-
16 août 2013, par Journal de la Corse
L’AUTONOMIE DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Un panorama à couper le souffle : à l’Est les Dolomites, au Sud- Ouest la chaîne de l’Ortles, qui culmine à 3900 mètres, surplombant le fameux Stelvio et ses 2757 mètres (1), au Nord-Ouest les Alpes de Venosta où a été découvert « Ötzi », « l’homme des glaces », (voir encadré) une vue magnifique sur un paysage alpin à la fois sauvage et domestiqué par l’homme : nous marchons sur le sentier panoramique du Rittner Horn ( La Corne du Ritten), à 2.300 m, au-dessus de Bolzano ( (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Penser avec ROUSSEAU
Les grands textes littéraires sont des marqueurs sociaux et ceux de Jean-Jacques Rousseau plus encore que les autres. Quand est fêté le 14 juillet 1755 et qu’un buste de Pasquale Paoli entre à Ajaccio, il est bon de souligner l’importance de ce penseur qui s’enticha de la Corse révolutionnaire et la soutint jusqu’à vouloir lui écrire une Constitution. Ce grand intellectuel est un passeur politique. Il participe à la démythification de la politique.
Le flambeau des Lumières
Né (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Fanfan Salvini à la Galerie Arkane
“Mari prufondu è monti lighjeri, O Fanfan…Tamanta forza ! Tamanta sensibilità ! U to travaddu mi dà tanta gioia.” C’est l’exclamation admirative qu’Antoine Peretti ; le sculpteur bien connu de Levie, n’a pu réprimer devant les toiles de Fanfan Salvini, exposées à la Galerie Arkane d’Ajaccio.
Il faut dire que l’art pictural de Fanfan Salvini ne laisse personne indifférent, pas même ceux qui en suivent depuis des années les évolutions, parfois surprenantes, comme celles (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Coofficialité
Nous ne demandons pas la lune !
Le temps est venu que notre pays permette enfin à ses langues régionales de trouver leur place dans la société.
La France impose la généralisation de la pratique de la langue française. Cette généralisation n’est ni menacée, ni contestée. Le français est la langue de tous les Français. Doitil pour autant être la langue unique ? Les langues régionales sont-elles condamnées à la disparition ou à la marginalisation ? Je pense que le temps est venu que notre pays (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Canzona corsa d’oghje : vergogna !
A l’epica di i u riacquistu (u settanta), i gruppi corsi eranu, à u più, una decina. Quantu sò oghje ? Centu, più o menu ricunnisciuti senza cuntà tutti quelli chì si piglianu trè sold’in caffè durante l’estatina, chì si facenu qualchì girata, passendu d’una squadra à l’altra o chì cercanu un’ allarghera suldarina cù stazii induva amparanu poc’affare à a ghjente….
Ch’hè divintata a nostra cultura, a nostra sperenza nata in u settanta, di travaglià intornu à a musica corsa ? (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Djamel Tatah chez Orenga de Gaffory
Aujourd’hui et l’intemporel
Djamel Tatah expose à Patrimonio chez Henri Orenga de Gaffory. Des tableaux aux thèmes intemporels dans leur saisissante actualité.
Étranges les oeuvres de Djamel Tatah en leur abord de simplicité et en leur sophistication sous-jacente. Dans ces tableaux la lecture d’un monde qui traine des blessures aussi anciennes que sa création. Une substance et une forme d’un évident classicisme et en même temps empruntes de cette violence (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Djamel Tatah chez Orenga de Gaffory
Aujourd’hui et l’intemporel - interview
« Ce qui m’intéresse c’est l’élaboration d’un langage pictural par rapport à une pensée tout en étant évidemment pertinent. » Djamel Tatah
Dans vos oeuvres pourquoi allier la très ancienne technique de la peinture à la cire à la photographie et à la numérisation des images ?
Parce que la cire absorbe la lumière avec intensité. Par qu’on retrouve ses qualités intrinsèques dans toute l’histoire de l’art.
Comment s’élabore un (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Cargese Sound System
Le festival qui monte
Programmation riche, scène intimiste, cadre privilégié et ambiance conviviale, sont les éléments constitutifs de l’ascension du Cargese Sound System. Un succès mérité pour cet évènement musical concert à ciel ouvert, devenu un rendezvous incontournable de l’été.
Petit festival, grands noms
C’est entre Paris et la Corse que se prépare le Festival, l’équipe fouille, cherche et se démène pour dénicher des têtes d’affiches, mais aussi des jeunes talents comme « (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
Les séductions magiques
Marie-Josée Cesarini Dasso a choisi de rééditer un ouvrage majeur, parmi ses nombreux écrits, « les séductions magiques » chez France Europe. Dans ce livre, elle livre des faits avérés par les archives juridiques de sorcellerie « nustrale » et donne des recettes pour envoûter l’être aimé ! Celles-ci, pas toujours faciles à appliquer, nous font sourire et même rêver et surtout nous permettent de redécouvrir, dans cet ouvrage, que nos grands-mères étaient des femmes libres et bien plus (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
L’ultima lascita di Pasquale Paoli
Cet homme dont la vie privée est mal connue laisse, par son testament, une somme importante pour une université à Corti et à Merusaglia une École primaire supérieure. L’’attachement viscéral, jusque dans son testament, à la création d’une élite intellectuelle corse est primordial dans la réception de l’héritage de Pasquale Paoli. Cela nous amène à y voir une autre lecture, ce ne sont pas uniquement les intellectuels européens qui s’intéressent à l’île comme possible terrain (...)