-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Quelle sympathique soirée que celle que nous ont offert les jeunes chanteurs du groupe vocal « Speranza » ce dernier 22 juin à la salle Olivier Messiaen de Grenoble ! Dans la présentation de l’Ensemble et du programme prévu pour le concert, la Présidente de l’Amicale des Corses de l’Isère a exprimé pour ouvrir la soirée tout ce que nous pouvions attendre de la prestation à venir peu après. Nous la citons. « Speranza « est venu de Bastia, nous emportant une volée de chansons. Ce groupe est né il y a plus de (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Une fois n’est pas coutume, cette semaine nous partons à la découverte d’un univers musical en pleine éclosion en Corse : du rock, de la pop et de l’électro. En effet, ces genres différents mais pourtant complémentaires sont aujourd’hui représentés dans l’île par une jeune génération qui se produit dans le cadre de festivals comme Calvi on the rocks, Porto-Vecchio festival…
Si jusqu’à présent, nous étions plus habitués à un phénomène de reprise, des jeunes groupes tentent d’imposer leur composition et pour ce (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Sò, avà, parechji settimane chè si tratta, in Corsica, d’un statutu di cuufficialità per a lingua corsa. Pocu à pocu, a ghjente s’impegna, ch’elli sianu l’associi, i militanti, i prufessori, ecc… Ma per ciò chì tocca à sbuccà nantu à qualcosa di cuncretu, ci hè sempre a strada…
S’hè vistu, in a stampa raghjunale, chì parechji parsone anu sprimatu a so pusizione nantu à a tematica di un statutu novu per a lingua corsa. Stu statutu pudaria, secondu à certi, permette di sfrancassi da l’ustaculi ghjuridichi (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
LE PRIMITIF ÉTAIT PRESQUE PARFAIT…
On aurait tort de penser que le faux est une invention moderne. Il existe depuis que l’art et l’argent marchent de connivence, autant dire depuis fort longtemps… Dès l’Antiquité, des chefs-d’œuvre de l’art grec sont copiés pour être vendus comme originaux aux patriciens romains. Les historiens médiévistes qui travaillent sur le commerce des reliques ont beaucoup à dire sur le sujet.
Michel-Ange lui-même n’a-t-il pas fait preuve d’un grand talent de faussaire, en (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Le Baccalauréat et ses épreuves. Celle de philosophie a frappé notre attention sur ce sujet : « Serions plus libres sans l’Etat ? ». Nous voici plongés dans un monde flottant de souvenirs, d’images et de lectures. Des figures de l’Etat remontent depuis l’Etat Léviathan, monstre froid suçant le sang des hommes, jusqu’à l’Etat Providence leur déversant sa corne d’abondance. Apparition de Montesquieu, inévitablement. « L’Etat populaire, écrivait-il, est la liberté des personnes pauvres et faibles et la (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Une enquête sur l’histoire mouvementée du littoral corse, par une journaliste de l’Express, Hélène Constanty, avec un constat simple et édifiant : depuis 10 ans, les côtes de l’île sont de plus en plus bétonnées, alors que jusque-là elles étaient plus ou moins préservées grâce notamment aux plasticages… Pour autant le livre est loin d’être une apologie de la violence clandestine.
État des lieux
Jusqu’aux années 2000, la violence nationaliste, que cela soit les plasticages ou le racket - autrement appelé « (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de l’association Petra Uchjata. Cette association qui existe depuis 2007, regroupe des enseignants de musique, d’éducation physique ou de corse qui ont pour but de transmettre leur passion du chant traditionnel corse et, grâce à la culture flamenca (dont est issu l’un des membres), une musique aux accents arabo-andalous. Outre ce but de transmission, l’association écrit, compose des morceaux plus contemporains en utilisant la guitare, la cetera, le (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
642 pages d’anecdotes aussi drôles qu’alléchantes. C’est ce que Michel Ferracci-Porri et Maryline Paoli ont collecté cinq ans durant pour régaler le lecteur dans ce voyage gourmand. Cet ouvrage traite par le menu la grande épopée de la belle cuisine en même temps que la petite histoire et l’origine des mets et ingrédients de légende, mais aussi la passionnante aventure anecdotique de la gastronomie française. Un livre qui se dévore.
Abécédaire culturel et ludique
« Comment transformer par des noms et (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
Trè centu parsone anu participatu, u 16 di ghjugnu scorsu, in Valle di Mezana, à u primu campiunati di Morra. Ghjocu anticu chì face parte di a nostra tradizione.
Quantu eranu stu 16 di ghjugnu, in Mezana. Trè centu, per certi, di più per d’altri. Pocu impreme, Alex è Isabelle Casamarte, ch’avianu mess’in piazza, sta manifestazione, ponu esse cuntenti. U primu campiunati di Morra hè stata una riesciuta maiò. Per l’uccasione, eranu ghjunti da parechji lochi di Corsica : A Gravona (è i so famosi (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
Alors que commence l’été, et pour quelques-uns d’entre-nous, les vacances, de nouvelles BD viennent d’arriver en librairie, parmi lesquelles de nouvelles séries qui nous font voyager dans le temps et l’espace. Avec « Les Quatre coins du monde », « Trajectoires » et la seconde partie des « Chevaux du vent », l’évasion au travers des cases et des bulles est au rendez-vous.
Les Quatre coins du monde - Livre 1
« Les Quatre coins du monde », est une nouvelle série de bande dessinée, qui vient de naître aux (...)