-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Un heureux tour d’horizon
Un regard nouveau sur la peinture napolitaine des 17e et 18e siècles… Voilà la proposition du musée bastiais en exposant des oeuvres remarquables données à la ville à la mort du cardinal Fesch.
Faramineuse la collection de l’oncle de Napoléon, puisqu’elle comptait quelques 16 000 oeuvres. A titre de comparaison le Louvre possède environ 8500 toiles ! Par legs Bastia a reçu cent tableaux ayant appartenu au cardinal. Des restaurations longues et délicates s’imposaient. C’est (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
En 2011 une enquête réalisée lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC comme notre titre !) auprès des jeunes de 17 ans (750 000 cette année) avait mis en évidence les 5%d’illettrés parmi les jeunes. Pour une fois la Corse n’est pas la région la plus défavorisée, au moins dans ce domaine. Peut-être le doit-elle à certaines initiatives exemplaires. Ainsi pour la cinquième année consécutive, la Ville d’Ajaccio, par l’intermédiaire du réseau des Bibliothèques et Médiathèques, réitère l’opération « Lire à la (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Les éditions Alain Piazzola publient le cinquième volume des correspondances de Pascal Paoli. Ce nouvel opus couvre la période 1762-1763, durant laquelle Paoli, fort d’une victoire contre les Génois, était plein d’espoir et ensuite essuyait un échec sur le plan international. Antoine-Marie Graziani et Carlo Bitossi poursuivent leur compilation et étude sur cet homme politique et général corse pendant la République de Gênes à travers la correspondance qu’il entretenait avec les chefs corses, membres du (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
« Celle qui arriva voilée »
Catalina Maroselli-Matteoli nous propose, à travers « Celle qui arriva voilée », son dernier roman paru aux éditions Persée, le voyage de Mira la Juive vers ses racines corses. Un voyage où histoire, culture et traditions se mêlent avec, en toile de fond, le mystère de la femme.
Florence, capitale culturelle de l’Europe de la Renaissance, son somptueux monde des tissus, son époque dense. Tel est le point de départ choisi par Catalina Maroselli-Matteoli pour son dernier (...)
-
19 juillet 2012, par Journal de la Corse
Avec bientôt 20 albums BD au compteur (1), Frédéric Bertocchini est un scénariste inspiré et prolifique. Ce dernier nous raconte la Corse, au travers plusieurs séries historiques, des drames et des thrillers liés à notre île. Mais il s’est également ouvert à d’autres horizons, à d’autres histoires et de nouvelles aventures, qui le portent quelquefois bien loin de la Corse, jusqu’au Danemark, à l’Italie, au Chili et aux Etats-Unis... Rencontre...
Avec Libera me et Le Horla, on peut dire que vous vous (...)
-
19 juillet 2012, par Journal de la Corse
Chet Baker ou l’ange aux ailes brisées. Trompettiste, chanteur et compositeur de jazz américain (Yale1929 - Amsterdam 1988), lorsque sa famille part pour la Californie, il a tout juste 10 ans. Auditeur attentif notamment de Lester Young, il se produit dès son adolescence avec des orchestres de danse. Mais c’est sur le vieux continent qu’il découvre le jazz moderne. Il étudie l’harmonie (1) et la théorie musicale. Puis en garnison à San Francisco il entre dans le Presidio Army Band où il est assez vite (...)
-
19 juillet 2012, par Journal de la Corse
Langue. Officialité. Bilinguisme. Préparation d’un projet pendant la saison estivale pour l’assemblée de Corse. Problèmes divers. Question juridique d’abord. La Constitution dispose que « la langue de la République est le français. » Il est ainsi rappelé qu’elle est officielle sur l’ensemble du territoire. La République une et indivisible. Deux principes traditionnellement associés depuis la Révolution française. L’emblème, l’hymne, la devise et le principe de la République sont affirmés dans ce même (...)
-
19 juillet 2012, par Journal de la Corse
Belgique, nom propre : Ancien Etat d’Europe de l’Ouest qui était composé des Flandres et de la Wallonie.
Cette définition pourrait se trouver dans quelque temps dans nos dictionnaires. Il ne s’agit pas de fiction, ni de provocation mais d’une probable réalité. Alors que de nombreux Etats ont disparu ces dernières décennies, comme la Yougoslavie, l’URSS, la Tchécoslovaquie ou la RDA (République démocratique allemande) d’autres subsistent difficilement. Quand ces derniers disparaissent, oubliant souvent le (...)
-
19 juillet 2012, par Journal de la Corse
Photographies, vidéo, installation, gravures, la cave d’Henri Orenga invite un jeune artiste italien, Giovanni Ozzola. Des créations à découvrir jusqu’au 29 juillet.
Un univers, en apparence, emprunt d’une belle sérénité. En apparence. Car avec une attention plus soutenue, plus aiguisée les propositions que déroule le plasticien acquièrent une singulière complexité en conjuguant contraires et complémentaires. D’abord cet ample diptyque photographique où la mer sans cesse recommencée se joue du ponant et (...)
-
19 juillet 2012, par Journal de la Corse
Pourquoi le plasticien que vous êtes a-t-il choisi de s’exprimer souvent par la photographie ?
Je pense à travers l’image et la photo est ma manière de fonctionner. Même si je recours à la vidéo, à l’installation, c’est la technique que je connais le mieux… La photographie est donc naturelle chez moi. Ce que j’aime dans l’image c’est sa portée immédiate puis sa portée symbolique, sa faculté de gagner en énergie. Je veux montrer ce passage de l’image qui est dans ma tête à l’image donnée à voir par la (...)