-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Lorsqu’un fils publie un livre sur son père, on s’attend en général au moins à du pathos, ou du règlement de comptes, voire des révélations croustillantes. François Grosjean, professeur honoraire et ancien directeur du Laboratoire de traitement du langage et de la parole de l’Université de Neuchâtel, n’a pas choisi cette voie pour la biographie sur Roger Grosjean, un archéologue qui a largement contribué à faire connaître les sites de Filitosa, Foce, Balestra, Torre, Cucuruzzu, Cauria, etc. Il a opté pour (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
La rentrée littéraire n’a pas fait l’impasse sur la bande dessinée. Plus que jamais, de nombreux albums ont fait leur apparition en librairie en ce mois de septembre 2012. Parmi ceux-ci, « Alterego », qui vient clore sa première saison chez Dupuis. Mais aussi deux nouvelles séries, « Le Tueur aux mangas » chez Casterman, et « Versailles » chez Glénat. Découverte...
Alterego – Ultimatum
L’album qui marque la fin de la saison 1 d’ « Alterego » vient de paraître, aux éditions Dupuis. Sur un scénario de (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Installée sur la commune de Sari d’Orcino, à une quinzaine de kilomètres du bord de mer, la famille Albertini travaille la vigne et perpétue une tradition ancestrale. À l’origine d’un renouveau débuté dans les années soixante, soixante-dix, Pascal, le père, qui n’a pas hésité à tout plaquer, et notamment la vie à Paris, pour reprendre le flambeau laissé par la famille. On lui doit, aujourd’hui, la renommée du clos Alzeto, dont on retrouve les vins sur les plus belles tables de l’île et même d’ailleurs.
Nous (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Victor Sinet s’hè spentu, a settimana scorsa, à l’età di 83 anni. Passiunatu di ghjocu à ballò, hà passatu a so vita sana à scrive (l’équipe, Corse-Matin, ma dinò la Gazzetta) è a seguità millai di cumpetizione spurtive. Trà quelle, deci cuppe di u mondu è cinque giri di Francia ciclistu. Per quellu chì anu avutu a furtuna di cunnosce lu, era dinò un passiunatu di a so terra è di a so lingua. Tandu, paria logicu, di rende lu umaggiu scrivendu in a so lingua materna.
Victor Sinet. Un nome chì raminterà pocu à (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Les promesses de la 25e édition
Barbara Carlotti, Cali, Guy Bedos, André Manoukian, têtes d’affiche 2012. Et toujours des genres musicaux variés. Et toujours des valeurs sûres de la scène. Et toujours de jeunes talents à découvrir
Guy Bedos à retrouver avec bonheur comme Cali, qui, il y a quelques années, entamait les débuts de sa carrière aux Musicales. André Manoukian et ses invités : Malia, China Moses, Benjamin Siksou (ph). Barbara Carlotti, à l’univers si original, cette enfant de Poggio di Venaco, (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Toute production artistique élaborée à Pigna dans le cadre de Casa Editions se distingue par son indéniable intérêt et le plus souvent par sa qualité. Témoin : cet album dû à Madricale, intitulé « Sempre fidi » et dont la sortie est prévue pour ce 27 septembre. (1). On l’attendait presque fébrilement. Il est à la hauteur des espérances qu’on nourrissait et fidèle à l’amour que l’on connaît d’Iviu Pasquali très engagé dans la réalisation de ce CD, fidèle à l’amour de sa terre, de sa langue et de son peuple. On (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Comme le disent si justement Jean-Pierre Castellani et Leïla Sebbar dans leur préface : « Pas d’enfance corse sans village. Pas de Corse non plus ». Ce recueil d’histoires d’enfance insulaire est tout à la fois la mémoire vivante de la Corse depuis les années 30 et une ode à la jeunesse, à son regard sur l’île, à son vécu.
Vingt-trois auteurs
Vingt-trois plumes racontent leur enfance, une fresque quasi historique qui couvre des années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Jean-Pierre Castellani et Leïla Sebbar ont (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Nous le savons, les écrivains et auteurs corses s’exportent de plus en plus sur le continent. Certains ont même la chance de publier à l’étranger, à travers différents pays, et en plusieurs langues. La bande dessinée, qui se trouve également dans une dynamique de réussite, n’échappe pas à ce phénomène. A la mi-septembre, Frédéric Bertocchini et Eric Puech exposaient les planches originales de leur album « Le Horla », dans la prestigieuse galerie du Marais, place des Vosges à Paris.
Frédéric Bertocchini n’en (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
La fine lame de la Gravona
À 40 ans, Paul Biancucci a choisi, depuis des années, de vivre à Cuttuli, son village. Formé par Jean, son père, il a trouvé, dans la coutellerie, sa vocation. Rencontre… En 1974, Jean Biancucci s’installe à Cuttuli, où il a ses racines et embrasse le métier d’ébéniste. Vingt ans plus tard, celui de coutelier. Mais il ne se doute pas qu’il va transmettre sa passion à Paul, son fils. « J’ai débuté avec lui en 1994, se souvient ce dernier, quand il a choisi ce métier. Il avait (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Ses toiles chantent l’île et le Colorado. Lætitia Balesi-Wood expose à la villa Gaspari-Ramelli de Sisco.
Des chevaux sauvages des grandes plaines de l’Ouest américain ou le vieux port de Bastia, un portrait de femme ou une composition paysagère imaginaire d’une puissance évocatoire si forte qu’elle est plus vraie que le réel… Ses œuvres captent l’instant de si efficace manière qu’elles nous offrent une idée d’éternité. Cette authenticité du moment emporte dans un temps qui n’est plus fragmenté ou (...)