-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Quand Bizet découvrit « Les Contes d’Hoffman », il déclara : « J’avais pris Offenbach pour un petit musicien. Je m’étais trompé ». Ces mots de l’auteur de Carmen sont décisifs. Toutefois, c’est du compositeur d’opérettes célèbres dont il sera question dans cette approche du contenu d’un album captivant. Son titre : Offenbach. Orphée aux enfers, La belle Hélène, La Péricole, La vie parisienne (extraits). (1).L’Orchestre et les chœurs du Capitole de Toulouse placés sous la direction de Michel Plasson sont les (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Un roman noir qui se passe sur l’île de beauté, et qui traite de l’affairisme et de l’indépendantisme sévissant en Corse. Cette fiction met l’accent sur l’action, la trahison, la violence, à travers filatures, planques, assassinats et interpellations d’autonomistes corses, autant d’ingrédients qui servent une sale histoire du genre.
Histoire complexe
Alix Deniger a passé trente ans dans la police, dont douze ans à traquer des autonomistes corses, basques, des intégristes religieux, des espions ou des (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le tome 6 de la série « Il Etait une fois en France », récompensée par le « Prix de la Série » au festival d’Angoulême 2011, vient de paraître. Intitulé « La Terre promise », cet opus, signé Sylvain Vallée et Fabien Nury nous entraîne en juillet 1949. Là, Joseph Joanovici comparaît devant la Cour de Justice de Paris pour collaboration. Son avocat est optimiste : les jurés lui pardonneront forcément d’avoir fait fortune sur le dos des nazis, quand ils verront le nombre de Juifs qu’il a sauvés. Mais c’est sans (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Festivale d’autumnu di a ruralità : Una settimana trà fede, storia à cultura
Da u 3 à l’11 di nuvembre, a Conca d’Oru è u Nebbiu si mettenu in festa cù a San Martinu (13ma edizione) in lei cù u « festivale d’autumnu di a ruralità ». Cuncerti, scambii, cunferenze, scuperta di u rughjone, ecc, senza sminticà a tradiziunbale festa di i vignaghjoli sò privisti.
« Pè a San Martinu, u mostu vale vinu ». Stu pruverbiu corsu mostra bè, s’ellu ci n’hè u bisognu, chè San Martinu (4u seculu) hè u patrone di i (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Mélissmell aux Musicales, inoubliable. Bouleversante. On pourrait à plus soif étoffer la liste des qualificatifs. Impossible de ne pas ajouter : superbe… Chanteuse-rockeuse exceptionnelle.
Sa voix rappelle le souffle et l’extraordinaire sensibilité d’une Janis Joplin. Son timbre et son phrasé évoque une Piaf. Mais le mieux c’est qu’elle ne ressemble qu’à elle. Elle, Mélissmell. Vraie. Authentique. Boule d’émotion à vif. Intense en poésie et en rythme. Elle habite la scène avec une trépidence qui la pousse (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Nous voici au 2 novembre, jour consacré au souvenir des défunts. Il semble adéquat de fournir une référence musicale à cette date. Si le Requiem de Mozart nous est souvent proposé à son écoute (trop d’ailleurs, malgré sa célébrité justifiée), on omet par défaut d’attention ou volontairement- ce qui est pire- de se souvenir qu’il en est bien d’autres et des meilleurs. Pensons, même si les Requiem de Berlioz, ceux de Verdi et de Fauré connaissent des exécutions relativement fréquentes, celui par exemple de (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
L’avocat bastiais Laurent Bindi propose ici de redécouvrir le langage juridique, dans tout ce qu’il apporte à la langue, dans sa forme prosaïque qui lui confère une forme de poésie, à tout le moins une certaine musicalité dont la partition n’est pas si étrangère pour peu que le néophyte s’y plonge sans a priori. Faisant fi du jargon et de son style parfois ampoulé, l’auteur démontre qu’expurgé des termes propres au métier, le droit est aussi poétique.
Écriture plurielle et littéraire
A. A. L Bindi est (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
La ronce à l’honneur, les 27 et 28 octobre
La deuxième édition de la Fête de la Biodiversité nous donne rendez-vous le dernier week-end de cette fin octobre. Au programme des conférences, des expositions, des ateliers, des contes, de la musique. Des propositions plurielles allant des vanneries sauvages aux énergies partagées…
Cette année honneur à la ronce ! La ronce avec ses fruits gouteux et parfumés à cueillir en évitant – autant que possible – les épines de l’arbrisseau. La ronce dont (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Amateurs de jazz, oui, Bill Evans c’était hier. Mais s’embarrasse-t-on de faire problème du fait que la musique de Mozart remonte à plus de deux siècles ? Musicien de jazz, comptant parmi les grands du siècle dernier, Bill fut de ceux qui inspirèrent ces propos d’Orson Wells : « Les vrais génies du XXe ne sont pas des cinéastes, ni des peintres, des savants ou des écrivains ; ce sont des musiciens de jazz ».Si le peuple noir, longtemps harcelé, ne put offrir que des créations peu reconnues, voire (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Il ne s’agit pas d’un catalogue d’exposition, ni d’un inventaire ou d’une monographie sur l’artiste. Façonner ses émotions est un hommage à Gabriel Diana, sculpteur de la vie et de la beauté, résolument moderne et ancré dans le XXIe siècle. Cette nouvelle édition biographique est essentiellement consacrée aux sculptures, façonnées par les mains de l’artiste passionné de vie.
Une vie dédiée à l’art
Gabriel Diana est sculpteur, bronzier et peintre. Il est aussi membre de la société nationale des Beaux Arts, de (...)