-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
« Les voix de l’émotion » : le groupe a pris naissance en 1998 ; Il est composé de plusieurs membres émanant de différents groupes connus. Il s’agit là d’une partie des plus belles voix de l’île. Leur répertoire est riche et varié. Ils interprètent tous les styles et les modes polyphoniques existant en Corse. Ce n’est pas rien. Souvenons nous que la polyphonique corse est classée par l’UNESCO au patrimoine mondial. Chaque occasion qui nous est donnée est prétexte à préciser le statut du chant corse et ce qui (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Michel Vaillant, le pilote automobile le plus célèbre de la bande dessinée, est de retour pour un véritable événement bédéphile. « Au nom du fils » marque un tournant dans le monde « Vaillant », et le début d’une nouvelle saison qui promet. Un nouveau départ aussi, pour ce personnage, et cette série créée par Jean Graton en 1957. Cette fois, l’illustre auteur est entouré d’autres créateurs, Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Beneteau. Rencontre avec Jean Graton, un monstre sacré du 9e art.
Michel Vaillant (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le temps régional est à la linguistique et à la patrimonialité, ces deux piliers de l’identité. Telle est du moins la tendance officielle. Elle relève principalement de la collectivité territoriale de Corse et de son Exécutif, autorité reconnue.
Ne vient-elle pas de créer un Conseil Supérieur de la langue corse, sorte de mixte, par ses membres, du culturel et du politique ? Même s’il ne saurait avoir la prétention de s’élever à la hauteur de ces sphères savantes, le candide auditeur, téléspectateur ou (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Trà cristianisimu è paganisimu
Natale face subbitu pinsà à i rigali, a festa, i ripasti tamant’à u mondu. Eccu, ciò ch`è divintata, in pochissimi tempi- è masimu c’u modu di vita, di più in più industriale- una festa cù tradizione antiche…
A sola parolla di Natale schiarisce subbitu i sguardi zitellini. Hè vera, quandu s’appronta a notte di u 24 di dicembre, chè i più ghjovani sunnieghjanu à i rigali, u ghjalgu bellu ardunatu di bucce, stelle, frisgiulette, u babbu natale. Una logica, d’una certa manera, (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Javier Cercas lauréat du Prix Ulysse 2012. En choisissant l’auteur d’ « Anatomie d’un instant », et « Des soldats de Salamine » le jury, réuni par Arte Mare pour couronner l’ensemble d’une œuvre, a fait preuve de perspicacité et de clairvoyance. Très pertinente cette récompense à un écrivain à part et exigeant.
L’individu et le collectif. Le passé et le présent. Ces thématiques constituent l’architecture et la substance des livres de Javier Cercas. Connu des lecteurs francophones depuis la publication des « (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Natale. Noël. Voici venu le temps de la fête et de la lumière, e la neige étincelante, de l’enfant du berger, des rois aux trésors et des braves animaux.
C’est la belle nuit de Noël, la neige étend son manteau blanc… Serinent ou hurlent à tue-tête les hauts parleurs aux quatre coins de l’île. C’est la voix veloutée de notre ténorino et de son petit papa Noël qui a remplacé pour les enfants d’aujourd’hui, le Bambinu du temps passé. L’hymne du Bambino, entonné autrefois par les chantres des églises, ne (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Les éditions DCL sortent un dictionnaire corse-français de près de 1300 pages élaboré par les auteurs du Maiò (français-corse). Un outil nécessaire alors que la langue corse est devenu un sujet majeur de l’actualité insulaire.
45.000 entrées
U Maiori, clin d’œil au Maiò (français corse), a été élaboré par Ghjuvan Micheli Weber et Battì Paoli, concepteurs de projets en langue corse au CRDP, par Antoine Louis Culioli, professeur honoraire de linguistique de l’Université et Gabriel Xavier Culioli, collaborateur (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Trent’anni di passione
U paese di Bucugnà hà festighjatu, a dumenicata scorsa, i trent’anni di a fiera di a castagna. Una festa maiò celebrata cumu si deve trà aspetti culturali è economichi. Una manera, dinù, di mustrà chè a scumissa fatta in u 1982, ùn era una tuntia ma un prughjettu à long’andà sbuccatu, oghje, nantu à u sviluppu di a maiò parte di i prudutti identitarii corsi. È masimu a castagna…
Quantu erani, sta dumenicata, à francà a bocca di Vizzavona (per i Cismuntinchi) è ghjunghje d’Aiacciu o (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Caliente, c’est l’un des derniers-nés des groupes de musique que compte la Corse (cette année). Composé de cinq membres, il possède la particularité de revisiter les chansons françaises, corses ou ibériques, façon latino, un style qui correspond parfaitement à Yohan Fernandez, chanteur aux origines espagnoles. Le groupe se produit sur la scène de l’Espace Diamant, ce jeudi 19 décembre avec un invité de marque au saxo : Paul Mancini…
Caliente, c’est un peu l’histoire d’une passion. Celle pour la musique (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Trente ou vingt ans, plus ou moins… Au-delà des chipotages sur l’âge du festival du cinéma méditerranéen de Bastia et après avoir souligné les mérites de la manifestation, il serait opportun de la voir non seulement comme l’un des points forts des festivités bastiaises mais comme composante de développement, ce qui vaut aussi pour les autres événements culturels.
Tous les responsables politiques soutenant ou impulsant des festivals sont (sans doute !) amener à se poser des questions élémentaires et (...)