leur passion.
L’ère du numérique
Le jeudi 21 mars les curieux du livre se sont rejoints porte de Versailles pour la 33ème édition du Salon du Livre. Une édition qui a accueilli plus de 190.000 visiteurs. Cette année l’ambition était internationale 45 pays représentés et 3.000 visiteurs venus (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
20 ans, une belle fête pour un bel âge !
Le festival bastiais de la bande dessinée et de l’illustration célèbre sa vingtième édition. 20 ans, toujours la même qualité et la même exigence. Toujours la même conviction et bien haut le flambeau de la créativité.
Axe majeur de l’édition 2013 : l’art et la BD avec une réalisation phare au théâtre de Bastia. Sur une scénographie de l’atelier « Lucie Lom », à qui on doit déjà tant d’expositions imaginatives et à la veine constamment renouvelée, on peut explorer (...)