-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Dapoi anni è anni, a Santa adunisce, intornu à a religione ma dinò a cultura, a populazione ghjunta da tutti i lochi di l’Isula è ancu d’altrò. Hè segnu chì, ancu s’ell’hà persu u pocu di u so spiritu anticu, a più anziana fiera di Corsica si porta bè.
« Tutti l’anni di sittembre à la santa di Niolu… ». Ste parolle, scritte da u famosu pueta Pampasgiolu in u1928 ind’a canzona « A santa di Niolu » (13 strufate) sò testimonie d’un modu di campà chì, à pocu à pocu, si n’hè sparitu in Corsica. Nata, cinque seculi (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Jean-Pierre Santini se décrit comme un militant, parmi les autres, dans son village natal de Barrettali (Cap Corse). Auteur d’une vingtaine de livres et romans, il est aussi l’éditeur de la maison d’édition « A Fior di carta », « ayant pour objet la publication de documents historiques et d’ouvrages littéraires, notamment de poésie ».
Ses ouvrages évoquent, entre autres, les déserts humains des « hivers blancs ». Après des années de militantisme qui a commencé avec la création du FLNC il écrit « Front de (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Un œil ? Une fleur ? Un logo informatique ? Un cercle magique venu du fond des âges ? L’œuvre de Laetitia Carlotti épanouie sur un coteau cap-corsin, près de Luri, est un peu tout ça, et porte le beau nom d’Arc en Cible.
L’œuvre avec ses couleurs irisées illumine la prairie où elle éclot. Sous la brise ses rouges, ses bleus, son vert, son jaune ondulent avec une douceur mêlée de sérénité. Elle est salutation au paysage avec qui elle entretient un dialogue bienveillant et amusé. Elle est aussi geste (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Le Festival Rossini de Pesaro est désormais parvenu au niveau des plus importants d’Europe. Il offrait notamment entre le 10 et le 23 août les opéras Matilde di Shabran, Il Signor Bruschino, Ciro in Babilonia et Tancredi. Pesaro donc, mardi 14 août : Matilde de Shabran. Des décors uniques pour tout le spectacle très habilement utilisés. Le metteur en scène a su relier les différents épisodes d’un opéra qui passe pour manquer d’unité. Cet ouvrage survint vers la fin d’une décennie durant laquelle Rossini (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
« Le grammairien [est devenu] une sorte de naturaliste qui observe et décrit dans son ensemble l’état d’une langue à une époque donnée, sans en négliger les origines ni les tendances, mais sans vouloir juger celles-ci ni se targuer de les modifier. » (P.Gaiffe)
Toutes les langues naturelles décrivent et découpent un univers de référence. Aucune d’entre elles ne le fait pourtant de la même façon. Bien plus chacun des locuteurs d’une langue donnée possède sa propre grammaire et la met en œuvre (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
L’association Case et Bulle fêtera les 5, 6 et 7 octobre prochain, la dixième édition du Festival de la BD d’Ajaccio. Un rendez-vous qui est devenu incontournable, au fil des ans, dans la cité Impériale, et qui accueille des dizaines d’auteurs et des milliers de visiteurs, au palais des Congrès. L’association, qui est désormais présidée par Maria Lanfranchi, nous dévoile une partie de son programme-anniversaire.
Les 10 expositions
1 / « 10 ans à la une » : les 10 ans du festival en image (patchwork (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Derniers jours de la belle saison. Propices aux universités d’été et autres rendez-vous annuels de militants et partisans. Régionalistes et autonomistes de France ont tenu leurs journées comme tant d’autres partis ou mouvements. Des participants éminents, basques, bretons, corses, occitans, alsaciens.
Ils sont les plus en vue, mais présence aussi d’autres représentants locaux et régionaux. Réclamations devenues habituelles : « davantage de pouvoirs et davantage de moyens.. » Plus vulgairement « nous (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
« Barcarolle pour une citadelle » d’Anne Delassus
Titre très musical et très évocateur que celui choisi par Anne Delassus pour son exposition de photographies au Musée de Bastia. Une trentaine de vue de la citadelle, lieu emblématique de la ville. Des images de toute beauté et de toute sensibilité.
Un parcours dans l’épure du noir et blanc. Des détails en valeur. En exergue. Une mer resplendissante de soleil ou réverbérant des éclats de lune. Lumière de la nuit sculptant un cèdre. Dentelle végétale (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
Cette semaine, une fois n’est pas coutume, nous sommes allés à la rencontre d’une jeune femme qui exerce une profession peu ordinaire : celle de Cake Designer. Leïla, alias Cake des Lys est une jeune porto-vecchiaise qui tente de vivre de sa passion. Elle s’est lancée depuis peu dans la confection de gâteaux américains au design impeccable et à l’originalité certaine. Oui-oui, chaussures de cendrillon, ballon de foot, aucune forme ne lui résiste. La pâte à sucre qui sert à ses sculptures cède sous sa (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
L’idée est venue du vigneron-caviste-amateur d’art. Bonne idée. Luc, le père et ses sculptures réalisées à partir de galets façonnés par la mer. Ange, le fils et ses photographies comme autant de propositions qui sont des relectures du travail du père. Surprenant de beauté ce résultat en double. Tout semble pureté et sérénité. Des oeuvres bienfaisantes apportant cet apaisement de l’âme qui favorise le questionnement fertile. Les sculptures de Luc Leccia nées d’un matériau plurimillénaire cueilli au rivage de (...)