-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Saxophoniste baryton et soprano, pianiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz. Gerry Mulligan (1927-1996) grandit à Philadelphie. Un jazzman d’hier donc. Mais l’influence des grands se perpétue et ceux qui les suivent dans le temps, s’ils ont pour tâche d’être eux mêmes, n’héritent pas seulement d’exemples. Ils ne peuvent créer qu’au point déterminant où l’histoire de leur art les a inspirés pour leur propre compte. Rencontrant Gill Evans, Gerry Mulligan participa avec lui à la création du nonette de (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Christophe Canioni est coutumier des phénomènes inexpliqués et des mystères. Après avoir exploré le vocabulaire de la politique corse contemporaine, enquêté sur les ovnis, il compile des énigmes et des secrets que la Corse renferme depuis longtemps, en les reliant à des légendes connues et à l’histoire de la Méditerranée.
Île mystérieuse
Trésors archéologiques et folklores locaux cohabitent dans le livre que Christophe Canioni leur dédie. Le sommaire fait voyager dans toute l’île en quête des cercles (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
De la comédie et du drame, de la tragédie et du burlesque, de l’histoire et des tableaux de société, la programmation officielle du dernier festival de théâtre de Corse affichait qualité et diversité. Bonne cuvée que cette édition 2013 !
Invitée de marque de la manifestation organisée par Jean Pierre Lanfranchi, « Mademoiselle Julie » d’August Strindberg par « Les Tréteaux de France », compagnie dirigée par Robin Renucci. On attendait beaucoup de ce spectacle, très professionnel… sans doute trop !
Marier (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
U filmu di Pierre Schoeller hè passatu luni 11 di marzu nantu à a Canal Plus. Fizzione più o menu vicina di a realità, ùn hà lasciatu nimu senz’alcunu sintimu…
L’ondeci di marzu scorsu, un filmu aspittatu, di sicuru, da monda ghjente in Corsica, hè statu diffusu nantu à a Canal Plus. Tuttu u mondu si ramenta, quandu e squadre techniche eranu ghjunte in l’isula per e prime sequenze di u filmu, dui anni fà, chè disgià, i sintimi eranu sfarenti. Stu filmu, ci vulia à fallu o micca, a questione hè sempre (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
En rassemblant vingt titres-phare de ma carrière, notait Yves Duteil, j’ai voulu partager ce plaisir avec vous. Banal peut être, mais au centre d’une justification de la place tenue par la chanson dans l’histoire de la musique. Yves Duteil donc. Retournons à lui le temps de l’audition de son album intitulé « Yves Duteil par cœur » (1). Il débuta son éducation musicale par l’apprentissage du piano avant de découvrir la guitare Son premier titre, « Virages » sort en I972. Mais c’est un concours organisé (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Lorsqu’un fils publie un livre sur son père, on s’attend en général au moins à du pathos, ou du règlement de comptes, voire des révélations croustillantes. François Grosjean, professeur honoraire et ancien directeur du Laboratoire de traitement du langage et de la parole de l’Université de Neuchâtel, n’a pas choisi cette voie pour la biographie sur Roger Grosjean, un archéologue qui a largement contribué à faire connaître les sites de Filitosa, Foce, Balestra, Torre, Cucuruzzu, Cauria, etc. Il a opté pour (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Leur album porte le nom de leur groupe : « Antone et les Ogres ». Des titres en anglais et en corse à la saveur si fertile des seventies. Un ovni dans un ciel de la chanson corse bourdonnant trop souvent de redites et d’infinies répétitions.
Amusante cette dénomination d’ »Antone et les Ogres ». Elle fleure le conte pour enfant inspirant rêverie ou sommeil du soir après ces si belles et bonnes frayeurs qui se gardent toujours de rompre les digues de l’imaginaire. A moins qu’ »Antone et les Ogres » ne (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Vous êtes passionné d’histoire, de littérature, de patrimoine ou même de sport ? La Corsicathèque, dernier né des médias insulaires, vous est réservée… Créée à l’initiative de Fred Bertocchini et Lisa d’Orazio, deux collaborateurs du JDC, elle propose à tous les amoureux de la Corse, un riche panel de 14 thèmes différents. Rencontre avec son créateur…
Comment la Corsicathèque a-t-elle été créée ?
Elle est née d’un manque. Il n’existe pas, en Corse, de site culturel de type Evene.fr ni même de Wikipédia ou (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Anne Sofie von Otter : Mezzo soprano suédoise dont la brillante carrière, en train de se poursuivre, démarra à l’échelon international en 1984 au Festival d’Aix en Provence, se consacre également au lied , à la mélodie française et à la chanson. La voici aux côtés de Brad Mehldau (piano) dont elle dit l’avoir entendu à la radio et se souvenir d’avoir été frappée par sa musique. « Voilà quelqu’un, se dit elle, avec qui j’aimerais travailler un jour ». C’est chose faite et l’on pourra se procurer ce coffret de (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Jean-Pierre Santini a déjà publié des essais sur le nationalisme corse et des romans noirs implantés sur l’île. Il livre ici un nouvel ouvrage sur cette thématique qu’il connaît bien, le FLNC, dans un décor qu’il a l’habitude de pratiquer, la Corse. Tous les ingrédients sont réunis pour perdre le lecteur entre fiction et soupçons de réalité, sur fond de manipulations et stratégies parfois radicales et sanglantes.
En terrain connu
Cet enseignant à la retraite, figure historique du nationalisme corse (...)